Happy Birthday : |
La lutte pour les dernières places européennes et l'attribution du 3e ticket pour la relégation en Ligue 2 constituent les enjeux de la 37e journée de Ligue 1, samedi.
. Un dernier petit effort pour Lille
Le Losc, 3e et qui possède 5 points d'avance sur Saint-Etienne, n'est plus très loin d'une qualification pour le 3e tour préliminaire de la Ligue des champions. Encore faut-il se débarrasser du PSG, tout frais champion de France pour la 2e fois d'affilée, le 4e titre de son histoire. La tâche ne parait pas insurmontable tant les Parisiens ont la tête ailleurs, à la Coupe du monde ou aux vacances, comme l'ont montré leurs dernières prestations indigentes dont celle de mercredi contre Rennes au Parc des Princes (défaite 2-1). Mais le PSG a à coeur d'aller chercher le record de points, détenu par Lyon (84), même si Laurent Blanc devrait faire tourner son effectif. L'entraîneur, qui a enfin prolongé son contrat jusqu'en 2016, a déjà annoncé que le capitaine brésilien Thiago Silva, plus vraiment concerné par la L1 à mesure qu'approche le Mondial, serait dispensé des deux rencontres encore à disputer. L'attaquant uruguayen Edinson Cavani , qui souffre d'une contusion au genou droit, est également forfait. Mais il y aura Zlatan Ibrahimovic .
. Duel à distance Lyon-Marseille pour la C3
L'ultime place pour l'Europa League fait l'objet d'une belle bataille entre l'OL (5e) et l'OM (6e). Seules 2 longueurs séparent les deux clubs mais Lyon aura l'avantage de recevoir Lorient dont la saison est déjà terminée. Dans le même temps, Marseille devra se rendre à Bordeaux où il ne s'est plus imposé depuis 1977. José Anigo, qui doit quitter ses fonctions d'entraîneur et de directeur sportif tout en restant au club, se verrait bien offrir à son successeur Marcelo Bielsa une place en C3. Saint-Etienne, qui se rend à Nantes, est quoi qu'il arrive assuré de participer à l'Europa League.
. Le maintien sera chaud
Guingamp (16e), Evian/Thonon (17e), Sochaux (18e): l'une de ces trois équipes accompagnera forcément Ajaccio et Valenciennes en Ligue 2. L'En Avant, qui reçoit des Toulousains en roue libre, est en pleine euphorie après sa victoire en Coupe de France et le point ramené de Monaco (1-1) mercredi pourrait faire la différence dans l'emballage final. Meneur d'hommes hors pair, Hervé Renard a de son côté transfiguré Sochaux, invaincu en 6 matches. Le technicien, qui avait fait des miracles à la tête de la Zambie, vainqueur de la CAN-2012, peut croire en sa bonne étoile d'autant que Rennes, malgré son succès à Paris, est loin d'avoir pansé ses plaies après l'humiliation subie devant Guingamp en finale de la Coupe. Dernier épisode en date de la crise bretonne: le défenseur camerounais Jean-Armel Kana-Biyik a été suspendu jusqu'à nouvel ordre après avoir voulu se battre avec des supporteurs jeudi. C'est surtout Evian/Thonon qui semble être sur la mauvaise pente avec 3 défaites de rang. Mais les Haut-Savoyards ont la "chance" d'affronter Nice, assuré du maintien.
Le programme:
Samedi:
(21h00) Ajaccio - Reims
Bordeaux - Marseille
Evian/Thonon - Nice
Guingamp - Toulouse
Lille - Paris SG
Lyon - Lorient
Montpellier - Bastia
Nantes - Saint-Etienne
Rennes - Sochaux
Valenciennes - Monaco