Happy Birthday : |
© AFP/FRANCK FIFE
Patrick Kluivert
, directeur du fotball du PSG lors de la réception de Montpellier au Parc des Princes, le 22 avril 2017
Au premier jour du mercato français, vendredi, le Paris SG a logiquement tourné la page Patrick Kluivert , dont le départ était inéluctable après le recrutement d'Antero Henrique, nouveau directeur sportif, chargé d'esquisser un futur plus riant sportivement.
. Echec de Kluivert acté
La politique sportive du PSG avait été confiée le 14 juillet 2016 à l'ancien attaquant international néerlandais, sous un titre de directeur de football aux prérogatives très larges. Sans expérience pour ce rôle, l'ancien joueur de l'Ajax Amsterdam n'aura même pas tenu un an.
Son mandat est marqué par la perte du titre de champion de France et une humiliation historique en Ligue des champions (élimination en 8e de finale 6 à 1 après avoir gagné l'aller 4 à 0 contre le FC Barcelone). Le constat dressé à ce moment fut que les départs l'été dernier de Zlatan Ibrahimovic et David Luiz n'avaient jamais été compensés en attaque et en défense.
Avec Kluivert, le PSG voulait renouer avec la magie Leonardo, directeur sportif parti en 2013 après avoir réussi quelques coups retentissants en attirant les pépites Marquinhos ou Marco Verratti , devenus des cadres, ou les stars Thiago Silva, "Ibra" et Edinson Cavani . Raté.
Le club a changé de stratégie en recrutant vendredi dernier Antero Henrique, qui avait fait merveille au poste de directeur sportif à Porto. Le départ de Kluivert semblait depuis inéluctable.
La direction du PSG "a proposé un reclassement au Néerlandais que ce dernier a refusé", avait précisé L'Equipe sur son site internet vendredi en fin de matinée, en révélant le départ de Kluivert confirmé dans la soirée dans un court communiqué du PSG.
"D'un commun accord, le Paris SG et Patrick Kluivert ont pris la décision de mettre un terme (...) au contrat qui les liait. Dans le cadre de la restructuration du secteur sportif du club, les parties ont acté (...) la fin de leur collaboration", avance ainsi le club possédé par les Qataris depuis l'été 2011.
. Quel grand attaquant ?
Quand il s'occupait des "Dragons" du FC Porto, le réseau d'Henrique lui avait permis de détecter, attirer, valoriser et revendre des Pepe, James Rodriguez, Joao Moutinho, Falcao, Lisandro Lopez ou encore Jackson Martinez.
A Paris, il faut d'abord un grand attaquant pour seconder Edinson Cavani . Sur Canal+, l'Uruguayen avait glissé que "si Alexis Sanchez (Arsenal) ou Pierre-Emerick Aubameyang (Dortmund) venaient, ils seraient les bienvenus". Henrique peut-il en attirer un des deux?
En défense, il faut du solide pour doubler les postes derrière la paire centrale Marquinhos-Thiago Silva. Pepe, qui a claqué la porte du Real Madrid, a admis qu'il avait été approché par le PSG, mais aussi par l'Inter Milan et des clubs anglais. Il faudra aussi un milieu de terrain récupérateur pour combler un Thiago Motta vieillissant (34 ans) arrivé en fin de contrat.
Alphonse Areola, portier N.2, a lui révélé dimanche dernier sur Téléfoot "que le club cherchait un gardien".
L'été promet d'être agité à Paris. Selon Le Parisien, l'enveloppe dédiée au recrutement estival du club est de 220 millions d'euros.
Le club de la capitale a déjà pris du retard par rapport à la concurrence nationale, puisque Monaco, champion de France, a déjà fait signer Youri Tielemans, la perle du football belge, arraché à Anderlecht pour 25 millions d'euros.