Happy Birthday : |
Les larmes de Willy Sagnol , pris dans les bras de ses joueurs lors de la victoire bordelaise à Lens (2-1) ont éclipsé la 3e place provisoirement saisie par les Girondins, lors de la 13e journée de Ligue 1 disputée en partie samedi.
Si le programme dominical promet d'être relevé et de recentrer le débat sur le plan purement sportif et du spectacle, avec le sommet tant attendu que constituera le clasico entre le Paris SG et Marseille au Parc des Princes, ce samedi a été placé sous le signe des émotions fortes pour celui qui a animé la semaine avec ses propos polémiques sur "le joueur typique africain".
Alors que Bordeaux menait déjà après un but de Khazri, Diabaté a doublé le score en première période, avant de courir prendre dans ses bras Sagnol, immédiatement imité par l'ensemble de l'équipe à l'unisson. Les dix minutes qui ont suivi cette communion ont été celles des nerfs qui lâchent pour l'entraîneur bordelais qui n'a pu retenir ses larmes.
"Il y a un groupe qui croit à son entraîneur, à l'homme qu'il est aussi", a commenté à ce propos le capitaine Cédric Carrasso en fin de rencontre.
L'image, forte, fait office d'épilogue somme toute heureux de la semaine sous haute tension vécue par Sagnol, que les supporteurs lensois ne se sont pas privé de copieusement siffler avant la rencontre. Quant à la très attendue poignée de mains entre le technicien bordelais et son homologue Antoine Kombouaré, elle a été "normale", conformément à la promesse du technicien kanak qui avait toutefois adressé de vives critiques à Sagnol après ses propos polémiques.
- Les caves se rebiffent -
L'ancien latéral international avait déclaré mardi dans un entretien accordé à Sud-Ouest que "l'avantage du joueur typique africain, c'est qu'il est pas cher", "c'est un joueur qui est prêt au combat généralement, qu'on peut qualifier de puissant sur un terrain". "Mais le foot, ce n'est pas que ça. Le foot c'est aussi de la technique, de l'intelligence, de la discipline, il faut de tout. Des Nordiques aussi". Face au tollé, il s'était excusé assez maladroitement jeudi.
Au fervent soutien de son équipe s'est aussi ajoutée une victoire qui compte, puisque les Girondins, qui ont encaissé un penalty pour une faute imaginaire, ont délogé du podium Lyon pour au moins 24 heures.
L'OL a l'occasion d'y regrimper contre Guingamp dimanche. Mais en attendant Nantes a saisi la sienne de le rejoindre en nombre de points (23) pour occuper une belle 5e place, grâce à sa victoire (2-1) à Caen. Les Canaris, pourtant menés, ont renversé la situation grâce à des buts de Vizcarrondo et Veretout.
Dans le bas du classement, les caves se sont rebiffés. Bastia, orphelin de Claude Makelele remercié cette semaine, a laissé à Lorient la place de lanterne rouge pour remonter au 15e rang, à la faveur de sa victoire sur Montpellier (2-0) acquise grâce à un doublé de Tallo.
Evian-Thonon a de son côté battu Nice, avec un but sur coup franc de Wass, pour remonter à la 16e place et laissé l'avant-dernière aux Lensois.
Toulouse, enfin, a lui renoué avec les trois points, en inscrivant trois buts à Metz. Ben Yedder en a profité pour inscrire son 7e et remonter sur le podium des meilleurs réalisateurs, derrière Gignac et Lacazette (10).
Résultats de la 13e journée de la Ligue 1 de football:
vendredi
Rennes - Lorient 1 - 0
samedi
Lens - Bordeaux 1 - 2
Caen - Nantes 1 - 2
Evian/Thonon - Nice 1 - 0
Toulouse - Metz 3 - 0
Bastia - Montpellier 2 - 0
dimanche
(14h00) Lyon - Guingamp
(17h00) Reims - Lille
Saint-Etienne - Monaco
(21h00) Paris SG - Marseille