Happy Birthday : |
© AFP/Damien Meyer
L'entraîneur du Stade Rennais, Philippe Montanier, lors d'un match de Ligue 1 contre Bordeaux, le 23 novembre 2013 à Rennes
Le Stade Rennais, en déplacement à Monaco samedi, réalise son plus mauvais début de saison depuis sept ans en raison notamment de problèmes d'efficacité défensive et offensive qui ne lui ont permis d'empocher qu'une victoire lors d'un automne maussade.
La dernière fois que les Bretons (11e, 18 pts) comptaient aussi peu de points après 14 journées remonte à l'exercice 2006-2007... cependant achevé aux portes de la Ligue des champions.
Le Championnat est donc encore long et Philippe Montanier, dont l'effectif a été bouleversé à l'intersaison (6 arrivées pour 13 départs), a dès son arrivée cet été réclamé du temps, déclarant ne "pas avoir de baguette magique".
Les dirigeants ne lui ont par ailleurs fixé aucun objectif après une saison 2012-2013 terminée à la 13e place, plus mauvais classement des Rouge et Noir depuis 10 ans.
Mais après une entame prometteuse, Rennes marque le pas avec une seule victoire au compteur en L1 depuis la 6e journée (7 pts pris sur 24) et sa troisième victoire (2-0 contre Ajaccio).
"Il nous manque des petits détails, de l'efficacité offensive, de la concentration, de la rigueur. Mais j'ai la sensation que depuis Toulouse (victoire 5-0 le 26 octobre) on est sur une certaine ligne directrice, même si ça ne se concrétise pas au niveau comptable", a déclaré l'entraîneur d'une équipe qui a été, depuis le carton au Stadium , tenue en échec par Marseille et Bordeaux (1-1 à chaque fois), s'inclinant dans l'intervalle à Bastia (0-1).
Nelson Oliveira marque le pas
Solide en début de saison, avec notamment une série de quatre matches sans encaisser de but entre la 4e et la 7e journées, Rennes possède toujours l'une des meilleures défenses du Championnat (14 buts encaissé), mais quelques sautes de concentration lui ont coûté des points, notamment à domicile contre Valenciennes (2-2 après avoir mené 2-0, 19 octobre) ou Bordeaux.
Samedi dernier, les Girondins ont ainsi égalisé sur l'engagement qui a suivi le but rennais et, lors du précédent match à domicile, Marseille était revenu moins de 10 minutes après l'ouverture du score.
Ces largesses défensives poseraient moins de problèmes si l'attaque ne montrait elle aussi quelques signes de fatigue, dans le sillage de son meilleur buteur Nelson Oliveira. "On a un souci d'efficacité offensive sur les derniers matches, notamment à domicile. (On n'arrive pas) à concrétiser tout le travail qui est bien fait avant, car je suis assez satisfait de la sortie de balle et la préparation (des actions)", a souligné Montanier.
Oliveira (7 buts) connaît une baisse de régime et a notamment raté, sans doute par manque de concentration, le penalty qui aurait pu donner la victoire contre l'OM, contre qui il avait déjà manqué une énorme occasion même s'il s'était rattrapé dans la foulée en ouvrant la marque. Également moins présent dans le jeu, il a cependant récidivé contre Bordeaux alors qu'il était pourtant seul face au but.
"Il est un peu moins bien", a reconnu Montanier, notant cependant que le Portugais est "encore jeune" (22 ans) et que "c'est la première fois qu'il enchaîne autant de matches".
Rennes, qui recevra notamment Saint-Étienne et le PSG après son déplacement sur le Rocher, a tout intérêt à ce que son buteur retrouve rapidement son efficacité.