Happy Birthday : |
Associés au Paris SG, les milieux Blaise Matuidi et Marco Verratti ont connu cette semaine des destins inverses en sélection, le Français brillant avec les Bleus alors que l'Italien, sur le banc contre l'Espagne, pourrait rater le Mondial.
Vendredi en conférence de presse, l'entraîneur du PSG Laurent Blanc a d'abord commenté avec un petit sourire le but inscrit par le gaucher Matuidi contre les Pays-Bas d'une reprise acrobatique du droit.
"Il faut dire que sa réalisation est quand même très particulière et qu'il a beaucoup de réussite", a déclaré Blanc.
Mais ensuite, le technicien parisien a dressé un parallèle entre Matuidi, de plus en plus efficace et à l'aise dans le jeu offensif, et Verratti, joueur plus doué mais actuellement barré en équipe nationale (quatre sélections) au grand étonnement de certains observateurs en France.
"Qu'est-ce que je peux dire ? Il y a de très grands joueurs en Italie, peut-être des joueurs qui sont encore devant Marco. Il n'a que 21 ans. Pour être titulaire dans des grandes nations comme l'Italie, ça n'est pas facile", a d'abord expliqué Blanc, avant de s'interroger sur l'apport offensif de l'Italien.
"On connaît ses qualités. Il a besoin d'être plus discipliné mais il est très doué. Il peut progresser et il peut faire un peu plus au plan offensif. Il ne le met pas en évidence mais je peux vous dire qu'il a une bonne frappe. Ca peut être une question d'envie offensive. Ce n'est pas normal qu'il soit là depuis un an et demi et qu'il n'ait pas marqué un but", a-t-il dit.
- Deux buts dans sa carrière -
La comparaison des statistiques des deux milieux de terrain sur les deux dernières saisons est en effet éloquente, même s'ils ont des rôles différents. En 91 matches avec le PSG, Matuidi a marqué 13 buts et donné six passes décisives. En 72 matches, Verratti a lui délivré neuf passes décisives. Mais effectivement, il n'a pas inscrit le moindre but.
"Blaise prend une dimension nouvelle parce qu'il marque. Il peut aller jusqu'à cinq à dix buts par saison. Quand certains disent que c'est juste un marathonien, je me dis qu'ils ne connaissent rien au foot", a déclaré Blanc.
"Mercredi, il donne une passe décisive du droit, ce qui n'est pas habituel chez lui, et il marque un but acrobatique du droit. C'était sa soirée, il a beaucoup de réussite et sa première qualité reste bien sûr le physique. Mais il se projette, il va dans la surface, il s'y sent de mieux en mieux", a encore expliqué l'ancien sélectionneur des Bleus.
"Sur son but, il est au départ et à l'arrivée. Il lui a fallu cette volonté d'aller dans la surface. Il se dit +pourquoi pas+, c'est un joueur en confiance", a-t-il ajouté.
L'entraîneur parisien a ensuite estimé que ce que fait Matuidi, "Marco pourrait le faire". "Il faut être conscient que dans son jeu, il lui manque cette efficacité", a-t-il ajouté.
Impressionnant avec le PSG, Verratti passe avec sa sélection derrière des joueurs comme Pirlo, De Rossi, Motta, Montolivo ou Marchisio. Pour se faire une place au Mondial, marquer quelques buts pourrait en effet être une piste à creuser. Dans toute sa carrière, il en a inscrit deux. Un avec Pescara en Serie B (2e div. italienne) et un... avec la Nazionale.