Happy Birthday : |
© AFP/Lionel Bonaventure
Des joueurs du PSG à l'entraînement au Camp des Loges, le 27 septembre 2012.
Le Paris SG, ogre de L1 qui reçoit Sochaux samedi pour le compte de la 7e journée, et Marseille, leader qui se déplace à Valenciennes dimanche, vont forcément avoir dans un coin de leur tête leur confrontation directe le 7 octobre au Vélodrome.
Vendredi, en match avancé entre deux clubs au début de saison raté, c'est Lille qui a déchanté, en s'inclinant 2-0 sur la pelouse de Rennes, qui a pris une bonne bouffée d'oxygène, y compris au classement. Grâce à des buts de Féret (64e) et Alessandrini (75e) sur deux de leurs rares occasions, les Bretons sortent de la zone de relégation et font un bond à la 12e place, celle qu'occupait justement le Losc, en attendant les résultats du week-end.
Lille, lui, court toujours après une deuxième victoire en L1 depuis la... première journée (le 11 août, 2-1 à Saint-Etienne) et ne se met pas en confiance avant d'aller défier Valence en Ligue des champions mardi.
Paris SG - Sochaux: Les Sochaliens se sont enfin réveillés après un début de saison calamiteux et viennent d'enchaîner trois succès consécutifs toutes compétitions confondues (deux en L1 et un en Coupe de la Ligue). Mais voilà sur leur chemin un PSG qui a pris son rythme de champion avec un Ibrahimovic qui peut battre une équipe même en marchant (Bastia humilié chez lui 4-0 le week-end dernier). Et "Ibra" n'est plus le seul problème à gérer avec un Verratti déjà indispensable, un Pastore qui relève la tête et un Thiago Silva déjà chez lui. Reste à savoir comment Carlo Ancelotti va gérer son effectif dans une semaine cruciale qui s'annonce avec deux déplacements chez le Porto de Lucho en Ligue des champions et au Vélodrome.
Ajaccio - Brest: C'est un match particulier pour Alex Dupont, nouveau coach d'Ajaccio qui avait été limogé à Brest, club où il était une idole. Les poignées de mains avant le match entre "Sir Alex" et l'équipe dirigeante bretonne seront sans doute rares ou crispées. Pour en revenir au match, les Corses n'ont plus gagné depuis trois matches toutes compétitions confondues, restant même sur une élimination qui fait désordre contre un club de L2 (Arles-Avignon) en Coupe de la Ligue. Brest aura lui à coeur de faire oublier sa déroute dans cette même compétition, contre Nice, qui a inscrit déjà 8 buts cette saison contre les Finistériens (4-2 en L1, 4-2 en Coupe de la Ligue...)
Evian/Thonon - Lorient: Sans faire de bruit, la bande de Christian Gourcuff réalise un très bon début de saison et prend des points qui feront du bien quoi qu'il arrive ensuite. Les Merlus, invaincus, devront se passer une nouvelle fois de leur artilleur Traoré, convalescent. Evian ressemble toujours à une bête blessée (une seule victoire cette saison).
Nancy - Montpellier: A quoi joue le champion ? Montpellier était-il le club d'un seul joueur, Giroud, parti à Arsenal ? L'équipe de "Loulou" Nicollin n'a gagné qu'un match en L1, flirte avec la zone de relégation et doit en outre anticiper un déplacement délicat la semaine prochaine en Ligue des champions sur la pelouse de Schalke 04. Nancy fait aussi pâle figure et n'a plus gagné depuis son premier match cette saison (1-0 contre Brest en Lorraine).
Nice - Bastia: Les Corses de Frédéric Hantz traversent une très mauvaise passe, avec quatre défaites de rangs en L1 et 13 buts encaissés, dont un dernier camouflet subi contre le PSG à la maison (4-0). La promenade de santé contre Metz, dernier représentant de National, en Coupe de la Ligue (3-0), paraît un peu trompeuse pour servir de déclic. En face, il y aura Nice, équipe très accrocheuse (une seule défaite en L1) et qui a trouvé la clef en attaque (neuf buts en trois matches).
Troyes - Toulouse: Dans les rangs du TFC, tout le monde va évidemment regarder le gardien Ahamada, la nouvelle star après son but de la tête renversant sur coup de pied arrêté contre Rennes en L1 (2-2). A Troyes, tout le monde continue à regarder le classement déprimant et cette dernière place assortie de l'absence de victoire en championnat.
© AFP/Gerard Julien
L'attaquant de Marseille André-Pierre Gignac (d) frappe la balle de la tête lors du match de L1 contre Evian/Thonon, le 23 septembre 2012.
Valenciennes - Marseille: Les statistiques de l'OM font rêver avec six victoires en six matches. L'étendue du banc phocéen, non. Car les matches s'enchaînent, avec une semaine compliquée entre ce déplacement dans le Nord, la réception de Limassol en Europa League (faible adversaire mais c'est un match en plus) et l'accueil de la bande à "Ibra" dimanche prochain au Vélodrome. Tout Marseille a ainsi tremblé cette semaine quand Gignac a dû écourter un entraînement après un choc. Plus de peur que de mal semble-t-il. VA reste sur deux mauvaises sorties à Brest en L1 (défaite 2-1) et à Monaco, terreur de L2 (4-2 a.p.).
Saint-Etienne - Reims: Cette affiche qui fleure bon les temps glorieux fera rêver les nostalgiques. Au delà, le promu champenois est toujours en embuscade dans le haut du classement, avec son mélange de vieux grognards comme Tacalfred (31 ans) et de jeunes pousses (Courtet, 23 ans). Les Verts, qui marquent le pas depuis deux rencontres de championnat (une défaite, un nul) doivent se méfier.
Lyon - Bordeaux: C'est un match spécial "Europa League", avec deux clubs qui vont voyager puisque Lyon se déplacera jeudi en Israël contre l'Hapoël Kyriat Shmona tandis que Bordeaux ira défier Ben Arfa et Cabaye à Newcastle. En championnat, la plus grande surprise vient sans doute d'un OL qui a continué à dégraisser mais tient la route avec un nouveau gardien (Vercoutre, qui a enfin enlevé son costume d'éternel remplaçant de Lloris) et une équipe rajeunie autour d'un Lisandro toujours décisif. Bordeaux semble piocher dans ses réserves après quatre nuls d'affilée en championnat.
Résultats de la 7e journée de la Ligue 1 de football:
Vendredi
Rennes - Lille 2 - 0
Samedi
(17h30) Paris SG - Sochaux
(20h00) Nice - Bastia
Ajaccio - Brest
Troyes - Toulouse
Nancy - Montpellier
Evian/Thonon - Lorient
Dimanche
(14h00) Valenciennes - Marseille
(17h00) Saint-Etienne - Reims
(21h00) Lyon - Bordeaux
NDLR : Ajaccio a été pénalisé de 2 points (plus 1 avec sursis) en raison des incidents survenus à la fin du match contre Lyon, le 13 mai dernier.