Happy Birthday : |
© AFP/FRANCOIS NASCIMBENI
Les joueurs d'Amiens en liesse à l'issue de leur montée dans l'élite, le 19 mai 2017 sur la pelouse de Reims
La Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG), le gendarme financier du football français, a validé le budget d'Amiens, promu en Ligue 1, ont annoncé jeudi le club picard et l'instance de contrôle.
"L'Amiens SC est heureux et fier d'annoncer la validation de son budget global pour la saison 2017/2018 (...) par la DNCG", peut-on lire sur le site du club, précisant que la DNCG "ne mettait en place aucune mesure quant à l'encadrement de la masse salariale".
Dans un communiqué distinct publié par la Ligue, la DNCG a confirmé n'avoir pris "aucune mesure à l'égard du club". En Ligue 1, les budgets de Nantes et Troyes ont également été validés, tout comme ceux de Brest et Lens en Ligue 2.
Le SC Bastia écope en revanche d'une relégation de Ligue 2 en National 1, le troisième échelon national, tout comme l'AC Ajaccio mercredi.
Pour Amiens, la reprise de l'entraînement est prévue lundi prochain, avec deux premières journées consacrées à des tests médicaux. Le club débutera le championnat le 5 août contre le Paris SG au Parc des Princes.
Par ailleurs, Lorient (L2) et Lens (L2) ont saisi la Ligue de football professionnel (LFP) pour dénoncer les "irrégularités d'un agent" et espèrent pouvoir récupérer la place d'Amiens en élite.
Ce dernier, John Williams, "était ou est à la fois agent, actionnaire (d'Amiens), et directeur sportif" du club, a expliqué jeudi dernier le directeur général de la LFP, Didier Quillot. Ce mélange des genres n'est pas permis par les textes du football.
La DNCG et la commission fédérale des agents doivent étudier le dossier.