Happy Birthday : |
© AFP/Boris Horvat
Le Lyonnais Bafetimbi Gomis célèbre un but marqué contre Marseille le 28 novembre 2012
Lyon, qui a pris la tête du championnat en battant Marseille mercredi en match en retard, recevra samedi le champion en titre, Montpellier, alors que le Paris SG et Marseille auront des déplacements risqués à Nice et à Brest à l'occasion de la 15e journée.
Saint-Etienne a fait match nul vendredi soir sur le terrain d'Ajaccio 0-0.
Lyon (1) - Montpellier (12): Le champion en titre se déplace chez des Lyonnais qui commencent à s'affirmer comme des candidats crédibles à leur succession. Le Paris SG devait faire cavalier seul, mais au tiers du championnat, ce sont bien les Gones qui tiennent les commandes. Emmenés par un Gomis triple buteur et un milieu de terrain Gonalons-Malbranque-Grenier de première classe, les joueurs de Rémi Garde ont corrigé Marseille mercredi en match en retard au Vélodrome (4-1) et sont montés sur la première marche. En face, Montpellier a lui aussi réussi son match de milieu de semaine avec une qualification pour les demi-finales de la Coupe de la Ligue face à Nice (3-2).
Evian/Thonon (17) - Nancy (20): Il y a déjà huit points d'écart entre la lanterne rouge lorraine et les Haut-Savoyards, premiers non-relégables. Nancy a pris deux points lors des deux dernières journées (3-3 à Troyes et 1-1 contre Ajaccio), ce qui est une progression par rapport à son épouvantable début de saison mais reste très insuffisant. Et il ne sera pas simple d'aller s'imposer à Annecy face à Evian-Thonon, qui vient de son côté de prendre sept points en trois matches.
Bordeaux (5) - Sochaux (18): Après trois victoires consécutives, les Girondins ont subi un coup d'arrêt la semaine dernière avec une défaite 1-0 à Montpellier. Ils tenteront de se relancer face à Sochaux, également battu lors de la précédente journée (1-0 contre Nice) après une encourageante série de deux victoires et un nul.
Lille (9) - Bastia (14): Rebelote. Les deux équipes se sont affrontées ce mercredi en Coupe de la Ligue et se retrouvent dès samedi en Ligue 1. Très nets vainqueurs en Corse (3-0), les Nordistes seront bien sûr largement favoris au Grand Stade. Ils se méfieront tout de même des joueurs de Frédéric Hantz, qui ont remporté leur dernier match de championnat, la semaine dernière contre Lorient (2-1).
Nice (10) - Paris SG (2): La situation du PSG n'est pas très facile à lire, entre élimination cette semaine en Coupe de la Ligue, qualification pour les 8e de finale de la Ligue des champions et résultats fluctuants en championnat (une victoire, un nul et deux défaites lors des quatre derniers matches). Mais la club parisien peut au moins s'appuyer sur la solidité de sa défense, qui n'a pas été prise en défaut lors des trois dernières rencontres, toutes compétitions confondues. Charge ensuite à Ibrahimovic et à ceux qui l'accompagneront en attaque de faire la différence, ce qu'ils n'ont pas réussi en 120 minutes mardi à Saint-Etienne (élimination aux tirs au but en Coupe de la Ligue). En face, le Nice de Claude Puel a trouvé la bonne carburation malgré l'élimination en Coupe de la Ligue mercredi et a pris 10 points en quatre matches.
Valenciennes (6) - Reims (15): La belle mécanique valenciennoise est un peu grippée et les joueurs de Daniel Sanchez n'ont grappillé qu'un point lors de leurs deux derniers matches. Ils restent néanmoins redoutables au stade du Hainaut (4e équipe à domicile) et seront favoris face à des Rémois qui ne gagnent pas à l'extérieur (deux nuls et quatre défaites) et qui n'en finissent pas de glisser depuis leur dernier succès, qui remonte au 6 octobre (3-1 contre Nice, 8e journée).
Brest (13) - Marseille (3): Marseille a passé une semaine pénible entre la claque donnée par Lyon mercredi en match en retard (4-1) et la polémique liée à l'attitude du président Vincent Labrune lors de ce match. Mais l'OM est toujours sur le podium et espère se relancer à Brest malgré l'absence de Fanni, suspendu. Les Bretons ne se laisseront pas faire: 13e seulement au classement, ils sont en revanche sur le podium du classement des meilleures équipes à domicile (3e) et sont invaincus à Francis-Le-Blé (cinq victoires et un nul).
Troyes (19) - Rennes (8): Comme Lille-Bastia, ce Troyes-Rennes est un match retour après la première manche disputée mercredi en Bretagne et en Coupe de la Ligue (2-1 pour Rennes). Pas facile d'avancer quand on est "nul dans les deux zones de vérité", selon les propres mots de l'entraîneur troyen Jean-Marc Furlan après le 4-0 encaissé samedi au Parc des Princes. Résultat: l'Estac est 19e et déjà décrochée à sept longueurs du 17e, Evian-Thonon. Le promu peut justement s'inspirer du club haut-savoyard, qui a battu Rennes lors de la précédente journée.
Lorient (11) - Toulouse (7): La victoire lorientaise face à Lille n'aurait-elle été qu'un feu de paille ? Les Merlus ont en tous cas replongé avec un revers à Bastia. Le scénario est inverse pour des Toulousains qui ont facilement battu Lyon (3-0) la semaine dernière alors qu'ils avaient perdu leurs trois derniers matches. Christian Gourcuff se méfiera certainement de Wissam Ben Yedder, incontrôlable face à l'OL, et qui avec neuf buts n'est devancé que par Ibrahimovic au classement des buteurs.
Le programme
Joué vendredi
Ajaccio - Saint-Etienne 0 - 0
Samedi:
(17h00) Lyon - Montpellier
(20h00) Evian/Thonon - Nancy
Bordeaux - Sochaux
Lille - Bastia
Nice - Paris SG
Valenciennes - Reims
Dimanche:
(14h00) Brest - Marseille
(17h00) Troyes - Rennes
(21h00) Lorient - Toulouse