Happy Birthday : |
Promu en Ligue 1, le Gazélec Ajaccio effectue sa première entrée dans l'élite du football français avec l'un des plus faibles budgets de l'histoire de la première division, 13,8 millions d'euros.
Pour autant, malgré ses moyens très limités, le club veut défrayer la chronique et s'inscrire dans la durée dans le monde professionnel. Premier objectif de ce nouvel édifice, le maintien en Ligue 1 cette saison.
L'accession du GFCA en Ligue 1 fait tache au sein d'une élite nationale qui se veut de plus en plus exigeante et performante pour rivaliser avec les grands d'Europe. Le Gazélec risque d'être cantonné, doux euphémisme, dans le rôle d'un petit poucet, derrière les deux autres promus Troyes et Angers, respectivement champion et troisième de Ligue 2 la saison dernière.
- Sur une autre planète -
Les chiffres parlent d'eux-mêmes: un budget qui ne couvrirait pas la moitié d'un effectif moyen de Ligue 1, un stade dont la capacité (5.000 places en tenant compte de la zone visiteurs) ne remplirait pas une tribune de certains stades de l'élite, aucune équipe réserve?
Si on rajoute que la plupart des joueurs, à l'exception des quatre arrivés (Sylla, Touré, Le Moigne et Djkokovic) ou des anciens (Bréchet, Pujol, Ducourtioux) étaient tous amateurs il y a trois ans, on mesure à quel point le "Gaz" débarque sur autre planète.
Pourtant, la saison dernière, le Gazélec avait chaussé des bottes de sept lieues: 2e devant les grosses pointures de L2 (Angers, Dijon, Brest, Nancy et consorts), une seule défaite en 21 rencontres entre le 28 novembre et le 15 mai, 2e meilleure équipe à domicile et une invincibilité à la maison depuis le 29 août 2014. Le promu du National aura été l'une des attractions de L2.
Et depuis juin, dirigeants et bénévoles se sont activés, avec notamment la construction d'une nouvelle tribune de 1.600 places, portant la capacité totale du stade à 5.000 places.
Sur les quatre derniers exercices, le GFCA aura investi 5,1 millions d'euros, en tenant compte de la saison 2015-2016.
Du point de vue sportif, le club a également étoffé ses staffs technique et médical par l'arrivée d'un adjoint, d'un intendant, d'un nouveau kinésithérapeute, d'un ostéopathe et enfin d'un nouveau médecin.
Le 8 août, à Troyes (le match a été inversé à la demande du GFCA en raison des travaux du stade Ange Casanova), c'est une nouvelle aventure qui débute pour le club ajaccien. Les supporteurs devront attendre le 22 août et la réception d'Angers pour célébrer chez eux le premier match de l'histoire du club au sein de l'élite.