Happy Birthday : |
© AFP/LOIC VENANCE
Le milieu de Lorient Makengo Arnold Mvuemba, le 29 octobre 2016 lors du match face à Montpellier
"Une question de jours", avait estimé le président lorientais Loïc Féry samedi dernier au sujet de l'arrivée du nouvel entraîneur, mais à Bordeaux, samedi (20h00), l'intérimaire Franck Haise sera encore sur le banc de Merlus qui naviguent à vue.
"Vous savez que le FC Lorient n'est pas un club habitué à changer d'entraîneur", s'était presque excusé M. Féry samedi dernier, après le nul contre Montpellier (2-2) pour expliquer le temps pris par la recherche d'un successeur à Sylvain Ripoll, premier coach démis en cours de saison depuis près de 30 ans dans la maison orange.
"La précipitation est souvent l'ennemi du bien", avait également avancé le dirigeant, qui a donc choisi de prendre son temps pour ce casting presque inédit.
Lanterne rouge de Ligue 1, avec 7 points, Lorient n'est, après tout, qu'à trois points du premier non-relégable, Lille, et à quatre points d'un trio composé de Bastia, Nantes et Montpellier, respectivement 14e, 15e et 16e du classement.
L'affaire aurait pourtant pu être réglée rapidement si Rolland Courbis n'avait dû renoncer à prendre en main les Morbihannais, en raison de ses obligations contractuelles avec le groupe SFR Sport.
Depuis cette péripétie, le marché des entraîneurs français étant saturé de techniciens disponibles, les noms se sont succédé dans la presse: Éric Roy, Elie Baup, Rémi Garde, Daniel Sanchez... Certains ont été effectivement rencontrés, d'autres sondés, d'autres encore proposés.
Restant volontairement assez vague sur le profil recherché, Loïc Féry a laissé beaucoup de portes ouvertes.
"Je choisirai celui dont j'aurai la conviction qu'il peut nous maintenir en Ligue 1 (...) On a besoin d'un mobilisateur. On ne va pas prendre quelqu'un pour qu'il ne change rien mais quelqu'un qui va bien travailler avec le groupe en place", avait-il juste décrit dans Le Télégramme il y a quelques jours.
On sait cependant qu'il souhaite un technicien chevronné et surtout qui viendrait seul, une clause qui semble avoir fait avorter les pistes Éric Roy ou Elie Baup.
- Fournier tout proche -
Ce serait aussi cette condition qui retarderait la signature d'Hubert Fournier, qui a publiquement affirmé son souhait de venir et avec qui un accord semble tout proche depuis plusieurs jours.
M. Féry, en déplacement à l'étranger ces derniers jours, ne devrait cependant plus tarder à faire son choix, ce qui permettra au nouveau coach de profiter de la trêve internationale de quinze jours, qui suivra le match contre Bordeaux, pour faire connaissance avec son staff et l'effectif.
© AFP/LOIC VENANCE
L'entraîneur par intérim de Lorient Franck Haize, le 29 octobre 2016 lors du match face à Montpellier
Pour le moment, c'est donc Franck Haise - qui a clamé plusieurs fois qu'il n'avait "pas vocation à devenir entraîneur principal", au désarroi de ceux qui auraient souhaité une solution de continuité, plus conforme à l'identité du club breton - qui est aux commandes.
Sous son impulsion, on a retrouvé une équipe lorientaise plus offensive, avec quatre buts marqués en deux matches, même si le bilan reste maigre avec une élimination en Coupe de la Ligue à Rennes (3-2) et un nul contre Montpellier (2-2).
Mais le nouvel arrivant, pour peu que la malchance qui poursuit Lorient depuis la 1e journée cesse, bénéficiera aussi des retours dans le secteur offensif de Benjamin Moukandjo ou Jimmy Cabot.
La fin de la suspension de 10 matches infligée à Benjamin Jeannot après son carton rouge contre Bastia lors de la 2e journée et le retour progressif à la compétition de Jérémie Aliadière devraient aussi offrir une concurrence plus sérieuse à Majeed Waris, muet depuis avril dernier.
En attendant, le match face à des Girondins qui n'ont plus gagné en championnat depuis la 6e journée et retombés à la 9e place, ne sera pas une partie de plaisir.
En douze confrontations, Lorient n'a jamais gagné à Bordeaux, avec 8 défaites et 4 nuls.