Happy Birthday : |
Le Paris SG, longtemps déconcertant par son gâchis devant le but, a tout de même disposé (3-0) de Valenciennes, grâce notamment à des buts de Lavezzi et Ibrahimovic, vendredi en match avancé de la 25e journée de Ligue 1, confirmant sa montée en puissance à quatre jours de son 8e de finale aller de Ligue des champions mardi à Leverkusen.
Avec cette probante victoire, le PSG compte désormais 8 points d'avance sur son dauphin Monaco (2e), seule équipe encore peut-être en mesure de contrarier sa quête d'un 2e titre consécutif de champion de France, qui se déplace à Bastia samedi après-midi.
Le match aller fin septembre à Valenciennes avait été une des plus ternes performances de la saison de la part des Parisiens, certes encore en rodage à cette époque-là, avec tout de même une victoire à la clé acquise grâce à un but de Cavani.
Il en a été autrement au Parc des Princes, où Laurent Blanc souhaitait ardemment voir ses joueurs retrouver de l'allant et plus d'efficacité dans le jeu - bref une fraîcheur qui lui a fait défaut ces dernières semaines -, à quatre jours de l'important rendez-vous européen au Bayer.
L'entraîneur parisien fut à moitié exaucé. Si son équipe - dans laquelle Cabaye a connu une tranquille première titularisation -, a énorménent combiné et tenté face à un adversaire souvent dépassé et au point de rupture à la moindre accélération, le réalisme a cruellement fait défaut, malgré trois buts inscrits où un brin de chance - certes provoquée - à chaque fois joué un rôle.
Le sort n'étant pas à une ironie près, c'est son attaquant le moins en verve cette saison, Lavezzi, qui a ouvert la voie au succès parisien, en trompant Penneteau de près après avoir hérité du ballon contré après un coup franc d'Ibrahimovic (18e). L'Argentin, endeuillé cette semaine par un décès familial, était longuement congratulé par ses coéquipiers pour son 4e but de la saison.
- Plié en deux minutes -
En début de seconde période, Paris a finalement plié la rencontre en deux minutes. Le temps pour Ibrahimovic de marquer son 19e but en L1 d'une volée écrasée à la réception d'une passe involontaire de Cabaye (50e) et pour Lavezzi, parfaitement lancé par un Pastore une nouvelle fois à son avantage dans le jeu, de provoquer un but contre son camp de Kagelmacher (52e) qui avait évité de peu cet écueil en tout début de match après une aile de pigeon de Zlatan.
Cette toute première franche occasion parisienne allait en précéder un nombre incalculable. Du face à face perdu par Lavezzi (23e) devant Penneteau, au 4 contre 1 mal mal exploité par Ibrahimovic (32e), en passant par le centre-tir du même Zlatan (9e) après une tête puissante de Thiago Silva repoussée par Penneteau, les exemples n'ont pas manqué.
A cet égard, la première période fut un condensé assez édifiant de maladresses voire de mauvaises intentions dans la finition, qu'il ne faudra surtout pas reproduire en Allemagne la semaine prochaine, car Leverkusen ne sera pas le sparring-partner que Valenciennes a vite concédé être.