Happy Birthday : |
Le Paris SG reçoit Reims samedi lors de la 32e journée de Ligue 1 avec la tête tournée vers son quart de finale retour de C1 à Chelsea mardi, tandis que l'Europe devient obsédante pour les autres clubs du haut de tableau.
. PSG: l'appel de Londres
Avec 13 points d'avance sur son plus proche poursuivant Monaco, le PSG n'a pas à se soucier des contingences domestiques. La réception de Reims au Parc des Princes samedi ne sera envisagée que sous l'angle de la préparation du quart de finale retour de Ligue des champions à Londres face à Chelsea mardi. Les Parisiens ont remporté la première manche 3-1 mais ont perdu Ibrahimovic sur blessure. Laurent Blanc doit donc repenser son système de jeu, reposer quelques cadres samedi et doser les entrées en jeu d'autres éléments appelés à avoir un rôle important face aux Blues la semaine prochaine. Reims, qui n'a gagné qu'un match en mars, garde un souvenir cuisant du match aller perdu face aux Parisiens (3-0). Seule consolation pour les Rémois, "Ibra", qui avait inscrit un but et réalisé une passe décisive, ne sera pas là cette fois.
. L'Europe, l'Europe, l'Europe...
L'Europe revient dans toutes les déclarations d'avant ou d'après match pour une poignée de clubs de tête. La 1ère place et la 2e, qui qualifient directement pour la Ligue des champions, sont verrouillées respectivement par le PSG et Monaco. Derrière, c'est plus ouvert. La 3e place, celle qui ouvre la voie des tours préliminaires pour tenter d'accéder à la C1, est pour l'heure la possession de Lille. Mais le LOSC n'a que trois petits points d'avance sur Saint-Etienne. Lille, 2e meilleure défense de L1, se déplace samedi sur la pelouse d'un TFC redevenu joueur et offensif. Saint-Etienne accueille dimanche un Nice englué dans le ventre mou. L'Europa League attise elle les convoitises de clubs qui n'ont plus que cela pour tenter de sauver leur saison, comme Lyon, 5e. L'OL, battu chez lui 1 à 0 par la Juventus jeudi soir en quart de finale aller de la C3, risque de voir son calendrier allégé après le match retour. Il ne resterait alors plus qu'un grand rendez-vous pour le club de Jean-Michel Aulas avec la finale de la Coupe de la Ligue le 19 avril contre... le PSG. L'Olympique lyonnais serait donc bien avisé de sécuriser sa 5e place s'il veut évoluer en Europe la saison prochaine.
. Gare à la descente
Les journées filent et les points deviennent capitaux dans la lutte pour le maintien. Evian, qui se déplace à Lorient, est dans une bonne situation avec cinq points d'avance sur le premier relégable Valenciennes, qui accueille Lyon. Sochaux, qui va à Bastia, ne possède que trois points de retard sur VA. Mais le club du Doubs entraîné par Hervé Renard présente une différence de buts très handicapante de moins 27 ! Pour Ajaccio, la lanterne rouge, la descente en fin de saison est inéluctable.
Programme de la 32e journée de L1:
Vendredi 4 avril:
(20h30) Marseille - Ajaccio
Samedi 5 avril:
(17h00) Paris SG - Reims
(20h00) Bastia - Sochaux
Bordeaux - Rennes
Guingamp - Montpellier
Lorient - Evian/Thonon
Toulouse - Lille
Dimanche 6 avril:
(14h00) Saint-Etienne - Nice
(17h00) Valenciennes - Lyon
(21h00) Monaco - Nantes