Happy Birthday : |
Le RC Lens, dont la montée en Ligue 1 a été validée lundi, disputera ses matches "à domicile" au stade de la Licorne à Amiens, en raison de travaux de rénovation au stade Bollaert pour l'Euro 2016, a annoncé le club mardi.
Le président des Sang et Or, Gervais Martel, avait un temps évoqué, fin juin, des rencontres "à domicile" à Valenciennes et au Stadium Lille Métropole de Villeneuve d'Ascq, et trois matches au Stade de France contre Paris, Marseille et Lille.
Le club nordiste, qui cherchait un stade depuis novembre, a finalement décidé d'"ancrer (sa) saison autour d'un stade de résidence unique (exception faite des 3 matches événementiels au Stade de France)" et "fait le choix de la proximité et de l'accueil", explique le RC Lens dans un communiqué.
Les Sang et Or joueront donc 16 matches au stade de la Licorne, homologué pour la Ligue 1, qui a une capacité de 12.000 places, à environ 1h30 de route de la ville du bassin minier.
De "nombreuses hypothèses" avaient été étudiées dès l'automne 2013, rappelle le club dans son communiqué: "le stade de L?Épopée à Calais, le stade Pierre-Mauroy de Lille Métropole, le stade du Hainaut de Valenciennes Métropole, le Stadium Lille Métropole de Villeneuve d'Ascq, et, donc, le stade de La Licorne d'Amiens Métropole".
Le RC Lens, qui aurait "souhaité jouer dans le Pas-de-Calais" ou "dans le département du Nord", s'est dit "contraint" mardi "à abandonner des hypothèses qui semblaient évidentes" en raison de la non homologation du stade calaisien, mais aussi de "l'hostilité de certains élus et décideurs" ou de "coûts exorbitants de sécurité autour de certains stades".
- Un surcoût -
"C'est pour nous une catastrophe que les matchs se jouent à Amiens. On espérait secrètement jouer à Calais, dans notre stade de l'Epopée, mais on comprend que ce ne soit pas possible", a réagi Jacky Poison, président de la section Magic Bollaert à Calais, qui évoque notamment le surcoût que ce choix va entraîner en termes de déplacement, qu'il évalue à 15 euros par adhérent.
Didier Dheilly, président de l'association les Guépards de Glisy, dans la Somme, se réjouit de voir Lens "jouer à huit kilomètres" de chez lui, mais regrette déjà "l'ambiance du bus" inhérente aux plus longs déplacements et déplore surtout que le stade retenu soit "beaucoup trop petit pour accueillir les supporteurs lensois", même si c'était "la meilleure solution", le club étant "relativement aimé à Amiens, ce qui n'est pas le cas à Lille ou Valenciennes", selon lui.
Le Comité exécutif de la Fédération française de football (FFF) a validé lundi la montée de Lens en Ligue 1, marquant la fin d'un feuilleton qui durait depuis plus d'un mois. Le club avait été recalé à deux reprises, fin juin puis mi-juillet en appel, par la Direction nationale de contrôle de gestion (DNCG), faute de garanties financières suffisantes.
Pour son retour dans l'élite après trois saisons en L2, Lens se déplacera le 9 août à Nantes, autre club historique qui a récemment retrouvé la Ligue 1, avant de recevoir Guingamp le 16, en Picardie.