Happy Birthday : |
© AFP/Frank Perry
Landry Chauvin, entraîneur de Ligue 1 de Brest, le 16 mars 2013 à Lorient
L'entraîneur de Brest (Ligue 1), Landry Chauvin, arrivé l'été dernier, a été limogé mardi, a-t-il annoncé à un correspondant de l'AFP.
Brest a subi une nouvelle défaite dimanche, à domicile contre Lille (1-2), et se trouve en position de relégable à la 18e place de la L1.
Landry Chauvin, 44 ans, a notamment été entraîneur au centre de formation du Stade Rennais de 1992 à 2007. Il est devenu en 2008 entraîneur du CS Sedan-Ardennes (L2) avant de signer avec le FC Nantes (L2) en juin 2011 puis de devenir pour la première fois entraîneur de Ligue 1 à l'été 2012 à Brest, où il avait signé un contrat de deux ans.
Le départ imminent de l'entraîneur brestois n'est pas une surprise, compte tenu des difficultés sportives de l'équipe.
"Le Stade Brestois connaît une série de mauvais résultats qui met aujourd'hui le maintien du club en Ligue 1 en péril. Une situation qui a conduit Michel Guyot, président du Stade Brestois, et après consultation des principaux dirigeants, à se séparer de son entraîneur Landry Chauvin", a confirmé le club sur son site internet.
"C'était une décision difficile à prendre comme seul le monde du football nous en impose. A chaque fois, nous souhaitons construire dans la durée mais malheureusement le poids des résultats sportifs a une incidence sur toute bonne volonté. Le club n'a pas remporté la moindre victoire à domicile depuis le 17 novembre et est, aujourd'hui, relégable", explique Michel Guyot dans ce communiqué.
"Évidemment l'entière responsabilité de cette saison difficile ne repose pas sur les seules épaules de Landry Chauvin, mais il n'y pas d'autres options possibles à huit journées de la fin. Je m'en suis expliqué avec Landry, dont je salue le professionnalisme et le travail accompli même s'il n'a pas porté ses fruits à la hauteur de nos espérances communes", continue le président.
La direction du club "communiquera très prochainement sur la nomination d'un nouvel entraîneur", conclut-il.
Brest avait déjà débarqué la saison dernière son entraîneur d'alors, Alex Dupont, à cinq journées de la fin du championnat. Il avait été remplacé temporairement par le directeur sportif, Corentin Martins , avant l'arrivée de Chauvin.