Happy Birthday : |
© AFP/Jeff Pachoud
Les joueurs lyonnais dont la recrue Milan Bisevac (2e gauche), lors du match de L1 contre Troyes, à Gerland le 18 juillet 2012.
Le leader de la Ligue 1 Lyon se déplace vendredi à Evian-Thonon (20h45), en match avancé de la 3e journée, qui s'achèvera dimanche soir par le choc entre le PSG et Bordeaux (4e), les Parisiens étant dans l'obligation de s'imposer après les deux matches nuls concédés lors de ce début de championnat.
Lyon (1) - Evian-Thonon (15) - Les Lyonnais, premiers de L1 à la différence de but devant Marseille, Bastia et Bordeaux, se rendent chez le voisin Evian-Thonon sans Clément Grenier (malade), qui devait lui-même pallier l'absence de Yoann Gourcuff , blessé au genou droit samedi dernier contre Troyes et indisponible pour une durée estimée entre six semaines et trois mois. L'arrière gauche Aly Cissokho ne sera également pas du voyage, Lyon ayant trouvé un accord jeudi avec le FC Valence pour son transfert. Côté ETG, l'entraîneur Pablo Correa devra se passer des services de l'attaquant Saber Khelifa. L'international tunisien a été autorisé par les dirigeants à rejoindre en début de semaine son pays, en raison d'un problème familial important selon le club. Cette absence pourrait faire les affaires de Yannick Sagbo.
Nice (14) - Lille (6): Pour les joueurs de Rudi Garcia, ce déplacement à Nice est l'occasion de se remettre dans le sens de la marche après un déplacement raté à Copenhague en barrage aller de la Ligue des champions (défaite 1-0). Car le match retour est prévu dès mercredi prochain et une élimination serait catastrophique pour un club qui vient d'inaugurer son nouveau stade. Côté niçois, le début de saison est pénible avec un nul et une défaite. Surtout, les joueurs de Claude Puel n'ont toujours pas inscrit le moindre but.
Nancy (8) - Toulouse (6): La semaine dernière, les Lorrains ont gâché la fête lilloise avec un bon nul 1-1 pour le premier match disputé dans le nouveau Grand Stade du Losc. Avec quatre points en deux matches, Nancy a pris un bon départ et espère les faire fructifier face à Toulouse. Mais dans le sillage du néo-international Etienne Capoue, le TFC a lui aussi réussi ses débuts avec un nul chez le champion Montpellier, une victoire contre Saint-Etienne et un jeu plus attrayant que les saisons précédentes.
Reims (17) - Sochaux (19): Il y a déjà urgence pour les deux équipes, qui n'ont pas pris le moindre point. Sans surprise, le retour dans l'élite du club champenois n'est pas simple (défaites contre Marseille et à Bastia, un autre promu), mais c'est peut-être Sochaux, qui a vu partir cet été Martin et Maïga, qui inquiète le plus. Les Lionceaux ont déjà encaissé cinq buts et ont été inexistants la semaine dernière face à l'OM.
Rennes (18) - Bastia (3): "Si on ne bat pas Bastia, je pense qu'on va commencer à demander la tête du coach et ça va être dur", a déclaré jeudi le défenseur rennais Jean-Armel Kana-Biyik. Le décor est planté: Rennes a totalement raté son début de saison et doit se reprendre face au promu corse, à qui au contraire tout sourit. Les Bastiais ont déjà pris six points et côtoient Lyon, Marseille et Bordeaux en tête de classement. Ils doivent tout de même faire attention à leur défense, qui a déjà pris trois buts.
© AFP/Bertrand Guay
Le défenseur brésilien du PSG lors de sa présentation officielle au Crillon, le 24 août 2012.
Troyes (20) - Lorient (5): Le retour en L1 est compliqué aussi pour Troyes, lanterne rouge après le sévère 4-1 encaissé à Lyon. Jean-Marc Furlan, l'entraîneur du promu, s'en est pris à l'arbitrage mais il a du travail dans toutes les lignes avant d'affronter des Merlus plutôt fringants. Après avoir comme d'habitude empoisonné la vie du Paris SG, Christian Gourcuff et ses hommes ont fait chuter le champion Montpellier (2-1). Face à Troyes, leur tâche sera néanmoins compliquée par l'absence d'Aliadière, à nouveau blessé.
Valenciennes (9) - Ajaccio (11): Les Corses ont créé une petite sensation la semaine dernière en tenant en échec le grandissime favori parisien (0-0). En attendant la finalisation du transfert spectaculaire d'Adrian Mutu, ils tenteront de poursuivre leur petit état de grâce chez des Nordistes au début de saison correct (une victoire à l'extérieur, un nul à domicile). Gare toutefois à Valenciennes, l'une des trois équipes avec Ajaccio et Marseille à ne pas avoir encore encaissé le moindre but en L1 et qui pourrait récupérer l'attaquant Grégory Pujol, longtemps blessé et dont le dernier match remonte 3 mars.
Montpellier (13) - Marseille (2): La venue de l'OM, auteur d'un sans-faute jusque-là, arrive peut-être un peu tôt pour un champion de France aux abois en ce début de saison. D'autant que les Marseillais, malgré la fuite de leurs talents, semblent métamorphosés après leur piteuse 10e place en 2011-2012 dans le sillage d'un Gignac retrouvé. Le retour de blessure de Rémy (cuisse) devrait encore un peu plus muscler l'attaque marseillaise. L'international français a pu rejouer jeudi lors de la victoire en barrage aller de l'Europa League contre les Moldaves du Sheriff Tiraspol (2-1).
© AFP/Gérard Julien
L'attaquant marseillais André-Pierre Gignac face à Sochaux, le 19 août 2012 au Vélodrome.
Saint-Etienne (16) - Brest (10): Avec deux défaites en deux matches, les Verts ont totalement manqué leur entame de championnat. "Il va falloir une remise en question globale et totale", a tonné l'entraîneur Christophe Galtier après la défaite logique concédée à Toulouse (2-1).
Paris SG (12) - Bordeaux (4): Tout autre résultat qu'un succès pourrait faire flotter un parfum de crise au-dessus du club de la capitale, incapable de vaincre Lorient et Ajaccio malgré son effectif étoilé. L'entraîneur Carlo Ancelotti a tapé du poing sur la table cette semaine à l'entraînement et pourrait sacrifier Jérémy Ménez, transparent en Corse. L'incertitude demeure également concernant la présence de la superstar Zlatan Ibrahimovic (cheville) et de la recrue Thiago Silva alors que l'Italien Thiago Motta, blessé en finale de l'Euro-2012, pourrait effectuer son grand retour afin de booster un entre-jeu guère inspiré. Mais quelle que soit l'équipe alignée, le PSG des Qataris n'aura aucune excuse, son groupe étant théoriquement taillé pour tout écraser sur son passage en L1, même des Bordelais en pleine euphorie (deux matches, deux victoires).
Le programme:
Vendredi: Evian TG - Lyon
Samedi:
(17h00) Nice - Lille
(20h00) Nancy - Toulouse
Reims - Sochaux
Rennes - Bastia
Troyes - Lorient
Valenciennes - Ajaccio
Dimanche:
(17h00) Montpellier - Marseille
Saint-Etienne - Brest
(21h00) Paris SG - Bordeaux
NDLR : Ajaccio a été pénalisé de 2 points (plus 1 avec sursis) en raison des incidents survenus à la fin du match contre Lyon, le 13 mai dernier.