Happy Birthday : |
© AFP/Sebastien Bozon
L'attaquant de Lyon Lisandro lors d'un match de Coupe de France face à Epinal, le 6 janvier 2013 à Epinal.
Le Paris SG, qui a joué à 10 toute la deuxième période après l'expulsion de Motta, a été incapable vendredi de battre Ajaccio (0-0) malgré les débuts de sa recrue brésilienne Lucas et sa place de leader de L1 se retrouve menacée par Lyon et Marseille, qui joueront samedi et dimanche.
Lyon et Marseille doivent impérativement l'emporter chez les relégables Troyes et Sochaux pour démarrer d'un bon pied la seconde partie de saison lors de la 20e journée qui propose également les duels Rennes-Bordeaux et Nice-Valenciennes, au pied du podium.
Troyes (19) - Lyon (2): L'année a mal débuté pour Lyon, éliminé en 32e de finale de la Coupe de France par les amateurs d'Epinal. C'est donc une opération rachat dans laquelle s'est lancée l'OL qui ne peut pas se permettre un nouveau faux-pas face à l'avant-dernier de la L1. Le retour de suspension de Lovren devrait en tout cas sécuriser la défense lyonnaise.
Evian/Thonon (17) - Brest (14): Ce sont deux formations décimées par la CAN (cinq absences chacune) et les blessures qui s'affrontent dans ce choc de bas de tableau. Les Brestois pourront en revanche compter sur leur nouvel attaquant Raspentino, arrivé en prêt de Marseille. Le défenseur Lejeune, prêté par Villarreal, pourrait également être qualifié.
Rennes (4) - Bordeaux (7): Choc importantissime pour une place juste derrière les leaders. Les Bretons, qui retrouvent des forces vives (Costil, Alessandrini, Kana-Biyik, voire Makoun), doivent réagir après leur cuisante humiliation à Lens en Coupe de France, mais ils tiennent la corde pour l'instant. Les Girondins, qui attendent avec impatience le retour d'Obraniak mais retrouvent Planus, peuvent les doubler pour peu qu'ils se fassent violence pour éviter un 12e nul.
© AFP/Mehdi Fedouach
Le joueur du PSG Lucas Moura (g) à la lutte face au joueur d'Ajaccio Jean-Baptiste Pierazzi (d), lors de la rencontre de L1, au parc des Princes, le 11 janvier 2013
Reims (16) - Bastia (13): Attention au coup de barre à la reprise pour deux équipes déjà éliminées honteusement de la Coupe de France. Les Corses, qui reculent doucement au gré des défaites, dont la dernière lors du derby contre le CA Bastia en Coupe, sont de surcroît dans l'oeil du cyclone avec une suspension de trois matches de leur terrain (dont un déjà purgé) après les écarts de leur supporteurs. Les Champenois vont encore plus mal: ils ont été défaits par Plabennec (CFA) et attendent toujours une victoire depuis la 8e journée.
Montpellier (12) - Lorient (5): Le champion de France est toujours englué en milieu de tableau et doit une revanche après un dernier match de championnat complètement raté avant la trêve (défaite 4-1 à Lille). Les Héraultais ont en revanche fait le travail sérieusement en Coupe de France en éliminant Bourg-Péronnas (Nat.) sur une pelouse difficile. Mais René Girard devra faire sans Belhanda, Jourdren, Jeunechamp, Aït-Fana, Stambouli, El Kaoutari, Saïhi, Bocaly et Marveaux. En face, les Merlus, qui ont été freinés avant la trêve avec un nul décevant contre Reims (2-2), récupèrent de leur côté plusieurs cadres comme Audard, Koné ou Lautoa.
Nancy (20) - Lille (8): C'est la fin de l'ère Fernandez à Nancy et c'est le directeur du centre de formation de l'ASNL, Patrick Gabriel, qui assurera l'intérim contre Lille. Avec huit points de retard sur le premier non relégable, la situation semble déjà presque désespérée pour le club lorrain, qui a prêté Mollo à Saint-Etienne alors qu'Andre Luiz a annoncé qu'il devrait repartir au Brésil. Lille de son côté cherchera à confirmer son regain de forme (trois nuls et deux victoires lors des cinq derniers matches de L1). Kalou et Mendes sont à la CAN et les responsabilités offensives seront plus que jamais dévolues à Payet et Roux.
Nice (9) - Valenciennes (6): Les deux équipes ont le même nombre de points (29), à trois longueurs de la 4e place, et le vainqueur resterait dans les parages de la 4e place. Le lourd revers à Lyon (3-0) de Nice avant la trêve a brisé sa belle série de huit matches sans défaite. Depuis, des jeunes prometteurs ont confirmé leur engagement au sein du club (Maupay et Esseyric) et Anin, absent depuis septembre, est réapparu début janvier en Coupe de France. En face, VA, qui n'a plus gagné à Nice depuis 1981 en championnat, a perdu Kadir et récupéré Sankharé lors du mercato.
Sochaux (18) - Marseille (3): L'OM a fini 2012 avec trois succès et reste à un souffle du leader parisien; il s'agit de poursuivre la série chez un mal classé qui à l'inverse a perdu ses trois derniers matches. Elie Baup garde à sa disposition les frères Ayew, écartés de la liste ghanéenne pour la CAN, est s'est même montré optimiste sur les chances de participation d'André, récemment touché aux ishio-jambiers. Le milieu burkinabé Kaboré en revanche est parti, tout comme Kadir (Algérie), qui vient de signer en provenance de Valenciennes. Mais Gignac est en forme, comme l'a montré son doublé contre Guingamp en Coupe de France (2-1 a.p.), alors que Rémy l'est moins, peut-être la tête à un éventuel transfert.
Résultats de la 20e journée de la Ligue 1 de football:
Vendredi
Saint-Etienne - Toulouse 2 - 2
Paris SG - Ajaccio 0 - 0
Samedi:
(17h00) Troyes - Lyon
(20h00) Evian/Thonon - Brest
Montpellier - Lorient
Nancy - Lille
Rennes - Bordeaux
Dimanche:
(14h00) Reims - Bastia
(17h00) Nice - Valenciennes
(21h00) Sochaux - Marseille