Happy Birthday : |
© AFP/Francois Lo Presti
Le Parisien Zlatan Ibrahimovic
célèbre l'un de ses trois buts contre le VAFC, le 11 décembre 2012 à Valenciennes.
Paris s'est largement imposé mardi à Valenciennes (4-0), lors de la 17e journée, grâce notamment au premier triplé en Ligue 1 de Zlatan Ibrahimovic , et reste au contact de Lyon, qui jouera mercredi soir contre Nancy.
Paris, mal en point après sa défaite à Nice (2-1), s'est définitivement remis à l'endroit. Il s'agit de sa troisième victoire consécutive, toutes compétitions confondues (en comptant le succès 2-1 contre Porto en Ligue des champions). L'équipe de Carlo Ancelotti , satisfait de l'attitude de ses joueurs, a fait le plein de confiance avant la réception du leader lyonnais, dimanche.
Zlatan Ibrahimovic , également auteur de cinq doublés, a augmenté son total de buts à 17 en L1, désormais loin devant le Lyonnais Gomis (10 buts), et a permis au PSG de devenir la meilleure attaque du championnat (32 buts), devant Lyon et Valenciennes (29 buts).
Il confirme qu'il se plaît dans le Nord après avoir marqué les deux buts de la victoire parisienne au Grand Stade de Lille (2-1) en début de saison.
Au stade du Hainaut, "Ibra" a par deux fois été au bon endroit au bon moment. A la 28e, il a parfaitement exploité une frappe manquée de Lavezzi après un centre de Ménez repoussé par Penneteau (1-0).
A la 49e, l'international suédois était encore idéalement placé dans la surface et n'a eu aucun mal à doubler la mise en reprenant un ballon repoussé par Penneteau après une grosse frappe du gauche de Pastore.
© AFP/
Biographie et palmarès d'Ibrahimovic
Cinq minutes plus tard, il a été parfaitement servi par Ménez, parti à la limite du hors-jeu sur une passe en profondeur de Lavezzi. Ibrahimovic n'avait plus qu'à finir le travail tranquillement (3-0, 54e).
Le N.18 du PSG n'est pas passé loin du quadruplé. Mais Penneteau a repoussé son coup franc surpuissant (56e). Et le Suédois a fait preuve de générosité en ne jouant pas le coup tout seul à la 71e mais en centrant en retrait pour Ménez. Problème: l'international français a complètement manqué sa reprise.
Matuidi a lui trouvé le poteau à la 74e.
Le quatrième but parisien a fini par venir, sur un contre ultra-rapide mené et conclu par l'Argentin Ezequiel Lavezzi (82).
L'attaque de Valenciennes, l'une des meilleures de L1, s'est cassée les dents sur un mur parisien. Thiago Silva a été impérial, bien aidé par Alex dans les airs en première période. Mamadou Sakho , qui a remplacé Alex (blessé à la jambe droite) en fin de première période, a évolué au même niveau.
Sakho jouait pourtant gros avec cette entrée en jeu, lui qui n'avait plus participé à un match de L1 depuis la 12e journée.
Les ailiers de Valenciennes Gaël Danic et Mathieu Dossevi, d'habitude si fringants, sont apparus fatigués et n'ont pas réussi à passer sur les côtés, bien gardés par les latéraux Maxwell et Jallet, aidés dans leur tache par le bon repli défensif de Pastore et Lavezzi. Mauvaise soirée pour Danic qui s'est blessé et a dû sortir sur une civière.
La défense parisienne ne s'est fait surprendre que deux fois, en début de match. Mais Sirigu veillait (sur un tir de Ducourtioux, 9e, puis sur une reprise de la tête d'Isimat-Mirin, 13e).