Happy Birthday : |
Le Paris SG, champion en titre, a signé sa première victoire cette saison en L1, contre Bastia au Parc des Princes (2-0), mais Zlatan Ibrahimovic s'est blessé, samedi lors de la 2e journée de championnat.
Sans cette sortie sur blessure du Suédois, le match aurait été seulement marqué --outre la victoire parisienne logique-- par la première apparition et titularisation en L1 de la nouvelle recrue parisienne David Luiz, acheté près de 50 millions d'euros à Chelsea au printemps.
Mais la présence --tout en sobriété-- du Brésilien chevelu sur la pelouse du Parc a donc été éclipsée par la sortie sur blessure de "Zlatan", la star du PSG.
Cet épisode s'est déroulé en deux temps. "Ibra" s'est d'abord tenu au niveau d'une hanche à la 6e minute du jeu, tombant les deux genoux à terre en attendant l'arrivée du médecin. Sorti brièvement recevoir des soins sur le bord de la touche, le Suédois a ensuite repris le match, mais en grimaçant et en regardant son banc. Le colosse au catogan est finalement sorti à la 16e minute de jeu, remplacé par Ezequiel Lavezzi .
"Zlatan" a ensuite rejoint les vestiaires, toujours en grimaçant, et en se tenant les côtes.
"Au départ, je pensais qu'il avait pris un coup, mais non, c'est dans sa rotation qu'il se blesse, il a eu une vive douleur sur le côté, c'est une blessure étrange", a commenté Laurent Blanc après le match.
"Je ne suis pas médecin, je ne sais pas si c'est grave, mais connaissant Ibra, pour qu'il ne finisse pas le match, la douleur a dû être assez vive, il faudra voir avec le staff médical si c'est grave ou pas", a encore indiqué le coach parisien.
Il faut espérer pour le PSG que la blessure de son attaquant (le meilleur de L1 ces deux dernières saisons) n'est pas grave, car le club parisien est déjà privé pour plusieurs semaines de son défenseur international vedette brésilien Thiago Silva, touché lors de l'amical gagné lundi à Naples (2-1).
En l'absence d'"Ibra", Paris a marqué avec ses Sud-Américains. C'est le Brésilien Lucas qui s'est chargé d'ouvrir le score en reprenant une balle de Gregory Van der Wiel (1-0; 26e). Puis l'Uruguayen Edinson Cavani a doublé la marque, avec un enchaînement contrôle-frappe, sur un coup franc de Marco Verratti (2-0; 57e).
- David Luiz a joué simple -
Et voilà Paris (qui avait concédé le nul à Reims 2-2 vendredi dernier) qui gagne plus précocement que ces deux dernières saisons en L1 (1ère victoire en L1 au 3e match la saison passée, 1ère victoire au 4e match en L1 il y a deux saisons).
L'avantage au score a logiquement récompensé un match à sens unique entre un PSG sûr de sa force et un Bastia configuré en 4-5-1 pour éviter une humiliation au Parc des Princes. Il faut dire que le nouveau coach de Bastia, Claude Makelele , encore adjoint de Laurent Blanc il y a trois mois, connaît bien la puissance de feu parisienne.
Les Parisiens, encore en rodage, n'ont pas eu besoin de forcer leur talent, pour dominer les Corses. Javier Pastore , en forme en ce moment, a, au passage, régalé le Parc par ses gestes de classe.
Et David Luiz ? L'opposition proposée par Bastia, avec le seul Brandao en pointe, était trop faible pour le juger sur ce match. L'ancien joueur de Chelsea, axe gauche de la défense centrale aux côtés de Marquinhos (en l'absence de Thiago Silva), a joué simple. Quand il n'a pas privilégié les passes courtes, il a cherché la tête de Cavani sur de longues transversales. Mais le Brésilien n'a pas effectué de montées à l'abordage de la moitié de terrain adverse, sa signature. Il faudra encore attendre.