Happy Birthday : |
© AFP/Jean-Sébastien Evrard
L'attaquant de Guingamp Mustapha Yatabaré, auteur de l'ouverture du score contre le PSG, le 25 janvier 2014 au Stade du Roudourou
Trois jours après son élimination en Coupe de France, le Paris SG a été tenu en échec sur la pelouse en assez mauvais état du promu Guingamp (1-1), et pourrait voir Monaco se rapprocher en tête de la Ligue 1, dans le cadre de la 22e journée.
Battus au Parc des Princes par Montpellier mercredi (1-2), les Parisiens sont sous pression de Monaco, chez qui ils se rendent le 9 février prochain et qui pourrait revenir à trois points en cas de victoire contre Marseille dimanche.
Laborieusement vainqueurs à l'AC Ajaccio (2-1) lors de leur dernier déplacement en Championnat, ils ont toute fois évité le pire puisqu'ils ont égalisé en fin de match trois minutes après avoir encaissé le premier but.
"C'est une déception mais je retiens surtout la satisfaction qu'on n'a pas lâché, on est revenus au score et on a pris un point mérité, je trouve, sur l'ensemble du match", a déclaré l'entraîneur parisien Laurent Blanc après le match.
Alex a ainsi repris de la tête un corner de Lucas (87) pour répondre à Mustapha Yatabaré, qui n'avait plus marqué depuis le 5 octobre (2-0 contre Rennes) et a marqué également de la tête sur un corner d'Alioui (84).
Un corner sur lequel Marquinhos a été battu par Yatabaré, alors que Sirigu ne s'est pas imposé dans sa surface, et un but qui fait écho aux deux encaissés sur coups de pied arrêtés contre Montpellier.
"On va travailler (sur ces coups de pied arrêtés). Et je rappelle aussi que Thiago Silva n'était pas là ce soir", a commenté Blanc.
En fin de match, Ibrahimovic a eu la balle de match mais sa tête est passée au-dessus du but de Ndy Assembe, encore une fois sorti à l'aventure, comme sur le but (90).
Force de réaction
A défaut de victoire, les Parisiens ont de nouveau montré leur force de réaction, mais Laurent Blanc ne devrait pas s'en satisfaire...
© AFP/Jean-Sebastien Evrard
Les attaquants du PSG Edinson Cavani
et Zlatan Ibrahimovic
lors du match nul concédé à Guingamp, le 25 janvier 2014
Car avant ces deux buts, ils avaient été incapables de trouver la faille face à des Guingampais bien en place qui n'ont pas gagné depuis le 30 novembre (1-0 contre Nantes) en L1.
Blanc, qui avait titularisé Pastore à la place de Lavezzi, blessé, ils a invoqué l'état médiocre de la pelouse pour justifier les difficultés de son équipe: "Je ne veux pas me retrancher uniquement derrière ça, mais l'état du terrain était déplorable. C'est le cas pour les deux équipes mais cela a défavorisé l'équipe qui fait le plus de jeu."
"On n'avait pas d'appuis, on avait même des difficultés à mettre les crampons avant le match", a affirmé en écho le gardien Salvatore Sirigu.
Mais les Parisiens ont surtout été stériles, malgré une possession de balle encore une fois largement supérieure à leur adversaire.
Ibrahimovic s'est ainsi signalé par des frappes sans danger (11, 41, 43, 54), Verratti a vu son tir contré par Sorbon (40), et Alex, avant d'égaliser, avait expédié une tête dans les gants de Ndy Assembe (63).
M. Ennjimi aurait peut-être pu accorder un penalty au PSG pour une main de Sorbon sur une frappe de Cavani (22), mais il aurait également dû le faire pour un ceinturage de Marquinhos sur Yatabaré (45+1) après un coup franc de près de 25 mètres d'Alioui dévié sur sa barre par Sirigu.
Au final, les Guingampais se satisferont de ce point chèrement acquis grâce à leur premier but depuis quatre matches. Mais ils ne sont pas pour autant à l'abri d'un retour du premier relégable, Valenciennes, sept points derrière avec deux matches en moins.
Résultats de la 22e journée de la Ligue 1 de football:
vendredi
Lille - Rennes 1 - 1
samedi
Guingamp - Paris SG 1 - 1
(20h00) Ajaccio - Sochaux
Montpellier - Nice
Nantes - Reims
Valenciennes - Lorient
dimanche
(14h00) Lyon - Evian/Thonon
(17h00) Bordeaux - Saint-Etienne
(21h00) Monaco - Marseille
. reporté
Toulouse - Bastia