Happy Birthday : |
© AFP/
Mapou Yanga-Mbiwa, le défenseur de Montpellier (G) à la lutte avec le Grec de Olympiakos Kostas Mitroglou lors d'un match de Ligue des Champions, le 6 novembre 2012 au Pirée
Le départ du défenseur de Montpellier Mapou Yanga-Mbiwa et de l'attaquant de Bordeaux Yoan Gouffran à Newcastle où ils rejoignent en Angleterre Loïc Rémy et Mathieu Debuchy, s'inscrit dans un vaste mouvement d'exode en Ligue 1, qui perd des forces vives pendant le mercato hivernal sur fond de cure d'austérité des clubs français.
Natif de Bangui (Centrafrique), Yanga-Mbiwa, 23 ans, avait prolongé cet automne son contrat, jusqu'en 2015, en contrepartie d'un bon de sortie du club champion de France.
Déjà sollicité cet été par Arsenal et le Milan AC, il s'était vu opposer le veto du président Louis Nicollin.
Appelé en équipe de France cet été (3 sel.), l'arrière central va donc grossir le contingent tricolore de Newcastle, où évoluaient déjà 7 Français dont Yohann Cabaye, Hatem Ben Arfa et Mathieu Debuchy, transféré de Lille début janvier, et auxquels va se joindre l'attaquant de Bordeaux Yoan Gouffran qui a annoncé mardi sur son compte Twitter son départ pour les Magpies qui occupent la 16e place de la Premier League avec deux points d'avance sur le premier relégable, Reading. Gouffran doit s'engager pour une durée de quatre ans et demi sous réserve de la visite médicale.
© AFP/Nicolas Tucat
L'attaquant de Bordeaux Yoan Gouffran lors d'un match contre Saint-Etienne, le 13 décembre 2012 au stade Chaban-Delmas.
Depuis l'ouverture du mercato d'hiver, les départs ont été nombreux.
Le Marseillais Loïc Rémy a rejoint les Queens Park Rangers, pourtant lanterne rouge en Angleterre. Le Nancéien Massadio Haïdara a lui aussi signé à Newcastle. Dans le même temps les Parisiens Nene et Hoarau sont partis respectivement au Qatar et en Chine.
Le Rennais Yann Mvila est aussi sur le départ tout comme le Toulousain Moussa Sissoko.
Sur le site internet de Montpellier, Yanga-Mbiwa a affirmé que ce transfert était "quelque chose qu'(il) attendai(t)".
L'Angleterre, "c'est un pays où tout le monde aime le football, tout le monde vit pour le football, tout le monde veut jouer au ballon. J'ai vraiment envie de découvrir cette culture, affirme-t-il. C'est comme de découvrir la Ligue des champions ou le titre de champion, ça fait partie des choses qu'on a envie de découvrir en tant que joueur".
Mais surtout, l'Angleterre, véritable eldorado en Europe, offre des salaires et un régime fiscal particulièrement favorables.
© AFP/Glyn Kirk
La recrue française de QPR, Loïc Rémy, marque dès son premier match, le 19 janvier 2012 face à West Ham.
"Quel avenir y a-t-il pour la qualité du football français et comment rester attractif ?", s'est demandé lundi Elie Baup.
"La différence entre ce que gagne net un joueur en France et en Angleterre, c'est un rapport de 1 pour 3. Les nouvelles mesures fiscales, même si elles sont retardées, vont accentuer cette différence", a ajouté le technicien marseillais pour qui le mercato d'été "va confirmer la tendance".
Pour Alain Casanova, entraîneur de Toulouse, tous ces départs, "bien sûr que ça appauvrit" la L1.
"Un exode de très bons joueurs est en train de se produire avec les Debuchy ou Mvila, aujourd'hui. Obligatoirement, les équipes vont perdre de la valeur avec souvent le manque de possibilité de les remplacer", estime l'entraîneur toulousain.
Pour compenser ces départs, les clubs français ne peuvent financièrement rivaliser avec les clubs étrangers et "se doivent d'avoir une stratégie de recrutement fine", estime Baup.
"Il faut tenter des coups mais aussi limiter les risques", ajoute l'entraîneur alors que l'OM est sur la piste d'un quasi-inconnu, Modou Sougou, attaquant sénégalais de Cluj (1re div. roumaine).
Pour Casanova, la solution consiste à "se tourner vers la formation, ce qu'on fait depuis longtemps" à Toulouse. "Nous devons être tournés vers les jeunes, sortir sans arrêt des jeunes de talent", ajoute Baup pour qui "cela peut donner un football compétitif".