Happy Birthday : |
Les dossiers du milieu de terrain de Marseille Dimitri Payet et de l'attaquant du Paris SG Zlatan Ibrahimovic seront étudiés jeudi matin par le conciliateur du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), a appris mercredi l'AFP de sources concordantes.
Pour ses propos grossiers envers les arbitres de PSG-Bordeaux le 15 mars, Ibrahimovic est suspendu pour les quatre prochains matches de Ligue 1 à Nice, contre Lille et Metz, puis à Nantes (trois matches de suspension plus un par révocation d'un sursis). Payet est lui suspendu pour les deux prochains matches, à Nantes et contre Lorient.
Néanmoins, la désignation du conciliateur a un effet suspensif de ces sanctions.
Marseille et le Paris SG avaient décidé en début de semaine de saisir le CNOSF, sans faire appel de la sanction infligée jeudi dernier par la commission de discipline de la Ligue de football professionnel.
- La Ligue aura le dernier mot -
Le conciliateur peut confirmer la sanction prise, proposer une sanction différente ou renvoyer le joueur devant la commission de discipline.
S'il propose une sanction différente, c'est au conseil d'administration de la Ligue qu'il revient de l'étudier.
Une réunion du CA de la LFP est justement prévue jeudi à partir de 14h30. Une éventuelle proposition de conciliation par le CNOSF n'est pas à son ordre du jour, mais si elle arrive suffisamment rapidement, elle pourrait être étudiée dès jeudi.
Après la défaite parisienne à Bordeaux (3-2), une caméra de Canal+ avait filmé "Ibra" furieux, torse nu dans les entrailles du stade Chaban-Delmas, en train d'apostropher en anglais le quatrième arbitre, Johan Hamel: "Réveillez-vous! Nous ne jouons pas en amateurs! Passe en retrait, avec la main! Je n'ai jamais vu ça en 15 ans de carrière!".
Après avoir lâché un "putain de trou du cul!", il avait poursuivi en s'avançant vers les vestiaires, devant la caméra: "Je joue depuis 15 ans et je n'ai jamais vu un tel arbitre, dans ce pays de merde! Ce pays ne mérite même pas le PSG! Nous sommes trop bons pour vous tous!"
Au lendemain des sanctions contre Ibrahimovic et Payet, le PSG et l'OM ont décidé vendredi de boycotter Canal+ pour avoir diffusé les propos litigieux des deux joueurs.
Une source proche du dossier a fait savoir à l'AFP que les journalistes de Canal+ ne seraient plus autorisés à assister aux conférences de presse organisées par le PSG au Camp des Loges, son camp d'entraînement. La prochaine est prévue vendredi, à la veille du match de L1 à Nice.