Happy Birthday : |
© AFP/Franck Fife
L'attaquant du PSG Zlatan Ibrahimovic
lors du match de Ligue des champions face au Dinamo Zagreb, le 24 octobre 2012 au stade Maksimir.
Le Paris SG se rend samedi à Nancy, équipe qui l'avait battu deux fois la saison dernière, alors que l'Olympique de Marseille reçoit l'Olympique de Lyon dimanche pour un choc au sommet de la 10e journée de L1, entre deux équipes aux dynamiques opposées.
Vendredi soir, Saint-Etienne a battu Rennes 2-0 en match avancé et occupe provisoirement la 6e place.
Lille - Valenciennes: Cette saison, le derby du Nord n'a pas le favori prévu. Le Losc et ses recrues Kalou et Martin vivent en effet un début de saison pénible et l'équipe de Rudi Garcia multiplie les matches nuls qui ne lui permettent pas de sortir du ventre mou. Et la défaite mardi face au Bayern Munich en Ligue des champions (1-0), la troisième en trois matches, n'a rien fait pour améliorer le moral lillois. En face, VA connaît à l'inverse un début de saison de rêve. Attention, néanmoins, c'est surtout à domicile que les hommes de Daniel Sanchez sont redoutables.
Montpellier - Nice: Si le début de saison lillois est compliqué, celui de Montpellier, champion de France en titre, est franchement mauvais. Seizièmes avec un point d'avance seulement sur le premier relégable, les Héraultais ne trouvent pas le bon rythme ni les bons réglages, les recrues tardant à s'imposer. Pour Montpellier aussi, la Ligue des champions a été sans pitié, avec une défaite à la dernière minute (2-1) mercredi face à l'Olympiakos. Il va pourtant falloir rebondir dès samedi avec la réception de Nice. L'équipe de Claude Puel a montré des choses intéressantes dans le jeu, mais avec six matches nuls en neuf journées, elle n'avance pas beaucoup.
© AFP/Odd Andersen
L'équipe de Marseille avant son match d'Europa League contre Mönchengladbach, le 25 octobre 2012 en Allemagne.
Nancy - Paris SG: Ibrahimovic ne le sait pas, mais Nancy fut la bête noire du PSG la saison dernière. Victoire lorraine 1 à 0 au Parc le 20 novembre lors de la 14e journée et succès à Marcel-Picot 2 à 1 le 31 mars lors de la 30e journée. Pour mémoire, le match retour fut la première défaite en L1 de Carlo Ancelotti , arrivé lors de la trêve hivernale en remplacement d'Antoine Kombouaré. L'entraîneur italien s'en souvient et trouvera sans doute les mots pour dire à ses joueurs de ne pas se relâcher après leur match gagné à Zagreb (2-0) en Ligue des champions et avant de retrouver Marseille en Coupe de la Ligue mercredi prochain au Parc. Nancy, dernier du classement, prie pour retrouver un Mollo efficace (une passe décisive et le but de la victoire au retour l'an passé) pour tenter de surnager face à l'armada parisienne.
Reims - Troyes: Le Stade de Reims, épatant promu, se remettra-t-il de sa défaite au Parc des Princes (1-0) ? Difficile à dire car les Champenois devront se passer de leur buteur, Courtet, blessé. Et Troyes ne se présente pas en victime expiatoire après son succès de prestige contre Marseille (1-0).
Sochaux - Evian/Thonon: Les Sochaliens enchaînent les matches de la peur contre les mal classés. Après le nul contre Nancy (1-1) la semaine dernière, voici l'heure d'affronter Evian qui possède un point de plus au classement. Les Hauts-Savoyards doivent resserrer les boulons en défense après la déroute contre Toulouse (4-0). Le retour de Govou peut-il ramener points et sourires?
Toulouse - Brest: Le TFC a tout à gagner de ce match, embusqué à trois points derrière l'OM et le PSG. Les Toulousains retrouvent leur international Sissoko, qui était suspendu le week-end dernier. Brest n'a plus gagné depuis plus d'un mois, le 22 septembre contre Valenciennes (2-1).
Lorient - AC Ajaccio: C'est l'heure du grand pardon pour les Merlus devant leur public après l'humiliation du week-end précédent face à Valenciennes (6-1). Les Corses ne sont pas très à l'aise à l'extérieur (1 seule victoire).
© AFP/Fred Dufour
Lisandro, auteur du premier but de Lyon face à l'Athletic Bilbao, félicité par Anthony Réveillère, passeur, en Europa League le 25 octobre 2012 à Gerland.
Bastia - Bordeaux: Au bout d'un très triste derby corse à Ajaccio (0-0 et des incidents en tribunes et sur la pelouse), les Bastiais avaient un motif de satisfaction, ne pas avoir pris de but. Avec 20 buts encaissés, l'équipe de Frédéric Hantz reste tout de même la plus poreuse de L1, ce qui ne l'empêche pas d'avancer, avec déjà 11 points. Mais la réception de Bordeaux ne s'annonce pas simple pour les Corses. Bordeaux est la dernière équipe invaincue du championnat avec le PSG et sa défense (7 buts pris seulement) pourrait servir de modèle aux Bastiais.
Marseille - Lyon: C'est le choc de cette journée, le fameux "Olympico". Les deux clubs sont séparés par un point seulement en tête du classement. L'OM, co-leader, traverse une période délicate avec sa surprenante défaite à Troyes la semaine passée en L1 (1-0), la blessure de Gignac et le revers en Europa League sur la pelouse de Mönchengladbach (2-0). A l'OL, la dynamique est en revanche très positive. Les hommes de Rémi Garde n'ont plus perdu depuis le 30 septembre toutes compétitions confondues et reste sur deux succès en L1 (1-0 contre Brest) et en C3 (2-1 face à l'Athletic Bilbao)
Résultats de la 10e journée de la Ligue 1 de football:
vendredi
Saint-Etienne - Rennes 2 - 0
samedi
(17h00) Lille - Valenciennes
(20h00) Reims - Troyes
Nancy - Paris SG
Montpellier - Nice
Toulouse - Brest
Sochaux - Evian/Thonon
dimanche
(14h00) Lorient - Ajaccio
(17h00) Bastia - Bordeaux
(21h00) Marseille - Lyon
NDLR : Ajaccio a été pénalisé de 2 points (plus 1 avec sursis) en raison des incidents survenus à la fin du match contre Lyon, le 13 mai dernier.