Happy Birthday : |
© AFP/Philippe Merle
Le joueur de Saint-Etienne Faouzi Ghoulam (à gauche) à la lutte avec Anthony Le Tallec lors de la rencontre de L1 entre l'ASSE et Valenciennes.
Saint-Etienne a pris provisoirement la tête de la Ligue 1 de football après sa courte mais méritée victoire obtenue aux dépens de Valenciennes (1-0), vendredi au terme d'un bon match avancé de la 14e journée qui opposait les deux meilleures attaques du championnat.
En attendant les rencontres de samedi et dimanche, les Verts comptent 25 points à égalité avec Lyon qu'ils devancent à la différence de buts (+14 contre +12), mais l'OL accuse deux matches en retard sur l'ASSE.
Les deux clubs s'affronteront dans deux semaines pour un derby qui s'annonce déjà passionnant.
De son côté, VAFC qui aurait pu aussi être leader en cas de succès, est 6e.
La rentrée de Romain Hamouma à la 63e minute, à la place de l'Ivoirien Max-Alain Gradel, a été déterminante pour le succès des Stéphanois.
Ceux-ci sont invaincus depuis neuf journées et peuvent aborder dans de bonnes conditions leur quart de finale de coupe de la Ligue mardi contre Paris Saint-Germain dans le Chaudron.
Rapidement dangereux, Hamouma a donné l'avantage à Saint-Etienne d'un tir du droit après une passe de Renaud Cohade après qu'un tir de celui-ci a été repoussé par Nicolas Isimat-Mirin (73).
Ce but, le 4e de l'ancien caennais cette saison en L1, a récompensé une large domination des Stéphanois.
Ces derniers auraient pu ouvrir la marque en première période, sur une reprise non cadrée de Brandao sur un centre délivré de la gauche par Faouzi Ghoulam (34) alors que José Saez sauvait devant Gradel à la réception d'un bon centre adressé de l'aile droite par François Clerc (36).
Le gardien Nicolas Penneteau repoussait une tentative de Pierre-Emerick Aubameyang (40) avant qu'une reprise de la tête de Brandao ne passe de peu à côté après un centre de la droite de Cohade (40).
Après la mi-temps, les Verts ont accentué leur pression et avant qu'ils ne prennent logiquement l'avantage, Penneteau a dû s'employer sur un tir d'Aubameyang avant que Fabien Lemoine ne manque de marquer en reprenant une tentative non cadrée d'Hamouma (64).
Un coup franc habilement joué par Ghoulam passait de peu au dessus (69).
En fin de partie, Hamouma, encore lui, manquait la cage de justesse après une passe de Josuah Guilavogui (84).
De son côté, Valenciennes a été à la hauteur de cette affiche entre deux outsiders pour les places européennes à défaut de l'être pour le titre.
Stéphane Ruffier sortait bien dans les pieds de Mathieu Dossevi (24) avant qu'un bon tir de Foued Kadir ne passe à côté de justesse (37) tout comme une tentative de Saez (43).
Mais les Valenciennois auraient pu, en fin de partie, obtenir un penalty pour une faute de main de Clerc sur une reprise de la tête en retrait de Gil après un centre de la droite (86).