Happy Birthday : |
© AFP/MIGUEL MEDINA
L'attaquant du PSG Edinson Cavani
transforme un penalty contre Lorient, le 21 décembre 2016 au Parc des Princes
Un bouquet final pour conclure 2016. Le Paris SG a réussi son objectif en l'emportant largement face à Lorient (5-0), mercredi lors de la 19e journée de L1, chassant en parti ses doutes juste avant la trêve du championnat.
Certes ce n'était que la lanterne rouge en face. Mais qu'importe l'adversaire, ce succès vient soulager le PSG et son entraîneur Unai Emery, fragilisé par trois matches sans victoire en L1, dont une défaite à Guingamp (2-1) samedi.
La série a enfin pris fin grâce à des buts de Thomas Meunier (25e), Zargo Touré contre-son-camp (45e), Thiago Silva (51e), Edinson Cavani (63e) et Lucas (70e). Mieux, les Parisiens profitent du faux-pas de Nice contre Bordeaux (0-0), pour revenir à cinq points de la tête.
Avec 39 points, le bilan comptable d'Emery reste toutefois très en-deçà du PSG version Laurent Blanc qui avait bouclé la mi-championnat l'an passé avec 12 unités supplémentaires.
Mais l'espoir de conquérir la 5e couronne consécutive du club au printemps est loin d'être enterré, surtout si la direction du club décide de mettre le paquet au mercato d'hiver pour renforcer un effectif pas si dense que cela face à la concurrence de Nice et Monaco.
Le kop parisien lui a témoigné en tout cas toute sa confiance en déployant une banderole de remerciement: "Un président passionné, des ultras retrouvés: Merci Nasser".
- Meunier et Lucas régalent -
Dans un Parc des Princes remplis de supporters coiffés de bonnets de Père Noël, distribués par le club pour l'occasion, les Parisiens ont rempli la hotte des Merlus avant les fêtes de fin d'année comme pour se faire pardonner des contre-performances passées.
C'est Thomas Meunier, déjà coutumier du fait en Ligue des champions, qui a régalé le premier en concrétisant la forte domination des siens d'un superbe but (25e).
Bien décalé par Matuidi, le Belge, préféré à Serge Aurier sur le flanc droit de la défense, a enchaîné un coup du sombrero, un contrôle de la poitrine puis un centre lobé pour tromper le portier adverse ! Volontaire ou pas, le public est conquis.
Mis à l'abri grâce au but contre son camp de Zargo Touré juste avant la mi-temps (45e), consécutif à un centre dangereux de Lucas, le PSG a continué à pousser en seconde période, signe d'une confiance momentanément retrouvée.
Le capitaine Thiago Silva, malheureux dans ses tentatives de la tête sur corner notamment face à Ludogorets (2-2) en C1, a enfin réussi à trouver de nouveau la faille dans cet exercice (51e).
Le festival de buts ne pouvait mieux se conclure par le buteur maison Edinson Cavani (63e) et le feu follet Lucas, de nouveau incandescent (70e). En transformant lui-même le pénalty qu'il a provoqué, "El Matador" a inscrit son 24e but en 23 matches cette saison, son 18e en L1. Son compère brésilien a lui privilégié le style en lobant Delecroix d'une pichenette.
L'autre satisfaction de la soirée vient de la défense, qui a enfin réussi à ne pas concéder de but après six encaissés en trois matches de L1.
Pour mettre fin à l'hémorragie, Emery avait choisi d'aligner l'Allemand Kevin Trapp dans les cages à la place d'Alphonse Areola, un peu à la peine ces dernières semaines. Et la charnière Marquinhos/Thiago Silva, coupable d'erreurs individuelles majeures lors des matches précédents, a retrouvé son aisance.
Avec toutes ses satisfactions, Emery a intérêt à bien savourer son réveillon. Car le plus dur reste à venir en 2017 avec un 8e de finale très compliqué face au FC Barcelone en C1 et un titre en L1, très convoité, à conserver.