Happy Birthday : |
© AFP/Pascal Pochard Casabianca
L'attaquant du PSG Zlatan Ibrahimovic
face à Ajaccio, le 11 janvier 2014 au Stade François Coty
Le leader Paris Saint-Germain s'est imposé à Ajaccio (2-1), s'échappant en tête, à cinq points devant son dauphin Monaco, auteur d'un nul la veille contre Montpellier (1-1), dans le cadre de la 20e journée.
L'ASM pourrait d'ailleurs bien être "le" grand perdant du week-end. Si Lille, 3e, bat Reims dimanche en clôture de cette journée, le club nordiste s'emparera de la 2e place aux dépens des Monégasques.
Ajaccio, toujours bon dernier, était la seule équipe que le PSG n'avait pas battu en L1 depuis la saison 2012-13. Mais cette incongruité (trois nuls sur deux saisons) a pris fin face aux superstars des Qataris, même s'ils se sont montrés laborieux samedi.
Lavezzi a égalisé après l'ouverture du score d'Eduardo, puis c'est Matuidi qui a inscrit le but de la victoire de la tête. Ibrahimovic fut passeur décisif sur ces deux buts et prend la tête du classement de la spécialité (8 passes décisives, devant James Rodriguez, joueur de Monaco aux 7 caviars, selon la LFP).
Laurent Blanc , coach parisien, peut réfléchir sereinement au calendrier chargé qui vient. Vont s'ajouter à la L1 en janvier deux rendez-vous en Coupe (de la Ligue et de France) et en février, c'est la Ligue des champions qui reprend. Des pistes ? Pastore a fait une assez bonne entrée. Ménez, lui, est resté sur le banc. Lavezzi n'a pas totalement convaincu Blanc: "Le problème, c'est qu'il joue comme il sait jouer...". Comprendre: avec beaucoup de déchets.
"Djib" Cissé, le flop
Au pied du podium, Saint-Etienne, 4e, a patiné à Guingamp (0-0). Lyon, dans le ventre mou du classement, a gagné (2-0) contre le relégable Sochaux, qui avait titularisé Jordan Ayew, sa nouvelle recrue (ex-Marseille). Gourcuff a confirmé sa forme renaissante en marquant le 2e but lyonnais. C'est son 3e but en L1 cette saison et le dernier en date, c'était déjà contre Sochaux lors de la phase aller.
© AFP/François Lo Presti
L'attaquant de Bastia Djibril Cissé (g) à la lutte avec le défenseur de Valenciennes Carl Medjani, le 11 janvier 2014 au Stade du Hainaut
Cissé, 32 ans, retrouvait lui avec Bastia une L1 quittée en août 2008. Pour un flop. "Djib" a été transparent en dépit de bonnes intentions et est sorti à l'heure de jeu. Sa nouvelle équipe s'est inclinée 3 à 2 à Valenciennes. Et Bastia a marqué quand Cissé n'était plus là...
VA est toujours premier relégable (18e), mais ce succès contre les Corses lui permet de revenir à un point du premier club hors de la zone rouge, Montpellier. La peur risque de changer de camp, car Montpellier n'a plus gagné en L1 depuis le 6 octobre.
Outre Cissé, Hoarau faisait lui aussi son retour en L1. Le Réunionnais a débuté sur le banc de Bordeaux, qui recevait Toulouse, avant d'entrer peu après l'heure de jeu, se rendant disponible mais manquant de jambes. Cela n'a pas porté chance aux Girondins, battus 1 à 0 dans ce match où les deux équipes furent réduites à dix. Carrasso avait bien arrêté un penalty toulousain, en vain.
Le match Rennes-Nice a donné lieu aussi à une histoire de penalties, mal tirés par Kadir pour Rennes et Cvitanich pour Nice. Résultat final ? 0 à 0...
Dimanche, José Anigo visera sa première victoire en L1 depuis qu'il est revenu au poste d'entraîneur de Marseille, qui se rend à Evian. Et Nantes recevra Lorient.
Résultats de la 20e journée de la Ligue 1 de football:
vendredi
Montpellier - Monaco 1 - 1
samedi
Ajaccio - Paris Saint-Germain 1 - 2
Bordeaux - Toulouse 0 - 1
Guingamp - Saint-Etienne 0 - 0
Lyon - Sochaux 2 - 0
Rennes - Nice 0 - 0
Valenciennes - Bastia 3 - 2
dimanche
(14h00) Nantes - Lorient
(17h00) Evian/Thonon - Marseille
(21h00) Lille - Reims