Happy Birthday : |
© AFP/Michel Gangne
Le stade Vélodrome, à Marseille, le 28 mai 2010.
Le fort mistral qui souffle sur la région marseillaise a eu raison du match Marseille-Lyon comptant pour la 10e journée de Ligue 1, prévu dimanche à 21h00 au stade Vélodrome, qui a été reporté à une date ultérieure difficile à trouver dans un calendrier déjà très chargé.
Après une nuit de tempête (les vents atteignant localement 130 km/h) et en raison des violentes rafales prévues dans la soirée, la commission départementale de sécurité, composée de représentants de la préfecture, des services de secours et de police, s'est réunie en début d'après-midi au stade Vélodrome, actuellement en travaux, et a émis un avis défavorable à la tenue du match.
"A l'issue d'une réunion qui s'est tenue au stade Vélodrome à 14h00, la commission départementale de sécurité a émis un avis défavorable quant à la tenue de la rencontre OM-Lyon", a indiqué l'OM sur son site internet.
"Le match est reporté à une date qui n'est pas encore connue", selon la même source.
"C'est une bonne et sage décision", a apprécié pour sa part Bernard Lacombe , le conseiller présidentiel de l'OL, dont l'équipe est repartie en avion dans l'après-midi. "Le stade est en chantier, avec des grues autour du stade mais aussi des morceaux de tôles qui auraient pu voler. Dans Marseille, des arbres ont été arrachés. C'était impressionnant. Autant ne pas prendre de risques".
Dimanche matin, des protections métalliques disposées autour du stade, à la jonction entre le chantier de rénovation et les zones d'accès du public, jonchaient le sol. Elles ont ensuite été remises en place "mais les membres de la commission de sécurité craignaient que les protections, des tôles ou autres morceaux de pierre se détachent au moment où les spectateurs accédaient au stade ou pendant le match", a indiqué à l'AFP Guy Cazadamont, responsable de la sécurité de l'OM.
"La commission a estimé que l'accès au stade demeurait trop dangereux pour les spectateurs du fait de la proximité du chantier", a ajouté Cédric Dufoix, secrétaire général de l'OM, sur le site du club.
Le département des Bouches-du-Rhône a été placé en alerte orange jusqu'à 22h00 dimanche, les rafales de vent pouvant atteindre 110 à 130 km/h à partir de 18h00, alors que le coup d'envoi de la rencontre était prévu à 21h00.
L'OM devait recevoir l'OL pour un choc au sommet, avorté, entre deux équipes aux dynamiques opposées, les deux clubs étant séparés par un point seulement en haut du classement.
L'OM, qui traverse une période délicate avec une défaite à Troyes la semaine passée en L1 (1-0), la blessure de l'attaquant André-Pierre Gignac et le revers en Europa League sur la pelouse de Mönchengladbach (2-0), voulait profiter de cet "olympico" pour reprendre sa marche en avant.
A Lyon, la dynamique est en revanche très positive. Les hommes de Rémi Garde n'ont plus perdu depuis le 30 septembre toutes compétitions confondues et restent sur deux succès, en L1 (1-0 contre Brest) et en C3 (2-1 face à l'Athletic Bilbao).
Pour les supporteurs marseillais, cette décision de reporter la rencontre relève du "bon sens, c'est juste malheureux pour ceux qui viennent de loin", a commenté Michel Tonini, président du groupe des Yankees.
Le report de la rencontre va engendrer un véritable casse-tête pour la Ligue (LFP) qui va devoir trouver une date libre dans un calendrier déjà surchargé.
Tous deux engagés en Europa League, Marseille et Lyon disputent mercredi les 8es de finale de la Coupe de la Ligue. Lyon se déplace à Nice (16h00) tandis que Marseille rend visite au Paris SG (19h55).