Happy Birthday : |
© AFP/Glyn Kirk
Le défenseur de Montpellier, Mapou Yanga-Mbiwa, lors d'une conférence de presse avant un match de Ligue des champions, le 20 novembre 2013 à l'Emirates Stadium.
Le défenseur international et capitaine de Montpellier, Mapou Yanga-Mbiwa, est sur le point de rejoindre Newcastle en Premier League anglaise, a-t-on appris lundi auprès du club héraultais.
Le joueur de 23 ans devrait signer un contrat de trois ans et demi pour un transfert estimé à huit millions d'euros.
Yanga-Mbiwa, appelé en équipe de France l'été dernier (3 sél.), s'apprête à grossir le contingent tricolore de Newcastle, où évoluent déjà Cabaye, Ben Arfa et Debuchy, transféré en provenance de Lille début janvier. Les Magpies occupent la 16e place de la Premier League avec deux points d'avance sur le premier relégable, Reading.
Yanga-Mbiwa va quitter son club formateur avec lequel il a disputé 186 matches de championnat (Ligue 1 et Ligue 2 confondues), et a remporté le titre de champion de France en mai.
Il avait prolongé cet automne son contrat jusqu'en 2015, en contrepartie d'un bon de sortie. Sollicité cet été par Arsenal et le Milan AC, il s'était vu opposer le veto du président Louis Nicollin.
"Son probable départ n'arrive pas au bon moment. Toutefois, on ne se sentait pas de repousser de six mois son transfert alors qu'on avait un accord moral avec lui et qu'il avait accepté une prolongation de contrat", a expliqué le président délégué Laurent Nicollin, chargé du recrutement.
Yanga-Mbiwa a émis la volonté de quitter le club champion de France peu après son élimination en demi-finale de la Coupe de la Ligue à Rennes.
Montpellier va étudier dans les prochains jours la possibilité d'engager un successeur à ce titulaire incontestable depuis cinq saisons comme latéral, puis défenseur central. "On va voir quels sont les besoins du coach", a dit Laurent Nicollin.
Eliminé également en Ligue des champions et distancé en championnat (12e), Montpellier ne désespère pas d'accrocher une qualification en Europa League et de réussir un parcours en Coupe de France. Mercredi, il en disputera les 16e de finale à la Mosson face à Sochaux.