Happy Birthday : |
© AFP/Kenzo Tribouillard
L'action entre l'attaquant du PSG Edinson Cavani
et le défenseur de Toulouse Uros Spajic, qui amène le penalty en faveur de Paris, le 28 septembre 2013 au Parc des Princes
Le Paris SG s'est emparé provisoirement de la première place de la Ligue 1 après son succès contre Toulouse (2-0), samedi au Parc des Princes lors de la 8e journée, mettant une petite pression sur Monaco, qui se déplace à Reims, dimanche.
Le PSG compte désormais un point d'avance sur l'ASM et peut préparer tranquillement la venue de Benfica, mercredi en Ligue des champions.
Mais le champion de France en titre, toujours aussi poussif dans le jeu, devra montrer un visage plus rayonnant puisqu'il ne l'a emporté que sur deux coups de pied arrêtés, dont un penalty très litigieux transformé par Edinson Cavani , auteur de son 4e but en championnat.
Laurent Blanc en a tout de même profité pour faire tourner son effectif avant une semaine chargée, ponctuée par le clasico contre Marseille, le 6 octobre au Vélodrome. Privé en défense de sa charnière centrale Thiago Silva-Alex, le technicien parisien a donné un peu de temps de jeu à des joueurs comme Jérémy Ménez, dont c'était la première titularisation, ou Adrien Rabiot, faisant souffler Cavani, Blaise Matuidi et Ezequiel Lavezzi , entrés en fin de rencontre.
Marseille est aussi fin prêt pour son voyage à hauts risques dans l'antre du Borussia Dortmund, le vice-champion d'Europe, mardi en C1. L'OM n'a pas non plus brillé mais a fait le métier à Lorient (2-0) grâce aux deux premières réalisations cette saison de Mathieu Valbuena et d'André Ayew.
Bastia frustre les Verts
Derrière le duo de choc PSG-Monaco, encore invaincu, Marseille fait de la résistance (3e) tout comme Nice (5e), qui a renoué avec la victoire face à Guingamp (1-0). L'air de l'Allianz Riviera fait décidément du bien aux Niçois (6e), qui y ont enregistré leur 2e succès en autant de matches.
Les Verts (6e) peuvent en revanche se sentir très frustrés après avoir concédé le nul contre Bastia (2-2) dans les arrêts de jeu à Geoffroy-Guichard. L'euphorie du début de championnat est bien retombée chez les Stéphanois, qui n'ont plus gagné depuis trois rencontres.
Pour les Lyonnais, déjà largement distancés (8e), la saison risque d'être très longue. Après la claque reçue à Ajaccio (2-1), la jeunesse de l'OL a limité la casse face à Lille (0-0) à Gerland mais hormis Bafétimbi Gomis, tout juste sorti du placard, ou Clément Grenier, personne ne semble en mesure de tirer cette équipe vers le haut.
Rien à voir cependant avec la situation de Bordeaux, déjà englué dans une grave crise sportive. Les Girondins sont tout de même parvenus à ramener un petit point d'Evian/Thonon (1-1), qui leur permet de sortir de la zone de relégation (16e).
A Sochaux (19e), la démission de l'entraîneur Eric Hély a opéré un électrochoc. Les Lionceaux ont enregistré leur toute première victoire contre Valenciennes (2-0) sous la direction de l'intérimaire Omar Daf, un ancien de la maison.
Résultats de la 8e journée de la Ligue 1 de football:
samedi
Lorient - Marseille 0 - 2
Paris SG - Toulouse 2 - 0
Evian/Thonon - Bordeaux 1 - 1
Lyon - Lille 0 - 0
Nice - Guingamp 1 - 0
Saint-Etienne - Bastia 2 - 2
Sochaux - Valenciennes 2 - 0
dimanche
(14h00) Rennes - Nantes
(17h00) Ajaccio - Montpellier
(21h00) Reims - Monaco