Happy Birthday : |
Toujours engagé dans son marathon sur quatre compétitions, le Paris SG accueille samedi (16h00) en Ligue 1 l'équipe-surprise de 2015, Caen, avec une obligation de résultat que la perspective du choc face à Chelsea mardi en Ligue des Champions ne peut atténuer.
Ne pas trop penser à Eden Hazard , Diego Costa et José Mourinho, mais se concentrer sur Julien Féret, Hervé Bazile et N'Golo Kanté. La tâche imposée au PSG est un grand classique des clubs ambitieux sur la scène européenne: ne pas oublier le week-end et ses obligations domestiques.
Le PSG peut d'autant moins se permettre ce genre de légèreté qu'il n'est toujours que 3e de la Ligue 1.
"Caen c'est Caen. C'est un match de Ligue 1 qui vaut trois points. On sait qu'on a des échéances importantes après ce match, mais ce sont trois points qui sont importants pour nous. On n'a pas sept ou huit points d'avance au classement comme Chelsea", a résumé Laurent Blanc , l'entraîneur parisien, vendredi en conférence de presse.
Avec déjà 10 matches joués depuis le 5 janvier, les coéquipiers de Thiago Silva pourraient pourtant être gagnés par la lassitude. Mais même si leur jeu collectif reste moins flamboyant que la saison dernière, ils traversent ce début d'année surchargé avec efficacité et une relative tranquillité.
Qualifiés pour la finale de la Coupe de la Ligue et pour les quarts de la Coupe de France, vainqueurs de huit de leurs dix matches en 2015 (un nul à Lyon, une défaite à Bastia), les joueurs de Blanc arrivent même à ce double tournant L1/C1 sans être trop usés physiquement.
- 'On pense à Chelsea' -
Le technicien parisien a en effet pu faire régulièrement tourner son effectif et certains adversaires, comme les inoffensifs Rennes, Lille et Nantes, ont été assez aimables pour ne pas trop entamer les réserves parisiennes. Et face aux Normands, le turn-over pourrait se poursuivre.
"L'équipe qui a joué contre Nantes nous a donné entière satisfaction et a montré qu'on pouvait compter sur tout le monde. Ce qu'on a vu contre Nantes, on peut le voir aussi contre Caen. Nous aussi on pense à Chelsea, on ne va pas vous faire croire qu'on ne pense qu'à Caen. Donc on va faire une composition pour être très compétitif contre Caen et préparer au mieux Chelsea", a expliqué Blanc.
Les résultats actuels des Caennais obligent effectivement les Parisiens à ne pas prendre ce match par dessus la jambe. Avec quatre victoires en cinq matches et 11 buts marqués, l'équipe de Patrice Garande est en effet la meilleure et la plus prolifique de L1 depuis le début de 2015.
"C'est une équipe en forme et, comme beaucoup, elle se dit qu'il n'y a rien à perdre au Parc. Tant mieux pour eux mais, il y a cinq matches, on ne faisait pas cette analyse et ils étaient dans une situation très compliquée. Ca peut aller très vite. Ils sont dans une dynamique de victoire, comme nous", a jugé Blanc. Il a récupéré Serge Aurier et peut donc compter sur un effectif au complet, à l'exception probable de Pastore.
C'est un luxe pour l'entraîneur parisien, qui en redécouvrira un autre dans huit jours. Après l'enchaînement à domicile Caen-Chelsea-Toulouse, Paris va enfin pouvoir souffler une semaine. Cette année, c'est une première.