Happy Birthday : |
© AFP/Franck Fife
L'entraîneur du PSG Laurent Blanc
, avant le match de Ligue 1 contre Lyon au Parc des Princes, le 1er décembre 2013
Le Paris Saint-Germain, leader invaincu de la Ligue 1 et impressionnant vainqueur de Lyon dimanche (4-0), sera mercredi à Annecy pour y affronter dans le cadre de la 16e journée de L1 Evian-Thonon, une équipe en difficulté mais qui avait su lui poser des problèmes la saison dernière.
Laurent Blanc ne s'est pas montré très sensible mardi à la question des statistiques, alors que son équipe pourrait égaler mercredi au Parc des Sports son record historique d'invincibilité avec 37 matches sans défaite.
"Sincèrement, on n'en parle pas vraiment. Ca vous intéresse plus que nous. Je n'en parle presque pas dans mes causeries et je pense que les joueurs ont d'autres sujets de conversation. Ca ne m'intéresse pas. Prendre trois points, ça, ça m'intéresse", a-t-il dit en conférence de presse.
Mais que peut bien craindre son invincible PSG, leader et meilleure attaque du championnat, emmené par Ibrahimovic, Cavani et Thiago Silva, face au modeste ETG, seulement 16e, avant-dernière défense de L1 et qui reste sur deux défaites contre Lorient (4-0) et à Bastia (2-0) ?
Un peu de déconcentration, peut-être, ou de suffisance ? Sans doute, mais Paris n'est pas encore tombé cette saison dans ce travers.
"On doit rester sur nos gardes même quand ça va bien. Il peut toujours y avoir des surprises, chaque année il y en a en Coupe de France. Le football est le seul sport où on peut gagner simplement en défendant bien", a jugé Blanc.
"Mais je dis aux joueurs que si l'on est bien concentré individuellement et collectivement, ce sera difficile de nous battre. Le jour où on ne l'est plus, on sera vulnérable", a-t-il ajouté.
Le souvenir de la saison dernière
© AFP/Jean-Pierre Clatot
L'entraîneur d'Evian Pascal Dupraz, lors du match de Ligue 1 contre Lorient à Annecy, le 23 novembre 2013
L'ancien sélectionneur des Bleus a aussi réfuté l'idée que son équipe écrase le championnat.
"Non, je ne dirais pas ça. On fait un bon début de saison, voire très bon, et pourtant on n'a pas tellement d'avance sur le 2e et le 3e, même s'il y a un écart avec le 4e", a-t-il dit.
La prudence de Laurent Blanc s'explique peut-être aussi par les déplacements difficiles de l'équipe parisienne en Haute-Savoie la saison dernière.
En avril, les Parisiens étaient tombés en quart de finale de Coupe de France (1-1 a.p., 4-1 t.a.b., avec des échecs d'Ibrahimovic et Thiago Silva). Et dix jours plus tard, ils s'étaient péniblement imposés 1-0 en championnat, au bout d'une rencontre ultra-tendue qui leur avait coûté trois expulsions (Sirigu, Verratti et... Beckham).
Côté Evian-Thonon, ces deux matches laissent bien sûr penser que l'exploit est possible. "Face à Paris nous ferons tout pour résister, et comptez sur nous pour ne rien lâcher. Mettez une pièce sur nous au loto sportif!", a ainsi lancé dimanche l'entraîneur Pascal Dupraz.
"Je ne vous apprends pas que le PSG ne joue pas dans la même cour que nous. Il est important de rappeler que l'objectif de notre club au vu de ses moyens et de sa relative inexpérience en L1 est de se maintenir", a-t-il aussi relativisé.
"Le PSG a des joueurs tous aussi merveilleux à voir jouer les uns que les autres. Rencontrer une équipe aussi prestigieuse est un événement pour les joueurs comme pour les supporteurs, qui doivent mesurer le chemin parcouru ces dernières années", a encore rappelé Dupraz.
Pour lui, l'objectif est à plus long terme que le simple match de mercredi, si prestigieux soit-il.
"L'objectif est d'atteindre 19 points à la trêve. C'est le total que nous avions la saison dernière à la même époque. Il reste quatre matches pour cela".
Programme:
Mardi
Lille - Marseille 1 - 0
Nantes - Valenciennes 2 - 1
Nice - Monaco 0 - 3
Mercredi
(19h00) Ajaccio - Bastia
Guingamp - Bordeaux
Montpellier - Lorient
Rennes - Saint-Etienne
Sochaux - Reims
(21h00) Evian/Thonon - Paris SG
Jeudi
(21h00) Lyon - Toulouse