Happy Birthday : |
© AFP/Fred Tanneau
L'attaquant du PSG Zlatan Ibrahimovic
lors d'un match de Ligue 1 à Brest, le 8 janvier 2014
Le Paris SG se rend à Ajaccio, dernier de la classe, pour consolider sa première place en tête de la L1, samedi lors de la 20e journée, et ainsi se mettre à l'abri d'un éventuel retour de Lille, qui reçoit Reims dimanche.
José Anigo tentera lui de remporter son premier succès en Championnat depuis son retour à la tête de Marseille, à Annecy contre Evian/Thonon dimanche.
. Paris, pour reprendre sur un rythme d'enfer ?
La trêve hivernale n'a pas altéré l'appétit du champion de France. L'année 2014 a ainsi débuté sur les chapeaux de roue pour les Parisiens avec une petite balade à Brest, mercredi en Coupe de France (5-2). Pas question pour autant de se reposer sur leurs lauriers pour les stars de la capitale, leur avance sur leurs concurrents directs en Championnat n'étant pas énorme. Malgré un calendrier surchargé, Laurent Blanc va donc aligner sa meilleure équipe pour défier la lanterne rouge hormis Marco Verratti , en phase de reprise après sa blessure aux adducteurs. L'entraîneur parisien a sans doute à l'esprit les derniers résultats des Corses face au PSG. Ajaccio est en effet invaincu contre Paris sur les 3 dernières confrontations entre les deux équipes. Un nouvel exploit est-il possible contre Ibrahimovic, Cavani, Thiago Silva et consorts ? Evian/Thonon, autre mal classé, avait montré la voie il y a un mois en infligeant au PSG son unique défaite en L1 cette saison (2-0).
. Lille va-t-il continuer à s'accrocher ?
Le Losc a terminé l'année 2013 en tenant le choc au Parc des Princes face au PSG (2-2) et a confirmé qu'il pouvait jouer les trouble-fêtes. Avec 4 points de retard sur le leader parisien et surtout 7 d'avance sur Saint-Etienne, 4e, les Nordistes de René Girard sont solidement accrochés au podium. Et ils restent en embuscade derrière Paris et Monaco. Attention tout de même à Reims, bourreau des grosses cylindrées et qui a failli de nouveau jouer un mauvais tour à un gros-bras en Coupe de France dimanche, ne s'inclinant qu'en prolongation à Marseille (2-0).
. Anigo, enfin une victoire ?
© AFP/AFP
Présentation des matches de la 20e journée de Ligue 1 de football et classement
Le successeur d'Elie Baup attend toujours son premier succès en Championnat. Anigo a bien rempli son contrat dans les deux coupes nationales face à Toulouse (2-1 en Coupe de la Ligue) et Reims (2-0 a.p. en Coupe de France) mais l'urgence est en L1 pour l'OM, largement distancé par le trio de tête et loin de son ambition initiale: accrocher un strapontin pour la Ligue des champions. D'où l'importance du voyage sur la pelouse d'Evian/Thonon. Une victoire pourrait rebooster les Marseillais au moment où deux de leurs rivaux pour l'Europe, Saint-Etienne et Bordeaux, auront deux rencontres délicates à négocier, un déplacement à Guingamp pour le Verts et la réception de Toulouse pour les Girondins.
. Hoarau-Cissé, premières ?
Bordeaux va pouvoir étrenner sa recrue hivernale Guillaume Hoarau pour accueillir Toulouse. L'ancien attaquant parisien, transfuge de Chine (Dalian Aerbin), devrait figurer dans le groupe en dépit d'une forme précaire après plusieurs semaines d'arrêt. Même si le longiligne Réunionnais (1,92m) reste sur un cuisant échec en Chine (5 buts en 23 rencontres, toutes compétitions confondues) et n'est sans doute pas encore prêt physiquement, Bordeaux peut difficilement s'offrir le luxe de s'en passer, son secteur offensif étant démuni avec les blessures de Cheick Diabaté (tendinite au genou) et de Jussiê (fracture du coude). Bastia, qui se rend à Valenciennes, espère également pouvoir voir l'oeuvre Djibril Cissé. L'ancien attaquant de Krasnodar, privé de Coupe de France le week-end dernier, a enfin reçu vendredi sa lettre de sortie envoyée par la Fédération russe et va pouvoir regoûter à la L1, 5 ans et demi après sa dernière apparition en Championnat de France avec Marseille.
Le programme:
Vendredi:
Montpellier - Monaco 1 - 1
Samedi:
(17h00) Ajaccio - Paris SG
(20h00) Bordeaux - Toulouse
Guingamp - Saint-Etienne
Lyon - Sochaux
Rennes - Nice
Valenciennes - Bastia
Dimanche:
(14h00) Nantes - Lorient
(17H00) Evian/Thonon - Marseille
(21h00) Lille - Reims