Happy Birthday : |
© AFP/Philippe Desmazes
Des empoyés de Saint-Etienne et des joueurs, dont Brandao, déblayent la pelouse enneigée à Geoffroy-Guichard, lors du match contre Montpellier, le 9 février 2013.
Saint-Etienne a remporté une quatrième victoire consécutive en championnat en s'imposant samedi au stade Geoffroy-Guichard aux dépens de Montpellier (4-1) au terme d'un match de la 24e journée de L1 largement perturbé par les fortes chutes de neige en seconde période.
L'arbitre Philippe Kalt a fait débuter celle-ci avec dix minutes de retard après la mi-temps avant d'interrompre la partie durant 32 minutes à partir de la 65e, la pelouse s'étant retrouvée totalement enneigée en peu de temps.
Joueurs remplaçants, ou non, stadiers, dont certains en costumes, personnel du stade se sont alors mobilisés pour déneiger la pelouse rendue impraticable, dans des scènes surréalistes, avec en prime la musique du film "Les Bronzés font du ski" pour ajouter un peu d'humour.
Auparavant, l'entraîneur montpelliérain, René Girard, avait mis la pression pour faire arrêter la rencontre alors que son confrère stéphanois, Christophe Galtier souhaitait le contraire pour son équipe qui menait 2-0 à la mi-temps puis 3-1 à la 49e minute.
Il entendait conserver le bénéfice d'une victoire qui se dessinait et qui permet à l'ASSE, invaincue en 2013 toutes compétitions confondues, d'être 4e avant les autres rencontres du week-end pendant que Montpellier, qui restait sur deux victoires de rang, reste 8e.
"C'est un problème de règlement. Pour l'arbitre, il était difficile de prendre une décision. A partir du moment où l'une des équipes a pris l'avantage de deux buts, il apparaît difficile d'arrêter un match", a estimé Galtier évoquant le cas d'autres championnats dans lesquels "des rencontres peuvent s'arrêter et reprendre avec le temps qu'il reste et le score au moment de l'arrêt".
© AFP/Philippe Desmazes
L'attaquant brésilien Brandao auteur de l'un des 4 buts de Saint-Etienne face à Montpellier, le 9 février 2013 à Geoffroy Guichard.
"Si nous avions eu ce type de règlement, M. Kalt aurait certainement décidé d'arrêter", a-t-il ajouté.
"Il y a des gens pour prendre des responsabilités. Ce n'étaient pas des conditions pour jouer au football, peu importe le score car j'ai vu des équipes menées 3-1 revenir à 3-3 ou gagner 4-3. Il ne faut pas prendre la marque comme excuse", s'est plaint Girard trouvant la situation "scandaleuse".
Alors que la première période, maîtrisée par les Stéphanois, s'est disputée dans des conditions normales, Brandao avait montré la voie en ouvrant la marque dès la 13e minute en reprenant en deux temps un centre délivré de l'aile droite par Pierre-Emerick Aubameyang.
Ce dernier, d'une volée acrobatique, portait le score à 2-0, inscrivant son 11e but en L1 cette saison, à la réception d'un centre adressé de l'aile gauche par Renaud Cohade très actif dans l'entrejeu (29).
Après la mi-temps, deux des trois recrues des Verts lors du mercato hivernal ont aussi apporté leur contribution au succès de leur équipe.
Yohan Mollo a ajouté un troisième but après une action mal gérée par la défense héraultaise (3-0, 48).
Dans la foulée, Rémy Cabella a réduit le score d'un bon tir du droit (3-1, 49) mais après que le jeu a repris à la suite de l'interruption, Mathieu Bodmer, tout juste entré à la place de Brandao (72) a redonné une bonne avance en reprenant victorieusement de la tête un coup franc joué de la droite par Cohade (4-1, 75).
"Avec beaucoup d'interruptions, il est difficile de rester concentré. Nous y sommes mieux parvenus que l'adversaire", a commenté Galtier, après avoir admis "une entame difficile".
Résultats de la 24e journée de la Ligue 1 de football:
vendredi
Paris SG - Bastia 3 - 1
samedi
Saint-Etienne - Montpellier 4 - 1
(20h00) Valenciennes - Brest
Nice - Lorient
Troyes - Sochaux
Ajaccio - Bordeaux
Nancy - Reims
dimanche
(14h00) Evian/Thonon - Marseille
(17h00) Rennes - Toulouse
(21h00) Lyon - Lille