Happy Birthday : |
© AFP/Miguel Medina
L'attaquant du PSG Edinson Cavani
célèbre son but contre Ajaccio, le 18 août 2013 à Paris
Cavani, pour sa première titularisation en L1, a évité le naufrage au PSG, accroché par Ajaccio (1-1), alors que Monaco a écrasé Montpellier (4-1) et rejoint le groupe de tête de trois équipes mené par Lyon.
Les trois clubs concernés par les coupes d'Europe dans la semaine qui s'ouvre l'ont emporté: Lyon, engagé en barrage aller de Ligue des champions mardi contre la Real Sociedad, et les deux clubs qui joueront les barrages aller de C3 jeudi, Nice (chez les Chypriotes d'Apollon Limassol) et Saint-Etienne (chez les Danois d'Esbjerg).
Et il y a déjà une cassure dans le classement, un écart de trois points entre le quatuor de tête et ses poursuivants.
Le PSG, 13e, a signé son deuxième nul 1-1, et se retrouve déjà à quatre points du leader. La saison dernière, il avait débuté par trois nuls et avait fini champion. N'empêche: ce nouveau nul restera en travers de la gorge des Parisiens, au vu du scénario.
Car Paris a tout tenté, a tiré plus de 30 fois au but, a trouvé deux fois la barre par son capitaine Thiago Silva, mais n'a pu marquer qu'un but, à la 86e minute, lorsque Cavani égalisait d'une frappe puissante du gauche.
Il y avait du Suisse-Espagne (1-0), du premier tour du Mondial-2010, au Parc des Princes ce dimanche soir, entre un PSG ultra-dominateur et stérile et un ACA marquant sur son unique situation dangereuse, d'une belle frappe sans contrôle de Pedretti en lucarne (9e), et invaincu contre le club de la capitale comme la saison dernière (deux 0-0).
Ochoa en état de grâce
Les Parisiens ont acculé leurs adversaires dans leur surface de réparation façon Barça ou handball, mais Ochoa, leur gardien mexicain, était en état de grâce et a écoeuré Ibrahimovic et Cavani, titularisés ensemble pour la première fois ensemble.
© AFP/Valery Hache
L'attaquant de Monaco Emmanuel Rivière (2e g.) fête son triplé face à Montpellier, le 18 août 2013 à Monaco
Plus tôt dimanche, c'est Rivière qui avait créé la sensation du week-end en inscrivant un triplé pour Monaco contre Montpellier (4-1), tandis que Falcao avait ouvert la marque sur penalty, son deuxième but. Rivière a pris la tête du classement des buteurs (4 buts), devant le Lyonnais Lacazette et le Marseillais Payet (3).
Rodriguez et Moutinho étaient forfait, et c'est donc le Réunionnais de 23 ans qui s'est illustré, assisté des milieux excentrés de 19 ans, Ocampos et Ferreira Carrasco. C'est dire si l'ASM a des ressources et de la marge !...
La carte jeunes, c'est désormais la politique de Lyon, qui a laissé filer presque tous ses "pharaons" (Bastos, Lisandro, Réveillère et Lovren partis, Briand et Gomis en réserve). Politique à succès: avec les Gonalons, Grenier, Benzia et Lacazette, et le revenant Gourcuff (deux buts en deux matches), l'OL s'est imposé à Sochaux (3-1) en soignant sa différence de buts (+6), qui lui garantit le fauteuil de leader.
L'OM efficace
Autre olympique à six points, Marseille a écarté Evian (2-0), avec un maximum d'efficacité qui rappelait l'OM de la fin de saison dernière. Ses Bleus étaient en verve: Gignac a ouvert le score, et posé sa candidature pour les prochains matches de l'équipe de France en Europe de l'est, et la paire Valbuena-Payet s'est montrée prépondérante, avec une passe décisive du premier pour le second. Mauvaise nouvelle en revanche pour l'OM, sa recrue Imbula s'est fait une entorse à la cheville.
Autre équipe à six points: Saint-Etienne, auteur de son second succès 1-0, contre Guingamp. Pour les Verts, il s'agissait surtout du quatrième match officiel de la saison sans encaisser le moindre but.
© AFP/Fred Tanneau
Le Lorientais Jérémie Aliadière célèbre son but contre Nantes, le 18 août 2013 à Lorient
Nantes s'est fait renverser par Lorient (2-1), Valenciennes battre 2-0 à Bastia en une poignée de minutes (buts de Bruno et Ba aux 76e et 79e minutes) et Rennes surprendre par Nice (2-1). Ou plutôt, Rennes s'est fait trahir par sa propre défense, puisque ce sont d'énormes erreurs individuelles qui ont permis à Cvitanich d'ouvrir son compteur et à Pied de sceller la victoire, dans un stade du Ray à huis clos.
Lille, plutôt dominateur mais sans idée offensive, a cédé à Reims (2-1), tandis que le derby du Sud-Ouest, Toulouse-Bordeaux, a fini à 1-1. Les Toulousains, qui ont joué plus d'une heure à onze contre dix après l'exclusion de Planus (27e), ont buté sur un grand Carrasso.