Happy Birthday : |
© AFP/Kenzo Tribouillard
Le milieu de terrain du Paris Saint-Germain Blaise Matuidi
lors du match de L1 contre Rennes le 17 novembre 2012 à Paris
Le Paris SG, relancé en Ligue des champions, doit faire oublier le naufrage contre Rennes réduit à 9 (défaite 2-1), en recevant samedi le relégable Troyes, tandis que Lyon, en tête, a un beau coup à jouer dimanche à Toulouse, à l'occasion de la 14e journée.
Vendredi, Saint-Etienne a pris provisoirement la tête en battant Valenciennes 1-0 à Geoffroy-Guichard, grâce à un but de Romain Hamouma.
Paris SG (3) - Troyes (19): Crise ou pas crise ? C'est peut-être après le match de samedi que l'on saura vraiment où en est le Paris SG. Ibrahimovic et les siens se sont qualifiés mercredi pour les 8e de finale de la Ligue des champions en battant le Dynamo Kiev 2-0, mais leur première période a encore été très médiocre. En Ligue 1, les Parisiens restent sur deux défaites au Parc des Princes et n'ont pris qu'un point en trois matches. Autant dire qu'un nouveau mauvais résultat serait très malvenu, surtout contre Troyes, 19e du classement et avant-dernière défense de Ligue 1.
Nancy (20) - Ajaccio (15): Les Nancéiens ont mal vécu la journée précédente, où ils ont dilapidé un avantage de deux buts contre Troyes, revenu de 3-1 à 3-3 dans les dix dernières minutes. Mais ils peuvent au moins s'appuyer sur ces trois buts marqués, soit près de la moitié de leur total cette saison (8 buts). Avec déjà huit points de retard sur le premier non-relégable, ils seraient bien inspirés de s'imposer face à des Ajacciens battus la semaine dernière par Sochaux et qui semblent à leur portée.
Sochaux (16) - Nice (11): Avec trois victoires (dont une en Coupe de la Ligue) et un match nul lors des quatre derniers matches, l'OGCN a trouvé le bon rythme et la récompense d'un jeu de qualité depuis le début de saison. L'équipe de Claude Puel peut aussi s'appuyer sur son avant-centre argentin Cvitanich, deux fois buteur lors des deux derniers matches et qui lui aussi semble lancé. Mais Sochaux va mieux également avec sept points lors des trois derniers matches, ce qui rend cette rencontre très indécise.
© AFP/Philippe Merle
Romain Hamouma, buteur pour Saint-Etienne face à Valenciennes, le 23 novembre 2012 à Geoffroy-Guichard.
Bastia (17) - Lorient (10): Au tiers du championnat, le promu bastiais n'a toujours pas réglé son problème de défense: 32 buts encaissés en 13 matches, dont 11 lors des trois derniers matches. C'est beaucoup trop pour espérer se maintenir. Lorient a un peu le même problème avec déjà 25 buts pris (18e défense de L1, ex aequo avec Troyes). Mais les Merlus ont su resserrer les boulons lors de la dernière journée avec une victoire sans bavure contre Lille (2-0).
Reims (13) - Brest (12): Le bon début de saison rémois est déjà relégué à la case souvenir et le promu traverse une période compliquée avec un seul point lors des cinq derniers matches. C'est le moment de se reprendre avec la réception de Brest, redoutable à domicile mais catastrophique à l'extérieur avec sept défaites en sept déplacements.
Rennes (7) - Evian/Thonon (18): Les Rennais se sont-ils remis de leurs émotions après leur succès héroïque à 9 au Parc des Princes samedi dernier ? Une chose est sûre ils seront privés des deux exclus du Parc, le gardien Costil et Makoun. Ils devraient aussi se passer de Mvila (blessé). Danzé et Pajot devraient jouer au milieu. La grande question est: Frédéric Antonetti va-t-il reconduire Ndiaye, gardien remplaçant et héros du Parc dans les buts ? Car, rappelons le, il n'est que numéro 3 dans la hiérarchie derrière Costil et Diallo. Evian, outre sa position de relégable, doit aussi gérer les relations houleuses avec une partie de ses supporters.
Montpellier (14) - Bordeaux (2): Le temps presse. Cela fait un mois que Montpellier n'a plus gagné en championnat (3-1 à domicile contre Nice le 27 octobre). Le mois de novembre a jusqu'ici été bien triste, entre trois nuls en L1 et deux défaites en Ligue des champions qui ont mis à fin à l'aventure de Montpellier en Europe, que ce soit en C1 et en Europa League. Pour ne rien arranger, Jeunechamp a été suspendu à titre conservatoire pour avoir frappé un journaliste le week-end dernier. A Bordeaux, c'est le contraire: les Girondins n'ont plus perdu en L1 depuis un mois (3-1 à Bastia le 28 octobre). Sans star et sans faire de bruit médiatiquement, les Bordelais, tirés par leur homme en forme Gouffran, viennent également de se qualifier pour les 16e de finale de l'Europa League.
Toulouse (9) - Lyon (1): Et si Lyon créait la surprise au moment du titre honorifique de champion d'automne dans un mois ? Les joueurs de Rémi Garde ont pour eux un avantage de poids: un match en retard de la 10e journée contre un Marseille en très petite forme le 28 novembre. L'équipe lyonnaise présente une progression cohérente dans ce championnat, avec son mélange de joueurs expérimentés (Gomis, Lisandro), de joueurs sur lesquels personne ne comptait (Malbranque, Gourcuff) et de petits jeunes qui montent (Lacazette, Umtiti). Toulouse est navrant: 2e de L1 il y a un mois, les jeunes joueurs du TFC ont craqué nerveusement, perdant trois matches de championnat d'affilée.
Marseille (4) - Lille (8): L'OM est en péril. Elie Baup a beau retourner le problème dans tous les sens: son effectif est trop juste pour compenser les blessures (Gignac, Rémy, Morel) et suspension (Lucas Mendes exclu le week-end dernier). Valbuena pourrait sortir de l'infirmerie. A Lille, Rudi Garcia a plus de marge de manoeuvre: les petits jeunes qu'il a lancés en Ligue des champions cette semaine (victoire pour rien 2 à 0 sur la pelouse de BATE Borisov) ont montré des choses intéressantes. Ils ont été plus agréables à regarder en tout cas que d'autres joueurs installés et manquant cruellement d'envie de jouer lors de la déroute à Lorient vendredi dernier (2-0).
Cette 14e journée est marquée par la participation de la LFP et des clubs professionnels à la journée mondiale contre les violences faites aux femmes, le dimanche 25 novembre. A cette occasion, un spot sera diffusé sur les grands écrans dans l'ensemble des stades lors de la 14ème journée de Ligue 1 et de la 15ème journée Ligue 2, de vendredi à dimanche. Par ailleurs, le message suivant sera lu dans les stades: "Le football français soutient la journée mondiale contre les violences faites aux femmes. Joueurs, joueuses, supporters, supportrices, brisons le silence ! Contre les violences faites aux femmes: carton rouge et un numéro d'appel: le 3919". Le 3919 est depuis 20 ans le numéro d'écoute téléphonique des femmes victimes de violences conjugales.
Le programme:
Vendredi:
Saint-Etienne - Valenciennes 1-0
Samedi:
(17h00) Paris SG - Troyes
(20h00) Nancy - AC Ajaccio
Sochaux - Nice
Bastia - Lorient
Reims - Brest
Rennes - Evian/Thonon
Dimanche:
(14h00) Montpellier - Bordeaux
(17h00) Toulouse - Lyon
(21h00) Marseille - Lille
NDLR : Ajaccio a été pénalisé de 2 points (plus 1 avec sursis) en raison des incidents survenus à la fin du match contre Lyon, le 13 mai dernier.