Happy Birthday : |
© AFP/Philippe Desmazes
Duel entre l'attaquant du PSG Zlatan Ibrahimovic
et le Stéphanois Loïc Perrin, le 17 mars 2013 à Saint-Etienne
Tenu en échec à Saint-Etienne (2-2) après avoir pourtant mené 2-0, le Paris SG a tout de même conforté sa place de leader de la Ligue 1 dimanche, en clôture d'une 29e journée qui a vu souffrir tous les ténors.
Paris, avec Beckham titulaire pour la première fois en L1, était pourtant idéalement entré dans la rencontre en menant 2-0 dès la 19e minute de jeu. Pastore avait d'abord ouvert la marque en profitant de la maladresse de Bayal (9) avant qu'Ibrahimovic, d'une panenka sur un penalty obtenu par Lavezzi, n'inscrive son 25e but de la saison.
Mais Saint-Etienne, toujours invaincu en 2013, n'a jamais renoncé et a finalement obtenu un nul mérité et qui le laisse pleinement en course pour la Ligue des Champions (4e a deux points de Marseille, 3e).
Les Verts sont d'abord revenus à 2-1 sur un but contre son camp d'Alex, pressé par Brandao. En deuxième période, alors que Saint-Etienne poussait, Clerc a égalisé d'une superbe frappe en pleine lucarne de Sirigu.
Bousculés et très nerveux en fin de match, les Parisiens ont néanmoins conforté leur place de leader et comptent désormais cinq longueurs d'avance sur Lyon, corrigé samedi à Bastia (4-1).
Derrière, ça a en effet été l'hécatombe chez les candidats au titre ou à l'Europe, la journée de dimanche ayant suivi la tendance amorcée vendredi et samedi.
Au coup d'envoi, les Niçois (5e) avaient ainsi la possibilité de se faire une place sur le podium en cas de victoire à Nancy, la lanterne rouge. Mais les joueurs de Claude Puel en sont passés très loin, logiquement battus par des Lorrains plutôt inspirés (1-0).
Le but nancéien a été inscrit par Bakar (23e). Les hommes de Patrick Gabriel restent 20e mais reviennent à la hauteur de Troyes avec 24 points, à cinq longueurs du premier non-relégable, Brest.
© AFP/Pascal Pochard-Casbianca
Le Bastiais Florian Thauvin inscrit l'un des quatre buts de son équipe face à Lyon, le 16 mars 2013 à Bastia
Dans l'autre match disputé dimanche, entre Toulouse et Bordeaux, il n'y avait pas vraiment de prétendant à l'Europe et ça s'est vu. Le 0-0 semblait prévisible et il est arrivé. C'est déjà le 6e de la saison pour les Girondins (9e) et le 4e pour les Toulousains (11e), qui ont tout de même eu quelques occasions.
"Franchement, je me suis vraiment emmerdé", a reconnu l'entraîneur bordelais Francis Gillot, certainement pas seul dans ce cas.
Auparavant, cette 29e journée avait donc été bien compliquée pour les "gros". Au final, Marseille, qui était certainement déçu vendredi de son nul 0-0 contre Ajaccio (13e), est paradoxalement plutôt bien loti et conserve sa troisième place.
Samedi, Lyon (2e) avait de son côté sombré à Bastia (14e), pour prix d'une série d'énormes erreurs défensives dont ont profité les très bons attaquants corses Khazri (un but et deux passes décisives) et Thauvin (deux buts).
Lille (6e), qui restait sur cinq victoires consécutives, a pour sa part été renversé à domicile par Evian-Thonon (2-1), alors que Montpellier (7e), champion en titre, a été tenu en échec 1-1 par Troyes (19e).
Rennes (10e) a été battu 1-0 par Reims (16e) et Lorient (8e) a finalement été la seule équipe de la première partie de tableau à s'imposer avec une écrasante victoire 4-0 sur Brest, en grande difficulté et désormais 17e. Sochaux (18e) et Valenciennes (12e) ont fait match nul 1-1.
Résultats de la 29e journée de la Ligue 1 de football:
vendredi
Marseille - Ajaccio 0 - 0
samedi
Bastia - Lyon 4 - 1
Reims - Rennes 1 - 0
Montpellier - Troyes 1 - 1
Lille - Evian/Thonon 1 - 2
Sochaux - Valenciennes 1 - 1
Lorient - Brest 4 - 0
dimanche
Nancy - Nice 1 - 0
Toulouse - Bordeaux 0 - 0
Saint-Etienne - Paris SG 2 - 2