Happy Birthday : |
© AFP/Kenzo Tribouillard
L'attaquant du Paris Saint-Germain Zlatan Ibrahimovic
en amical face au FC Barcelone, le 4 août 2012 au Parc des Princes.
Le Paris SG, nouveau monstre au recrutement galactique, va véritablement lancer la saison 2012-13 de Ligue 1 en recevant Lorient samedi au Parc des Princes tandis que Montpellier, champion en titre, a été accroché par Toulouse (1 - 1) vendredi soir.
En d'autres temps, Saint-Etienne - Lille et Reims - Marseille auraient constitué des affiches très attendues, mais cette année, c'est bien la bande à "Ibra" qui va aimanter tous les regards, que les résultats soient ou non au rendez-vous.
Vendredi, le champion en titre Montpellier a poussivement débuté sa saison en concédant le nul contre Toulouse (1-1), lors d'un match inaugural de la saison de Ligue 1 marqué par trois cartons rouges, vendredi soir au stade de La Mosson.
Evian/Thonon - Bordeaux: Avec une fin de saison en trombe (5e) et une qualification arrachée in extremis pour l'Europa League, Bordeaux a limité les dégâts et aborde plus sereinement le nouvel exercice. L'entrée en matière contre Evian/Thonon constitue cependant un petit piège, les Haut-Savoyards ayant bien tenu leur rang en 2011-12 (9e) alors qu'ils découvraient l'élite pour la première fois de leur histoire. Les Girondins doivent en outre faire face à un milieu de terrain décimé par les blessures.
Nancy - Brest: Sauvés de la noyade par Jean Fernandez, les Lorrains débutent le championnat en douceur face à des Bretons qui n'ont évité que de justesse la relégation en L2 (15e) et ont logiquement fait du maintien leur horizon premier. Mais l'entraîneur de l'ASNL ne se montre pas beaucoup plus ambitieux et a indiqué que l'objectif était "de rester en L1".
Nice - AC Ajaccio: Claude Puel va connaître son baptême du feu à la tête des Aiglons, pas encore installés dans leur future Allianz Riviera. Mais l'ancien entraîneur de Lyon a débarqué dans un club en proie à des problèmes financiers et qui fait l'objet de mesures d'encadrement de sa masse salariale et des indemnités de transferts par la DNCG. Ajaccio, le premier obstacle, devrait tout de même être à la portée des Niçois.
Paris SG - Lorient: Tous les regards seront braqués sur le Parc des Princes où le PSG des Qataris va étrenner ses stars acquises à coups de millions avec en haut de l'affiche la superstar suédoise Zlatan Ibrahimovic , en attendant l'arrivée du défenseur brésilien Thiago Silva (après les JO) et de la dernière pépite auriverde Lucas Moura (en janvier). Pastore est par contre suspendu. Paris, grandissime favori de la L1 en raison de ses investissements pharaoniques, est condamné à frapper un grand coup d'entrée. Mais attention aux Merlus, qui ont pris la fâcheuse habitude de gâcher le plaisir des Parisiens dans leurs jardin. Lorient l'a en effet emporté à 5 reprises lors de ses 8 derniers déplacements au Parc!
Rennes - Lyon: Débuts compliqués pour l'OL, lancé dans une sévère cure d'amaigrissement de sa masse salariale. Pour l'instant, seul Kim Källström (Spartak Moscou) a quitté le club mais le président Jean-Michel Aulas ne compte pas s'arrêter là. Lyon a fait le pari risqué de la jeunesse mais a gardé quelques atouts avec des cadres comme Lloris, Lisandro ou Gomis. A Rennes, l'international français Yann Mvila, qui n'a pas participé à l'ensemble de la préparation, pourrait débuter comme remplaçant.
© AFP/Philippe Huguen
L'attaquant lillois Dimitri Payet lors d'un entraînement, le 9 août 2012 à Camphin-en-Pevèle.
Saint-Etienne - Lille: Il y aura du beau monde sur la pelouse côté Losc, avec les quatre Bleus appelés jeudi par Didier Deschamps pour sa première liste, soit Rio Mavuba, Dimitri Payet, Marvin Martin et Mathieu Debuchy. "Il n'y a plus Hazard, mais dans la liste de Didier Deschamps pour l'équipe de France, il y a quatre Lillois. Ca montre la qualité de l'effectif", a d'ailleurs commenté l'entraîneur des Verts Christophe Galtier. Comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, Lille a été épargné vendredi par le tirage du sort des barrages de la Ligue des champions qui lui réserve Copenhague, qui n'a rien d'un épouvantail.
Troyes - Valenciennes: Jean-Marc Furlan a réussi à faire remonter pour la deuxième fois l'ESTAC en L1. L'entraîneur emblématique de Troyes sait qu'il doit parvenir cette saison à effacer une image qu'on lui prête: "Par le passé on disait de mes équipes qu'elles pratiquaient un beau football mais qu'elles ne gagnaient pas forcément". Pour le président de Valenciennes Jean-Raymond Legrand, l'objectif est plus pragmatique: "Rester en L1 et faire un peu mieux au classement (12e la saison dernière)".
Sochaux - Bastia: Et voilà Jérôme Rothen de retour en Ligue 1 ! Le vétéran de 34 ans a déjà annoncé le programme: "J'aime le combat et ici, j'ai décuplé ma hargne. Je suis prêt pour ce retour. Et vous allez entendre parler du Sporting". Sochaux doit de son côté apprendre à vivre sans Marvin Martin son meneur, parti à Lille.
© AFP/Boris Horvat
L'attaquant de Marseille, André-Pierre Gignac face à Eskisehirspor, le 9 août 2012 au stade Parsemain à Fos-sur-Mer.
Reims - Marseille: Le Stade de Reims, au glorieux passé, avec deux finales de Coupe d'Europe et six titres de champion de France, n'a plus joué en 1re division depuis 33 ans. En d'autres temps, l'affiche décalée de la 1re journée l'opposant à l'Olympique de Marseille aurait constitué un match de rêve. Mais aucun observateur n'a fait de Reims un favori et l'OM, en période de cure d'austérité et au recrutement plus que discret, a perdu de sa superbe après sa terne 10e place de la saison dernière. Le comportement sur le terrain d'André-Pierre Gignac sera scruté. Après une saison cauchemar, "Dédé" semble avoir retrouvé le chemin des filets.
Programme de la 1ère journée
Vendredi (20h45):
Montpellier - Toulouse 1 - 1
Samedi (21h00):
Evian/Thonon - Bordeaux
Nancy - Brest
Nice - AC Ajaccio
Paris SG - Lorient
Rennes - Lyon
Saint-Etienne - Lille
Troyes - Valenciennes
Sochaux - Bastia
Dimanche (21h00):
Reims - Marseille