Happy Birthday : |
© AFP/Jean-Christophe Magnenet
L'attaquant niçois Eric Bauthéac buteur face au PSG, le 1er décembre 2012 au stade du Ray.
Le Paris SG a de nouveau vu son avenir s'assombrir en s'inclinant (2-1) samedi face à une valeureuse équipe de Nice au stade du Ray, lors de la 15e journée de Ligue 1, laissant le leader Lyon s'échapper à cinq points devant.
Déjà sorti mardi par Saint-Etienne en Coupe de la Ligue, le Paris SG enchaîne un deuxième revers dans la semaine, face à un adversaire que l'on pouvait penser largement à sa portée. Mais, si les hommes de Carlo Ancelotti ont globalement dominé, ils n'ont su ni se montrer dangereux, ni au moins conserver le point du match nul après avoir égalisé par l'inévitable Zlatan Ibrahimovic (son 13e en L1).
Du coup, ils rétrogradent même au 3e rang, sous la menace même de Marseille qui se déplace à Brest dimanche.
La faute à une tenace équipe de Nice, qui exploitait au mieux ses occasions pour enchaîner un troisième succès de rang et se hisser au 8e rang de la Ligue 1...à quatre longueurs du PSG.
Comme lors de son large succès devant Troyes (4-0), Paris prenait son temps avant de s'animer un tant soit peu et de placer un jeu en contre.
Les Azuréens avaient longtemps peiné à trouver leur meilleur réalisateur argentin Cvitanich, remuant mais dominé dans les airs et physiquement par le gabarit imposant de la paire de défenseurs axiaux parisiens Alex-Thiago Silva.
L'autre géant de la Capitale, Ibrahimovic ne pouvait déclencher une première frappe, du gauche dans les panneaux publicitaires, qu'à la 20e minute, après une accélération de Ménez dans une brèche niçoise. Nettement insuffisant pour un candidat au titre.
Les Parisiens montrait un visage plus conforme à leur standing à la reprise avec un temps fort annihilé par la solidarité défensive des Niçois et par des approximations dans les transmissions à l'approche de la surface niçoise.
Après avoir résisté à Civelli, Ibrahimovic, sans doute en position de hors jeu, frôlait le second poteau (67) puis une volée du droit de Ménez trouvait sur sa trajectoire un Ospina déterminé (68).
Les Niçois sortaient peu à peu du bois, loin d'être intimidés.
Après une faute de main non sifflée d'Ibrahimovic dans la surface sur une tentative de Bauthéac (73), ils trouvaient l'ouverture par Cvitanich, qui ne laissait aucune chance à Douchez (1-0, 76).
© AFP/Jean-Christophe Magnenet
L'entraîneur du PSG Carlo Ancelotti
lors du match perdu à Nice, au stade du Ray, le 1er décembre 2012.
Comme souvent depuis son arrivée à Paris, Ibrahimovic remettait les siens dans la course avec un coup franc des 20 mètres surpuissant (1-1, 83).
Mais les Parisiens ne réussissaient pas à aller au-delà malgré les entrées en jeu de Pastore, Hoarau et Van Der Wiel. Pire, ils cédaient sur une action collective somptueuse avec en conclusion une volée du droit magistrale d'Eysseric (2-1, 86).
Le PSG buvait le calice jusqu'à la lie avec l'exclusion de Matuidi (2 cartons jaunes) dans le temps additionnel.
Maté dans l'Hexagone pour la troisième fois de la saison après l'ASSE et Rennes, le Paris SG devra urgemment montrer autre chose mardi, en Ligue des Champions, devant Porto, à qui il dispute la première place de la poule.