Happy Birthday : |
© AFP/Franck Fife
Les joueurs du PSG (de g à d) Ezequiel Lavezzi
, Edinson Cavani
et Thiago Silva, à l'entraînement le 30 octobre 2013 à Saint-Germain-en-Laye
Le PSG, leader chahuté à Saint-Étienne la semaine passée (2-2), voudra se reprendre contre Lorient, sa bête noire au Parc des Princes, afin d'assurer sa première place en L1, vendredi (20h30) en ouverture de la 12e journée.
Le PSG, enchaînant les victoires aussi autoritaires que spectaculaires en championnat comme en Ligue des champions, a frôlé la correction à Geoffroy Guichard, dimanche, mené 2 à 0 avant d'arracher le nul au prix d'une réaction d'orgueil. Ce sursaut a rattrapé les "erreurs inhabituelles techniquement" déplorées par Laurent Blanc .
Simple coup de "moins bien" ou prémices d'un relâchement -ce "principal danger qui nous guette" comme Blanc le répète à l'envi depuis quelques semaines-, la bande à Cavani doit montrer en tout cas qu'elle en a tiré les leçons.
"Combattre" ce laisser-aller qui peut gagner ses joueurs est véritablement le leitmotiv de l'entraîneur parisien, qui veut retrouver l'équipe dominatrice de ces dernières semaines et pas celle obligée de réagir une fois acculée.
Plus concrètement, l'enjeu premier pour le PSG (25 pts) est de s'imposer, de préférence avec un score large, pour ne pas laisser l'occasion à Monaco, qu'il devance à la différence de buts (+13/+12), ou même Lille (3e, 23 pts) de le dépasser en tête du classement.
Ce court ballottage favorable, les Parisiens devront donc le faire fructifier contre une équipe de Lorient qui, selon Blanc, "va venir avec son idée de jeu et un entraîneur (Christian Gourcuff, ndlr) qui aime le jeu depuis longtemps". "Cela peut donner lieu à un match ouvert", prédit le technicien de la capitale.
Lorient: 1 défaite en 7 matches au Parc
Les Merlus ont beau être en grande difficulté cette saison (17e) et ne pas avoir rapporté un seul point de leurs six premiers déplacements, ils se sentent comme chez eux au Parc des Princes depuis quelques années.
© AFP/Jean-Sebastien Evrard
L'entraîneur de Lorient Christian Gourcuff avant le match de Coupe de la Ligue contre Nantes, le 29 octobre 2013 à La Beaujoire
Ces sept dernières saisons, ils n'ont en effet concédé qu'une défaite en sept matches à Paris, pour quatre victoires et deux nuls, dont un en ouverture du précédent exercice, concédé à la dernière minute après le doublé d'un Ibrahimovic alors débutant en L1.
Le Suédois est d'ailleurs forfait sur blessure pour le match contre Lorient, a indiqué le PSG jeudi soir, sans autre précision.
Avec l'accumulation des efforts et des matches -il a joué tous les matches officiels depuis le début de saison et est le plus utilisé des joueurs de champ - Zlatan avait de toute façon besoin de souffler. D'autant plus que se profilent mardi Anderlecht, avec la perspective d'une qualification en 8e de finale de C1 à la clé, et ensuite Nice pour la 13e journée de L1.
Sans Ibra, Edinson Cavani , qui a sonné la révolte à Saint-Etienne en réduisant le score (son 7e but de la saison) reviendra sans doute dans la position axiale qu'il affectionne tant et où il est le plus efficace.
Quelle que soit l'équipe qu'il alignera d'entrée, Laurent Blanc sait qu'il pourra au moins compter sur Javier Pastore , dont la blessure à une cuisse semble enfin s'être cicatrisée après cinq semaines d'absence et qui est de retour dans le groupe. Le milieu argentin, peu en verve depuis le début de saison, aura peut être l'opportunité -encore une fois- de se relancer.
Vendredi 1er novembre:
(20h30) Paris SG - Lorient
Samedi 2 novembre:
(17h00) Rennes - Marseille
(20h00) Ajaccio - Valenciennes
Evian/Thonon - Toulouse
Lyon - Guingamp
Reims - Bastia
Sochaux - Saint-Etienne
Dimanche 3 novembre:
(14h00) Nice - Bordeaux
(17h00) Montpellier - Nantes
(21h00) Lille - Monaco