Happy Birthday : |
© AFP/Bertrand Langlois
La recrue brésilienne du PSG Thiago Silva, entouré du président du club Nasser El-Khelaïfi et le directeur sportif directeur Leonardo, le 24 août 2012 à l'hôtel Crillon à Paris.
Le Brésilien Thiago Silva, arrivé il y a plus d'un mois au Paris SG, a été officiellement présenté vendredi sous les dorures d'un salon de l'hôtel Crillon, son président Nasser El-Khelaïfi le présentant comme "le meilleur défenseur du monde".
Après le "show Ibra", avec visite sur les Champs-Elysées et séance de jongles au Trocadéro, devant la Tour Eiffel, la mise en scène était vendredi un peu plus sobre, même si le qualificatif s'applique assez mal aux moulures dorées et aux lustres du salon des Aigles du Crillon.
Place de la Concorde, devant l'hôtel, la foule était aussi moins nombreuse que lors de l'arrivée de la superstar suédoise et ils n'étaient sans doute que 300 ou 400 à être venus saluer Thiago Silva.
Selon Nasser El-Khelaïfi, c'est pourtant bien "le meilleur défenseur du monde" qui était présenté à la presse vendredi.
"On est très honoré et heureux de l'avoir dans notre équipe et on est sûr que Paris sera fier de lui. Ca n'a pas été facile, il vient d'un très grand club (l'AC Milan, ndlr), mais il est venu car il croyait au projet", a expliqué le président du club parisien.
Le "projet" aura d'ailleurs été le maître-mot d'une conférence de presse plutôt convenue. Le joueur a utilisé le terme à plusieurs reprises pour expliquer sa décision de rejoindre Paris.
© AFP/Bertrand Guay
Le défenseur brésilien du Paris SG Thiago Silva au balcon du Crillon à Paris, lors de sa présentation officielle, le 24 août 2012.
"Je suis très heureux de ce choix, de faire partie d'un des plus grands clubs du monde, avec Leonardo et Ancelotti. J'aurais peut-être pris un autre chemin si je n'avais pas été convaincu de la grandeur du projet et de la qualité de la direction", a-t-il ainsi déclaré.
"A dire la vérité, je ne regardais pas trop le Championnat de France, a également reconnu le capitaine de la sélection brésilienne (27 ans). Mais depuis que Leonardo et Ancelotti sont arrivés, je m'y suis plus intéressé. Je me suis penché sur le projet parisien et j'y crois".
Avec un investissement estimé à plus de 45 millions d'euros, il est clair que son club croit aussi beaucoup en lui. Absolument indiscutable au Milan comme avec la seleçao, Thiago s'est en effet imposé lors de ses années lombardes comme un défenseur central hyper-complet, imprenable dans les duels, mais aussi rapide et à l'aise techniquement.
"Les chiffres, c'est le marché mondial. Ce n'est pas le PSG qui a inventé ça. Ca existe. Mais en France, il n'y a que le PSG qui fait cela", a répondu le directeur sportif du club Leonardo à une question sur les réactions provoquées par les sommes engagées pour faire venir des joueurs du calibre d'Ibrahimovic ou de Thiago Silva à Paris.
"Mais je tiens à dire qu'il a exactement le même contrat qu'à Milan. Il a fait un choix avec deux contrats identiques devant lui, ce n'est donc pas un choix financier", a-t-il ajouté. Le projet, toujours...
Désormais officiellement présenté, il reste à Thiago Silva à montrer au public français et aux joueurs de Ligue 1 pourquoi il est "le meilleur défenseur du monde".
Ce ne sera vraisemblablement pas dès dimanche au Parc des Princes contre Bordeaux, le joueur ne s'étant pas entraîné de la semaine avec ses coéquipiers. "Aujourd'hui, on ne veut pas prendre de risques, on prend les mesures nécessaires. J'aurais peut-être aimé débuter à Paris, mais je ne pense pas que ce sera le cas", a-t-il dit vendredi.
Le premier rendez-vous devrait donc être fixé au 2 septembre, pour le déplacement à Lille dans un autre décor fastueux, celui du nouveau Grand Stade du Losc.