Happy Birthday : |
© AFP/FRANCK FIFE
Le PSG s'en sort bien contre Nancy grâce à un penalty de Cavani au Parc des Princes, le 4 mars 2017
Avant de retrouver le Barça, le PSG s'est fait un peu peur mais a fini par battre Nancy (1-0) samedi sur un penalty d' Edinson Cavani , pour revenir provisoirement à hauteur de Monaco, tout comme Nice qui a gagné à Dijon (1-0).
Le leader monégasque reçoit Nantes dimanche soir pour conclure cette 28e journée de Ligue 1. En cas de succès, il retrouvera ses trois points d'avance sur ses deux rivaux.
. Le PSG, la tête au Barça
Les Parisiens avaient probablement la tête ailleurs, tournée vers la Catalogne et le 8e de finale retour de Ligue des champions contre le Barça mercredi après leur carton à l'aller (4-0).
Résultat, avec un effectif remanié, ils ont eu beaucoup de mal face à une équipe de Nancy bien organisée. Mais l'essentiel est fait. Arracher la victoire dans un match-piège et éviter ainsi d'offrir à Monaco la possibilité de creuser l'écart ce week-end, à dix journées de la fin du championnat.
L'équipe d'Unai Emery a bénéficié d'un penalty sur une faute un peu discutable sur Serge Aurier. Et c'est l'incontournable Edinson Cavani qui l'a transformé (80e), en inscrivant son 27e but en championnat cette saison.
Paris a donc fait l'essentiel, mais s'est fait des frayeurs, notamment lors du contre lorrain conclu par une frappe de Busin qui a rebondi sur les deux poteaux à la 74e. "On a besoin de progresser contre les équipes qui défendent bas", a convenu Unai Emery après la rencontre. Ça tombe bien, ça ne devrait pas trop être le cas à Barcelone, qui a un gros retard à rattraper.
. Nice ne lâche pas
Les Niçois n'ont visiblement pas l'intention de laisser la saison se conclure en un mano à mano Monaco-PSG. En tous les cas, pas dès ce week-end. Dans une partie un peu terne, assez proche finalement de celle des Parisiens contre Nancy, l'OGCN s'est imposé à Dijon 1-0.
C'est Wylan Cyprien qui a offert cette victoire précieuse, d'un plat du pied du droit, après une ouverture parfaitement sentie de Valentin Eysseric (69e).
La course infernale continue donc aux avant-postes. Le tempétueux italien Mario Balotelli est sorti énervé, frustré de ne pas avoir marqué malgré une jolie frappe (55e). D'un geste de la main, l'entraîneur de Nice Lucien Favre l'a incité à rester calme...
. Le K.O de Pajot
La soirée a été marquée par le K.O du Stéphanois Vincent Pajot sur la pelouse de Bastia. Le milieu de terrain a été victime d'un violent coup de pied à la tête du Bastiais Nicolas Saint-Ruf, aussitôt exclu. Pajot est tombé net sur la pelouse, entouré par ses coéquipiers très inquiets. Après un moment de flottement, le milieu de terrain est sorti sur civière, conscient. Il a été emmené à l'hôpital de Bastia pour des examens. Son remplaçant Fabien Lemoine a été exclu à la 65e pour un pied haut lui aussi.
La partie s'est conclue sur un score de 0-0. Dans les autres rencontres, Angers (9e, 36 points) a réalisé une très bonne opération à Caen dans un match un peu fou (3-2). Guingamp (11e) a sauvé le nul à Montpellier grâce à l'inévitable Jimmy Briand en fin de match, comme Rennes qui a égalisé à Metz (1-1).
Comme prévu par la Ligue, un hommage a été rendu à Raymond Kopa , légende du foot français décédé vendredi à 85 ans, sous forme de minute de silence ou d'applaudissements selon les stades.
Résultats de la 28e journée:
vendredi
Bordeaux - Lyon 1 - 1
samedi
Paris SG - Nancy 1 - 0
Caen - Angers 2 - 3
Bastia - Saint-Etienne 0 - 0
Dijon - Nice 0 - 1
Montpellier - Guingamp 1 - 1
Metz - Rennes 1 - 1
dimanche
(15h00) Lorient - Marseille
(17h00) Toulouse - Lille
(21h00) Monaco - Nantes