Happy Birthday : |
Le clasico entre les deux rivaux historiques de la L1, Marseille et le PSG, le 9 novembre au Parc des Princes (21h00), s'annonce explosif, le leader et son dauphin, pourtant malmenés, n'ayant rien lâché ce week-end.
. Marseille: Retour au calme mais des absences de poids
Après deux accrocs en l'espace de trois jours (défaite en championnat à Lyon, élimination en Coupe de la Ligue à Rennes), l'OM de Marcelo Bielsa a repris ses bonnes habitudes face à Lens (2-1) et préservé ses quatre points d'avance sur le double champion de France. Même si les promus ont donné jusqu'au bout du fil à retordre aux Olympiens, sauvés in extremis par un geste décisif de Steve Mandanda , l'essentiel était de renouer avec le succès et de mettre en sourdine les tiraillements apparus au sein du vestiaire. L'altercation entre André-Pierre Gignac et Brice Dja Djédjé jeudi à la Commanderie n'a pas fait exploser le groupe et "l'incident est clos", comme l'avait lui-même expliqué vendredi le meilleur buteur de L1 (à égalité avec Alexandre Lacazette). Gignac et Florian Thauvin ont eu des échanges assez vifs sur la pelouse mais cela n'a pas empêché le premier d'offrir à l'international Espoirs le but de la victoire.
Autre point positif: pendant que Paris va forcément laisser des forces en Ligue de champions contre l'Apoël Nicosie, mercredi au Parc des Princes, les Marseillais auront tout le loisir de se reposer en vue du grand choc de dimanche. De quoi également offrir à Bielsa un délai de réflexion pour gérer les absences problématiques à Paris de Jérémy Morel, d'André Ayew et de Alaixys Romao, tous trois suspendus. Un quatrième titulaire pourrait aussi faire défaut si la commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) décidait jeudi de sanctionner lourdement Dja Djédjé après son exclusion pour son altercation avec le Rennais Paul-George Ntep en Coupe de la Ligue. Mais la dynamique de ce début de saison agit telle une carapace à l'OM où ces défections n'ont pas l'air d?inquiéter outre mesure. "Le groupe est pétri de talents donc j'espère qu'on aura les joueurs qu'il faut, j'en suis sûr", a ainsi déclaré Gignac.
. Paris: L'inconnue Ibra
Hormis la 2e place en Ligue 1 et le petit retard sur l'OM, tout est en train de rentrer dans l'ordre au PSG après un début de saison poussif. Le 4e succès d'affilée, toutes compétitions confondues, a été conquis dans la douleur à Lorient (2-1) et Laurent Blanc , qui a évoqué l'une des premières périodes "les plus faibles techniquement" dans sa carrière de technicien, a dû sortir de ses gonds à la pause pour réveiller ses troupes. Mais la machine parisienne tient enfin le coup après une litanie de matches nuls (6) grâce au sursaut d' Edinson Cavani , auteur de 3 buts sur ses 3 dernières sorties, au retour en forme de Thiago Silva et aux arabesques du prodige Lucas, éteint à Lorient mais devenu soudainement décisif après un an et demi en dents de scie à Paris. "On a 24 points en 12 matches, ça fait deux points par match, on recommence à retrouver notre véritable niveau par rapport à l'année dernière", s'est félicité "le Président", qui peut aussi valider dès mercredi le billet pour les 8e de finale de C1.
Tous les voyants sont donc presque au vert et l'infirmerie est quasiment vide. Sauf que son ultime pensionnaire n'est pas n'importe qui. Zlatan Ibrahimovic manque toujours à l'appel depuis le 21 septembre en raison d'une blessure au talon. Blanc s'est voulu rassurant vendredi en expliquant que la superstar suédoise allait "beaucoup mieux" mais il n'a pas fourni de date précise pour son retour. Peut-il revenir pour le clasico? Difficile à dire mais l'entraîneur parisien a savamment entretenu le flou et un peu d'intox n'est pas à exclure à ce sujet avant les retrouvailles entre les deux frères ennemis du football français.
Blanc va surtout devoir passer la semaine à remonter le moral de Yohan Cabaye . L'international français est censé pallier la suspension du métronome parisien Thiago Motta contre l'OM. Problème: il traverse une très mauvaise période et sa prestation catastrophique au Moustoir n'augure rien de bon pour le clasico.