Happy Birthday : |
© AFP/Lluis Gene
Les joueurs du PSG à l'entraînement à Barcelone, le 9 avril 2013
Le confortable leader, le Paris SG, éliminé avec les honneurs en Ligue des champions, revient à l'ordinaire avec un déplacement à Troyes, samedi, tandis que le lendemain Lille accueille Marseille pour un match lourd d'enjeux à l'occasion de la 32e journée de Championnat de France.
LE PSG APRÈS LA C1
Ils ont fait douter le grand Barça, ont été éliminés sans avoir perdu aucune des deux manches en quarts (2-2, 1-1), ont pris date avec la Ligue des champions... et passent du Camp Nou au Stade de l'Aube, à devoir ferrailler contre la lanterne rouge de D1, Troyes. Dans quel état psychologique seront les Parisiens, de surcroît nantis d'une confortable avance de 7 points sur le 2e ?
Cela ressemble à un traquenard, dans la lignée des fameuses déconvenues à Sochaux (2-3) et Reims (0-1) qui avaient fait dire au directeur sportif du PSG Leonardo que son équipe était davantage taillée pour l'Europe.
Dans l'Aube, le club de la capitale sera privé d'Ibrahimovic, suspendu, et de Ménez et de Chantôme, blessés. Carlo Ancelotti l'a dit: Gameiro jouera. Le coach italien devra aussi gérer son effectif en fonction du quart de finale de Coupe de France, mercredi à Evian.
LA LUTTE POUR L'EUROPE
© AFP/Denis Charlet
Les Lillois célèbrent un but contre Lorient, le 7 avril 2013 au Grand stade de Lille
Lille qui reçoit Marseille, reste sur une démonstration (5-0 contre Lorient) et compte prolonger sa dynamique actuelle (sept victoires en huit matches de D1) pour réduire l'écart.
L'OM s'appuie sur sa solidité défensive (aucun but encaissé en quatre matches) et un étonnant réalisme, fût-il gagne-petit (différence de buts malingre de +4), qui lui a permis de se hisser à la 2e place. C'est "LE" match qui compte pour les places européennes.
Lyon (4e) vient de signer sa pire série depuis vingt ans avec trois revers consécutifs. Il reçoit Toulouse dimanche après-midi, un club qui ne s'est plus imposé à Gerland depuis... 1966.
Le rebond ou la chute sans fin ? Autant dire que tout autre résultat qu'une victoire pour Lyon risquerait d'hypothéquer sérieusement son retour en C1 et de l'enfoncer dans une crise, aussi bien morale que financière. Avec le spectre, pour Jean-Michel Aulas, de constater la fin d'un cycle enclenché à l'orée des années 2000.
Auparavant, Nice aura affronté Sochaux. Un succès permettrait aux Aiglons de dépasser provisoirement l'OL et de confirmer leur redémarrage après un mois de mars morose (3 points engrangés sur 12 possibles) qui avait freiné leur progression.
Programme de la 32e journée (en heure GMT)
Joué vendredi
Valenciennes - Saint-Etienne 0 - 0
Samedi
(15h00) Troyes - Paris SG
(18h00) Brest - Reims
Ajaccio - Nancy
Bordeaux - Montpellier
Lorient - Bastia
Evian/Thonon - Rennes
Dimanche
(12h00) Nice - Sochaux
(15h00) Lyon - Toulouse
(19h00) Lille - Marseille
NDLR : Ajaccio a été pénalisé de 2 points (plus 1 avec sursis) en raison des incidents survenus à la fin du match contre Lyon, le 13 mai dernier.