Happy Birthday : |
© AFP/Anne-Christine Poujoulat
Le Marseillais Florian Thauvin (c) et ses coéquipiers après le but de celui-ci face à Montpellier en Ligue 1, le 29 novembre 2013 au Stade Vélodrome
En battant Montpellier (2-0), grâce notamment à un nouveau but de Florian Thauvin, Marseille a enchaîné sur une 3e victoire d'affilée, vendredi au Vélodrome, en ouverture de la 15e journée de L1, un succès qui lui permet de revenir à deux points du podium.
Avec 10 points pris sur les quatre dernières rencontres, l'OM qui n'a pas semblé affecté par son revers de mardi en Ligue des champions à Arsenal (2-0), peut ainsi envisager sereinement son déplacement mardi à Lille, le dauphin du leader parisien.
"C'est un match historique car c'est la 1000e victoire de l'OM en championnat", a souligné l'entraîneur Elie Baup. "On enchaîne avec trois victoires consécutives, jusqu'à la trêve on doit prendre le maximum de points".
Si Marseille a retrouvé les clefs du succès, il le doit en grande partie à son champion du monde des moins de 20 ans, Florian Thauvin: l'ex-Lillois a trouvé le chemin du but vendredi soir pour la 4e fois d'affilée en L1.
Profitant d'une balle contrée par la défense de Montpellier, l'Orléanais reprenait sans contrôle pour tromper de près Jourdren (1-0, 36). Priorité du président Vincent Labrune à l'intersaison, Thauvin qui a connu un été difficile après avoir fait le forcing pour quitter son club de Lille, a retrouvé la grande forme.
Thauvin déterminant
Déjà très en vue récemment avec les Espoirs français, il a multiplié les débordements et les frappes vendredi soir et, avec un brin de réussite, il aurait pu ouvrir le score plus tôt comme à la 22e minute quand Jourdren sortait loin de son but pour lui plonger dans les pieds. Thauvin avait déjà parachevé le succès marseillais il y a une semaine à Ajaccio (3-1) et ouvert le score lors de la victoire face à Sochaux (2-1).
"Thauvin a fini épuisé, il est dans un cycle d'efficacité en ce moment mais il faut faire attention car il donne beaucoup", a commenté Baup. "Entre les Espoirs et les matches avec nous, cela fait beaucoup".
L'élégant ailier, qui a porté son total de la saison à cinq réalisations, avait aussi égalisé à Naples, en Ligue des champions, avant que l'OM ne s'incline (3-2).
Mais tout ne fut pas facile pour l'OM qui avait pourtant fait souffler une partie de ses cadres mardi au coup d'envoi face à Arsenal.
© AFP/Anne-Christine Poujoulat
Le Marseillais André-Pierre Gignac (g) face au Montpelliérain Rémy Cabella en Ligue 1, le 29 novembre 2013 au Stade Vélodrome
Ainsi, à la 57e minute, Montpellier, malheureux, qui avait perdu dès la 1re minute son attaquant Djamel Bakar sorti sur une civière, était tout près d'égaliser mais Montano qui plongeait au 2e poteau, était trop court pour reprendre le mini-corner de Cabella, dévié par Nkoulou.
Puis il fallait un superbe retour de Mendy pour empêcher Camara de tirer, seul devant Mandanda (61).
Baup renforçait alors son milieu de terrain en faisant entrer du sang neuf avec Imbula et Lemina, à la place de Cheyrou et Valbuena. Et Marseille, qui doublait la marque grâce à Khalifa dans le temps additionnel, pouvait donc offrir à son entraîneur Elie Baup un nouveau succès pour son 501e match sur un banc de L1.
Programme:
Vendredi
Marseille - Montpellier 2 - 0
Samedi
(15h00) Saint-Etienne - Reims
(17h00) Monaco - Rennes
(20h00) Guingamp - Nantes
Lorient - Nice
Toulouse - Sochaux
Valenciennes - Lille
Dimanche
(14h00) Bordeaux - Ajaccio
(17h00) Bastia - Evian/Thonon
(21h00) Paris SG - Lyon