Happy Birthday : |
© AFP/
L'attaquant du PSG Zlatan Ibrahimovic
fête son 3e but contre Anderlecht, le 23 octobre 2013 à Bruxelles
Le Paris SG, qui s'est emparé seul de la première place la semaine passée, défendra son fauteuil de leader à Saint-Etienne dimanche soir en clôture de la 11e journée de L1, tandis que Monaco ne doit plus perdre de terrain.
. Paris intouchable ?
Le PSG, champion en titre, aura attendu la 10e journée pour prendre les commandes du classement, après le large succès (4-0) samedi contre Bastia. Leur déplacement chez des Stéphanois (7e) qui viennent de regoûter à la victoire contre Lorient (3-2) après quatre matches de disette, sera donc l'occasion d'asseoir leur suprématie. Car les Parisiens sont actuellement irrésistibles, avec six victoires de rang L1 et C1 confondues, dont le 5-0 infligé à Anderlecht ce mercredi, dans le sillage d'un Ibrahimovic qui marche sur l'eau. Le Suédois a inscrit 9 des 13 buts de l'équipe lors des quatre derniers matches (toutes compétitions confondues) et vient d'être épargné par la commission de discipline de la LFP pour son fameux geste de la "mitraillette" commis contre Toulouse le 28 septembre. La seule raison d'imaginer un faux-pas d'un PSG au quasi-complet (sans les blessés de longue date, Thiago Silva et Pastore) dans le Forez tient au fait que la saison passée l'ASSE était sa bête noire avec 4 points pris sur 6 possibles en deux rencontres de L1 contre les Parisiens.
. Monaco sous pression ?
Pour Monaco, qui vient donc de laisser le fauteuil de leader après un nul fâcheux (2-2) ramené de Sochaux --alors que la bande à Falcao menait de deux buts--, la réception de Lyon (11e) sera l'occasion de vérifier que le moral n'est pas atteint. Celui des Lyonnais, qui reste sur un nul arraché dans les arrêts de jeu contre Bordeaux (1-1) est encore fragile malgré la première victoire jeudi en Europa League contre les Croates de Rijeka (1-0). Si l'OL ne peut se permettre de concéder un 5e revers si tôt sur l'ensemble de la saison de L1, l'ASM se devra de l'emporter sous peine de voir le rival parisien s'échapper. Pour cela Claudio Ranieri pourra compter sur un Ferreira Carrasco en forme avec trois buts en deux matches, quand Falcao se montre muet depuis trois journées.
. Marseille, le sursaut ?
© AFP/Patrick Hertzog
Le milieu de terrain de Monaco Jérémy Toulalan (d) à la lutte avec le défenseur de Sochaux, Lionel Zouma, le 20 octobre 2013 au stade Bonal
L'entraîneur Elie Baup l'a assuré: Marseille a "lavé son linge sale en famille" après le revers contre Naples (2-1) mardi, le 4e toutes compétitions confondues. Cette 3e défaite en autant de matches dans sa poule de C1, a donné un coup au moral des Olympiens et sonné le glas des espoirs marseillais en Ligue des champions. La réception de Reims (13e) samedi permettra donc de vérifier si la crise est de mise ou non du côté de la Canebière. L'OM, qui a glissé au 5e rang, devra s'imposer pour éviter des turbulences face à son public qui s'impatiente. L'OM n'est pas franchement serein dans son Vélodrome, puisque les partenaires de Valbuena ne figurent qu'à la 15e place du classement des équipes à domicile.
. Jacobs et Renard, la confirmation ?
Les nouveaux entraîneurs de Valenciennes, Ariel Jacobs, et de Sochaux, Hervé Renard, vont-ils confirmer leurs débuts honorables ? Ils ont commencé tous deux le week-end dernier par un nul (sur le même score, 2-2) respectivement face à Rennes et Monaco. Ce week-end, VA accueille un Evian qui dévisse (5 matches sans victoire consécutifs). Sochaux se déplace chez un Lorient peu fringant (6 matches sans victoire consécutifs).
Le programme:
Vendredi:
(20h30) Nantes - Lille
Samedi:
(17h00) Marseille - Reims
(20h00) Bastia - Nice
Guingamp - Ajaccio
Lorient - Sochaux
Toulouse - Rennes
Valenciennes - Evian/Thonon
Dimanche:
(14h00) Bordeaux - Montpellier
(17h00) Monaco - Lyon
(21h00) Saint-Etienne - Paris SG