Happy Birthday : |
© AFP/FRANCK FIFE
L'attaquant du PSG Edinson Cavani
après un but en demi-finale de Coupe de France face à Monaco, le 26 avril 2017 au Parc des Princes
"C'est un match dangereux. C'est comme une finale", prévient le défenseur Marquinhos. Le PSG a un déplacement compliqué dimanche soir à Nice (21h00), où une défaite risque d'enterrer ses minces espoirs de passer devant Monaco, qui a trois points d'avance en Ligue 1.
"Pour le moment, le championnat est très difficile, Monaco ne lâche pas, mais nous non plus. Il faut être régulier, nous, on a oscillé, on a perdu des matches importants", poursuivait 'Marqui' mercredi soir après la large victoire (5-0) contre une équipe monégasque bis en demi-finales de Coupe de France.
Il y a comme un semblant de résignation chez les Parisiens à propos de l'issue du championnat. Car, non, l'ASM ne tremble pas. Même menée au score samedi, elle finit par s'imposer 3 à 1 contre Toulouse. Et prend trois points d'avance sur le PSG. Sans oublier que le club du Rocher a disputé un match de moins, celui contre Saint-Etienne, reporté au 17 mai. Et qu'il dispose aussi d'une différence de buts largement favorable (+66 contre +48).
Paris doit donc remporter ses quatre dernières rencontres de Ligue 1 et espérer deux faux-pas de l'ASM... Tout cela en commençant par ce voyage à Nice, une équipe qui n'a jamais perdu à domicile cette saison et qui ne compte que deux défaites en Ligue 1, à Caen et à Monaco.
- Nouveaux visages -
A l'aller au Parc des Princes, les deux clubs s'étaient quitté sur un score nul 2-2. Mais c'était en décembre, une période difficile pour le PSG, après une lourde défaite à Montpellier (3-0) et un nul frustrant en Ligue des champions contre la modeste équipe de Ludogorets (2-2)...
Depuis janvier, Paris présente un tout autre visage, sur la scène nationale tout du moins. La recrue phare de l'hiver Julian Draxler a apporté de nouvelles solutions en attaque. Sa présence a obligé Angel Di Maria à se ressaisir après un début d'exercice mitigé. L'Argentin est désormais l'un des joueurs les plus impressionnants de l'effectif parisien. Face à Monaco, mercredi en Coupe de France, il offre deux passes décisives et est impliqué, de près ou d'un peu plus loin, sur les quatre premiers buts.
En revanche, une chose n'a pas changé: Hatem Ben Arfa n'entre toujours pas dans les plans de son coach et, écarté, il est privé du voyage à Nice, où il avait crevé l'écran la saison passée.
Cavani, lui, sera bien là. Avec ses 45 buts en autant de rencontres cette saison, l'Uruguayen, qui vient de prolonger jusqu'en juin 2020 avec le PSG, est le grand favori pour le titre de meilleur joueur de Ligue 1, remis le 15 mai lors de la soirée UNFP (syndicat des joueurs pros).
- Questions en suspens -
Sa présence l'année prochaine est une solide garantie pour un PSG en quête de reconstruction après le traumatisme du Barça, 6-1 en 8e de finale retour de Ligue des champions. Beaucoup de questions restent en suspens malgré tout: Matuidi va-t-il rester au club? Quid du gardien, alors que ni Trapp ni Areola n'ont vraiment convaincu? Quel(s) gros coup(s) Paris peut réaliser au mercato d'été?...
En attendant, cette équipe doit prouver son renouveau face à une écurie du standing de Nice, 3e au classement. Les Aiglons sont légèrement décrochés du duo de tête avec six points de retard. Et il y avait de la frustration dimanche après le nul concédé à Toulouse (1-1). "Une victoire aurait changé la donne" pour la réception du PSG, avait souligné le technicien Lucien Favre.
"Rester invaincus à domicile, c'est une belle source de motivation, pour nous comme pour les supporters", dit pour sa part le défenseur brésilien Dante. "Il faudra être vigilant et attentif à 100%, pour pouvoir les regarder dans les yeux jusqu'au bout".
Nice n'a plus gagné à domicile contre Paris depuis décembre 2012. Et s'il venait à le faire dimanche, cela pourrait bien décider de l'issue du championnat.