Happy Birthday : |
La jeune garde de Marseille, décisive contre Bordeaux (3-1), voudra confirmer face à Nantes, vendredi pour la 15e journée de L1, et montrer à Marcelo Bielsa qu'il peut compter sur elle même sans blessure ou coup de mou éventuel des titulaires.
Une tête de Mario Lemina, un but de Michy Batshuayi et la transversale trouvée par un Baptiste Aloé solide en défense... Face à Bordeaux, la jeunesse de l'OM a profité des forfaits de Morel, Ayew ou Nkoulou pour se mettre en avant.
A l'exception d'André Ayew, toujours blessé à la cuisse, Bielsa disposera cette fois de l'intégralité de son effectif pour défendre sa première place de L1 en affrontant une équipe de Nantes (20h30) 4e du classement et meilleure défense du championnat après 14 journées (9 buts encaissés).
Mais le tacticien a semblé douter quant à l'équipe qu'il alignerait au Vélodrome, au point de déroger à son habitude d'annoncer son onze de départ.
"Oublier ceux qui sont en train de revenir, ce serait avoir une mauvaise mémoire, et ne pas valoriser ceux qui ont occupé leur place, ce serait injuste", s'est justifié l'entraîneur argentin, déplorant que quelle que soit l'option retenue, elle sera à la fois "une bonne et une mauvaise décision en même temps".
Raison possible de ces interrogations : les bonnes copies rendues par des "minots" d'à peine vingt ans. Parmi eux, Aloé.
Epaulé par l'expérimenté Rod Fanni en charnière centrale, le défenseur de 20 ans a fait un match solide contre Bordeaux, ponctué d'une tête sur la transversale (51e) pour sa première titularisation. Lemina et Batshuayi, 21 ans chacun, ont pour leur part inscrit le premier but de leur carrière en L1.
- Sang neuf -
L'apport de ce sang neuf a permis à l'équipe de trouver les ressources pour aller chercher une victoire précieuse alors que l'OM, après son début de saison canon, avait accusé le coup en enregistrant trois défaites en quatre rencontres (Coupe de la Ligue incluse), et laissé revenir ses principaux poursuivants, Lyon et le Paris SG.
Les Marseillais devront confirmer cette inversion de tendance contre une équipe de Nantes "difficile à manoeuvrer", selon Marcelo Bielsa. "C'est une équipe qui défend très bien, avec un sens de la contre-attaque très affûté et une manière très spéciale de gérer leurs mauvais moments dans les matches".
Nantes reste sur 9 matches sans défaite en L1, et profitera en outre du retour de suspension de son milieu de terrain danois, Kian Hansen, dont l'absence avait fragilisé le dispositif défensif contre Saint-Etienne (0-0 dimanche).
"On y va avec l'ambition de faire un gros match", a assuré l'entraîneur de Nantes Michel Der Zakarian en conférence de presse. "Il faut qu'on joue le match d'entrée, qu'on soit présents. Ils sont capables de mettre beaucoup d'équipes en difficulté, mais nous on est capables aussi de les bousculer."
Quelle que soit l'option choisie par Marcelo Bielsa pour faire céder la défense nantaise, il devra en tout cas prendre en compte le resserrement du calendrier, qui verra son équipe jouer à nouveau mardi, à Lorient, puis contre Metz le dimanche suivant. De quoi ménager un peu de place pour que la jeunesse s'exprime.
Vendredi:
(20h30) Marseille - Nantes
Samedi:
(17h00) Paris SG - Nice
(20h00) Caen - Montpellier
Lens - Metz
Reims - Bastia
Rennes - Monaco
Toulouse - Lorient
Dimanche:
(14h00) Bordeaux - Lille
(17h00) Evian-Thonon - Guingamp
(21h00) Saint-Etienne - Lyon