Happy Birthday : |
© AFP/Jean-Sebastien Evrard
Le gardien du Paris-Saint-Germain Salvatore Sirigu (à gauche) lors du match contre Rennes le 6 avril 2013 à Rennes
Le Paris SG a été s'imposer 2-0 à Rennes samedi lors de la 31e journée de Ligue 1, ce qui lui permet de conserver sept points d'avance en tête et de pouvoir se tourner sereinement vers le grand rendez-vous de mercredi à Barcelone en quart de finale retour de Ligue des Champions.
Coincé entre les deux manches de ce quart de finale, le déplacement des Parisiens à Rennes avait tout du match-piège, d'autant que Marseille était provisoirement revenu à quatre points vendredi en battant Bordeaux 1-0.
Mais sans faire un match extraordinaire, les joueurs de Carlo Ancelotti ont réussi l'essentiel contre des Rennais (10e) qui les avaient piégés à l'aller au Parc des Princes avec une victoire 2-1 décrochée après avoir longtemps joué à 9 contre 11.
Ménez a ouvert le score au bout d'un superbe slalom et Ibrahimovic a doublé la mise en toute fin de partie sur un ballon piqué de Beckham, entré à la pause.
Ancelotti a laissé au repos Thiago Silva (qui souffrirait du genou), alors que Lucas et Jallet ne sont pas entrés en jeu et que Lavezzi n'a joué qu'une demi-heure.
Le titre "est plus proche qu'avant, c'est vrai, avec sept points d'avance, même si le Championnat n'est pas fini", a reconnu le technicien italien en fin de match.
Vendredi, l'OM avait disposé de Bordeaux (9e) sur son score favori: 1-0. C'est déjà la 10e fois cette saison que les Marseillais s'imposent sur ce score. Ce succès leur assure de conserver leur 2e place à l'issue de cette 31e journée puisqu'ils comptent quatre points d'avance sur Lyon (3e), qui se déplacera dimanche à Reims (17h00).
Nancy y croit
© AFP/Pascal Pavani
Le milieu de terrain de Nice Fabrice Abriel après la victoire contre Toulouse le 6 avril 2013 à Toulouse
Dans les autres matches joués samedi, Nice a réussi une excellente affaire à Toulouse, avec une incroyable victoire 4-3 qui vaut aux Aiglons la 4e place provisoire.
Il y a tout eu dans ce match, une ouverture du score au bout de 30 secondes par Bauthéac (3e but le plus rapide de la saison), des boulettes de gardien (Ahamada puis Ospina), des expulsions (Ahamada et Bosetti) et un dénouement incroyable, Anin donnant la victoire à Nice quelques secondes après l'égalisation à 3-3 de Ben Yedder.
Celui-ci, auteur d'un doublé, s'est donc réveillé après une très longue disette. Toulouse est 11e.
Montpellier est 7e après sa victoire 3-1 face à Valenciennes, qui glisse à la 13e place. Camara, Congré et Belhanda ont marqué pour les Héraultais, contre Nguette pour VA.
© AFP/Jean-Christophe Verhaegen
Le défenseur de Nancy Jordan Loties (au centre en hauteur) lors du match contre Troyes le 6 avril 2013 à Tomblaine
Dans un match qui valait très cher dans l'optique du maintien, Nancy a battu Troyes 1-0 grâce à un beau coup franc de Grange. Avec ce troisième succès d'affilée, les Lorrains remontent à la 18e place, un point seulement derrière Reims (17e) et Evian-Thonon (16e), deux équipes qui ne joueront que dimanche.
Si l'on y croit à Nancy, ça sera très compliqué pour Troyes, dernier avec six longueurs de retard sur la zone verte.
Bastia (12e) a écrasé Brest 4-0 avec à nouveau un festival de Khazri (un but) et Thauvin (deux buts). A Brest, où la semaine a été terrible en coulisses, le remplacement de Chauvin par Martins risque de ne pas suffire. Les Bretons sont désormais relégables (19e).
Enfin, Sochaux (15e) et Ajaccio (14e) ont fait match nul 0-0.
Dimanche, Lyon ira à Reims pour tenter de recoller à l'OM, qui a désormais quatre points d'avance. En cas de défaite lyonnaise, Saint-Etienne est prêt à bondir sur le ²podium s'il bat Evian-Thonon (14h00). En soirée, Lille recevra Lorient (21h00).
Résultats de la 31e journée du Championnat de France de football:
vendredi
Marseille - Bordeaux 1 - 0
samedi
Rennes - Paris SG 0 - 2
Bastia - Brest 4 - 0
Toulouse - Nice 3 - 4
Nancy - Troyes 1 - 0
Montpellier - Valenciennes 3 - 1
Sochaux - Ajaccio 0 - 0
dimanche
(15h00) Saint-Etienne - Evian/Thonon
(17h00) Reims - Lyon
(21h00) Lille - Lorient
NDLR : Ajaccio a été pénalisé de 2 points (plus 1 avec sursis) en raison des incidents survenus à la fin du match contre Lyon, le 13 mai dernier.