Happy Birthday : |
© AFP/VALERY HACHE
L'attaquant de Nice Mario Balotelli
lors d'un match face à Lorient, le 2 octobre 2016 à l'Allianz Riviera
Les chocs Toulouse-Monaco puis Nice-Lyon, épicé par "LE" duel de buteurs entre Mario Balotelli et Alexandre Lacazette, peuvent rebattre les cartes du premier quart du classement vendredi, en ouverture de la 9e journée de Ligue 1.
Rarement un vendredi soir aura drainé autant d'enjeux cette saison, avec notamment l'opposition entre le leader niçois et Lyon le huppé, revenu dans le top 5 après sa victoire dans le derby face à Saint-Etienne (2-0).
L'OL doit enregistrer le retour de son buteur Lacazette et donc réenclencher son association en attaque avec Nabil Fekir, pour la première fois depuis fin août. A point nommé, avant de recevoir la Juventus mardi en Ligue des champions.
© AFP/PHILIPPE DESMAZES
L'attaquant de Lyon Alexandre Lacazette face aux Girondins de Bordeaux, le 10 septembre 2016 au Parc OL
Un bon résultat de Lyon sur la Côte d'Azur permettrait de garder le contact avec le podium mais aussi de reléguer au second plan les tensions en coulisses entre Gérard Houllier, conseiller extérieur de Jean-Michel Aulas depuis cet été, et le clan des Lyonnais et singulièrement Bernard Lacombe , conseiller historique du président.
Nice compte préserver son invincibilité en L1 et sa réussite face aux grands noms du championnat (Marseille 3-2, Monaco 4-0). L'équipe de Lucien Favre peut s'appuyer sur sa star Balotelli (cinq buts en trois matches), redevenu disponible après l'annulation de son carton rouge reçu face à Lorient (2-1).
© AFP/INFOGRAPHIE
Le classement de la Ligue 1
L'inattendu leader est encore sous la menace de Monaco, à un point. L'ASM, qui reste sur un carton à Metz (7-0) et compte trois points d'avance sur le Paris SG, doit faire au moins un match nul pour être sûr de conserver sa place de dauphin. Monaco ira défier le CSKA Moscou mardi en C1.
Toulouse de son côté, qui a chuté à Caen (1-0) après avoir dompté le PSG (2-0), doit se reprendre sous peine de rentrer dans le rang, puisque l'équipe de Pascal Dupraz n'a jamais qu'un point d'avance sur un peloton de quatre équipes (Lyon, Bordeaux, Rennes et Metz).
Samedi, le PSG se rend chez la lanterne rouge, Nancy, et la journée s'achèvera dimanche soir avec Marseille-Metz, qui s'annonce comme le dernier match de l'ère Louis-Dreyfus à l'OM avant la vente du club à l'Américain Frank McCourt prévue dans les jours suivants.
Vendredi:
(19h00) Toulouse - Monaco
(20h45) Nice - Lyon
Samedi:
(17h00) Nancy - Paris SG
(20h00) Montpellier - Caen
Bastia - Angers
Lorient - Nantes
Guingamp - Lille
Dimanche:
(15h00) Rennes - Bordeaux
(17h00) Saint-Etienne - Dijon
(20h45) Marseille - Metz