Happy Birthday : |
© AFP/
James Rodriguez (g), de Monaco, à la lutte avec Mohamed Sissoko, du PSG, en Championnat de France le 9 février 2014 à Monaco
Le choc entre les deux géants de la Ligue 1, Monaco et le Paris SG, s'est conclu dimanche au stade Louis II par un match nul 1-1 qui laisse au club parisien cinq points d'avance en tête de classement, mais qui maintient aussi un peu de suspense dans la course au titre.
Comme au match aller au Parc des Princes (1-1), Monaco a donc réussi à tenir tête au Paris SG, qui reste néanmoins le grand favori pour le titre de champion.
C'est d'ailleurs une curiosité du parcours du PSG: il n'a pas encore réussi cette saison à battre les trois équipes qui le suivent, Lille (3e) ayant ramené un nul 2-2 du Parc et Saint-Etienne (4e) ayant pris un point à Geoffroy-Guichard (2-2).
Le PSG était pourtant parfaitement entré dans le match avec un but de Pastore, son premier cette saison, dès la 8e minute. Au deuxième poteau, l'Argentin reprenait de la tête un corner de Motta, dévié par Alex et Carvalho.
Au cours d'une première période rythmée et engagée, les Parisiens ont semblé supérieurs mais ont parfois été bougés par les joueurs de Claudio Ranieri.
La deuxième période a été moins bonne et c'est au moment où ils semblaient contrôler la situation que les Parisiens ont été surpris, Thiago Silva marquant contre son camp sur un très bon centre de Fabinho (74e).
En fin de partie, les deux équipes auraient pu l'emporter, Sirigu et Subasic sortant deux beaux arrêts devant Fabinho (88) et Ibrahimovic (90).
Cette fois-ci, Ibrahimovic n'a donc pas fait de miracle, le Suédois restant très discret en dehors de quelques coups francs bien frappés. L'entrée en jeu de Berbatov côté monégasque a également été sans effet.
Lille et Marseille s'accrochent
A 10 jours de leur 8e de finale aller de Ligue des Champions à Leverkusen, les Parisiens ont confirmé qu'ils étaient un tout petit peu moins bien en ce moment, mais ils gardent la main sur la L1.
Un peu plus tôt, Lyon était allé gagner 2-1 à Nantes et était ainsi resté accroché au wagon de tête, sixième à sept points du podium.
Lille (3e) et Marseille (5e) s'étant imposés samedi, les Lyonnais devaient absolument gagner à la Beaujoire pour suivre le rythme des candidats à l'Europe.
Ils l'ont fait, d'abord grâce à un but de Lacazette (40e), qui avec sa 13e réalisation de la saison rejoint le Parisien Cavani à la deuxième place du classement des buteurs.
Le jeune international français, en grande forme, a ensuite obtenu un penalty, transformé par Gomis (76e). En fin de match, Djordjevic a ramené le score à 2-1 (84e), quelques secondes avant de se faire expulser.
Battus la semaine dernière à Rennes (2-0), les joueurs de Rémi Garde ont donc bien réagi, même s'ils ont été parfois bousculés par une bonne équipe nantaise (9e).
© AFP/FRANK PERRY
L'attaquant Alexandre Lacazette (C) félicité par ses coéquipiers après avoir marqué un but pour Lyon contre Nantes au stade de la Beaujoire, le 9 février 2014
Samedi, Lille avait donc battu Sochaux (2-0), alors que l'OM, séduisant, avait nettement pris le meilleur sur Bastia (3-0). Vendredi, Saint-Etienne (4e) avait en revanche été freiné à Toulouse (0-0).
Bordeaux-Lorient, qui devait se tenir ce dimanche à 17h, a été reporté à cause des intempéries qui ont rendu la pelouse bordelaise impraticable.
Résultats de la 24e journée:
Vendredi:
Toulouse - Saint-Etienne 0 - 0
Samedi:
Marseille - Bastia 3 - 0
Ajaccio - Rennes 3 - 1
Guingamp - Reims 1 - 2
Lille - Sochaux 2 - 0
Montpellier - Evian/Thonon 1 - 1
Valenciennes - Nice 2 - 1
Dimanche:
Nantes - Lyon 1 - 2
Monaco - Paris SG 1 - 1
Reporté:
Bordeaux - Lorient