Happy Birthday : |
© AFP/Patrick Hertzog
L'entraîneur de Nancy Jean Fernandez, le 16 décembre 2012 au stade Marcel Picot.
L'entraîneur de Nancy Jean Fernandez, annoncé partant pendant la trêve hivernale mais confirmé à la reprise par ses dirigeants, a finalement décidé de s'en aller, comme il l'a confié à ses joueurs à la fin de l'entraînement jeudi matin.
"Il nous a dit qu'il ne serait plus l'entraîneur contre Lille" samedi en Championnat, a déclaré à l'AFP un joueur de l'effectif de l'ASNL, sous couvert d'anonymat, confirmant une information de L'Est Républicain sur son site internet.
Aucun dirigeant du club n'était joignable pour réagir aux propos du joueur en début de soirée. "Pas de conférence de presse ce jeudi et aucune +info+ à communiquer", s'est contenté d'indiquer dans un SMS un porte-parole du club.
"Jean Fernandez quitte l'ASNL, il a fait part de sa décision, via son agent Jean-Pierre Bernès, ce (jeudi) matin à 48 heures du match de reprise contre Lille", a affirmé L'Est Républicain dans son édition en ligne.
Pablo Correa, ancien entraîneur du club et remercié par Evian-Thonon le 3 septembre, et Olivier Rouyer, ancien joueur international et ex-entraîneur de l'ASNL, se sont tous les deux portés candidats pour aider Nancy, dernier de Ligue 1, à se sauver.
"J'habite à Nancy, et depuis la 4e journée je suis disponible. Tout le monde sait l'amitié que j'ai avec le président de Nancy", a déclaré Correa sur RMC, précisant avoir été contacté. "Nancy aujourd'hui se donne les moyens bien évidemment d'essayer de me convaincre, et de voir ce qu'on peut faire, déjà pour ce championnat-là, et par la suite", a lancé Correa.
"Il y a le coeur avant tout, c'est indéniable, mais d'ici à ce que je sois l'entraîneur de Nancy, il y a un grand pas à faire", a-t-il toutefois ajouté.
"L'envie d'aider mon club (Nancy) est toujours la même. Je reste candidat au poste", a écrit sur Twitter Olivier Rouyer, actuellement consultant pour la chaîne Canal Plus.
Jean Fernandez, 58 ans, avait déjà été annoncé partant pendant la trêve par plusieurs médias, mais il était présent à la reprise de l'entraînement le 31 décembre.
"J'ai lu dans la presse des intentions de partir (le concernant). Moi, il ne m'a rien dit. Je considère que Jean Fernandez est l'entraîneur de l'équipe jusqu'en 2015", avait réagi le président, Jacques Rousselot, début janvier.
Jean Fernandez, passé par de nombreux clubs français (Marseille, Sochaux, Metz,...) était arrivé à Nancy en juillet 2011 après cinq saisons à Auxerre. Son contrat, qui initialement se terminait en juin 2013, avait été prolongé l'été dernier jusqu'en juin 2015.
Son dernier match à Nancy pourrait donc être celui de la reprise, dirigé le week-end dernier en 32e de finale de la Coupe de France (succès 5-1 contre Dreux, équipe de DH).
Nancy est dernier de Ligue 1, avec huit points de retard sur le premier non relégable, avant la 20e journée qui débute vendredi.
Le club, en grande difficulté sportive, connaît également des problèmes financiers. Il pourrait lui manquer sept à huit millions d'euros en fin de saison. "Nous avons décidé de céder quatre à cinq joueurs, ce qui peut nous permettre d'assurer l'équilibre", a récemment déclaré le président de l'ASNL.
Le club a déjà prêté le milieu Yohan Mollo à Saint-Etienne et le défenseur brésilien Andre Luiz a annoncé, samedi dernier, qu'il résiliait son contrat pour rentrer au Brésil. Les attaquants Djamel Bakar et Benjamin Moukandjo, le latéral gauche Massadio Haïdara, le milieu Lossémy Karaboué et le défenseur Joël Sami sont les joueurs les plus cités parmi les autres partants.